Programme Grande Ecole

Certification RNCP36682
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal 32652 | Contrôle gestion
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
TROYES AUBE FORMATION 52917534100013
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
- Définir et décliner les orientations stratégiques d'une structure - Organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement de la structure - Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure - Gérer les moyens budgétaires et matériels de la structure ou planifier les opérations financières - Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution - Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions, les enjeux en interne ou à des partenaires - Définir l’objectif de rentabilité économique de la structure

Capacités attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques : – Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international – Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation – Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles – Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion – Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion – Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. – Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses/ risques associés aux outils employés – Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales – Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus – Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel – Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation – Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles – Piloter son projet de développement personnel – Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en oeuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels

Secteurs d'activité :
Codes NAF : C: Industrie manufacturière K: Activités financières et d’assurance L: Activités immobilières M: Activités financières et d’assurance

Types d'emplois accessibles :
-Responsable contrôle de gestion, -Responsable de la gestion des ressources humaines, -Responsable de la relation clientèle, -Responsable du développement commercial, -Responsable de centre de profit -Chef de projet évènement dans le sport

Objectif contexte :
Le diplômé (Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des organisations afin de

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 199 100
2018 142 0 99
2020 165 75

Bloc de compétences

RNCP36682BC09 : Développer son profil managérial
Compétences :
C1
- Rechercher les informations C2
- Fédérer autour de la stratégie globale d’une organisation C3
- Gérer les situations de crise C4
- Mettre en oeuvre un leadership approprié au contexte C5
- Gérer des relations interpersonnelles en interne et en externe C6
- Développer une pensée critique et de distanciation C7
- Documenter ses actions et ses initiatives
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Evaluation du portfolio Rapport d'activité Synthèse
RNCP36682BC01 : Développer une maitrise avancée des outils numériques
Compétences :
C1
- Utiliser les logiciels professionnels C2
- Mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées d’un système d’information C3
- Définir les indicateurs clés de performance C4
- Paramétrer les outils C5
- Auditer les différents leviers digitaux C6
- Rendre le système d’information conforme à la réglementation
Modalités d'évaluation :
Business case Business game Capstone seminar Exercice pratique Devoir sur table Projet
RNCP36682BC08 : Appliquer une démarche qualité à une politique d'achat
Compétences :
C1
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ; C2
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie d'achat C3
- Utiliser les leviers commerciaux pour optimiser le portefeuille C4. Organiser les approvisionnements, la production et la distribution C5
- Piloter l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) C6
- Evaluer et analyser les risques fournisseurs C7
- Rédiger des cahiers des charges et gérer les appels d'offre C8
- Définir une charte qualité
Modalités d'évaluation :
Devoir sur table Contrôle continu Mise en situation Exposé Dossier thématique Revue de presse
RNCP36682BC05 : Concevoir et déployer une politique de développement
Compétences :
C1
- Effectuer une veille concurrentielle C2
- Exploiter une veille concurrentielle et analyser les données C3
- Elaborer un plan d’action C4
- Définir et mettre en place un outil d'organisation de l'activité et de suivi de la performance C5
- Formaliser des objectifs clairs et hiérarchisés C6
- Définir et mettre en place un outil de CRM C7
- Mobiliser des leviers commerciaux adéquats C8
- Mettre en pratique une base de connaissance des techniques de négociation
Modalités d'évaluation :
Dossier thématique Mise en situation Etude de cas Devoir sur table Exposé
RNCP36682BC06 : Manager la supply chain
Compétences :
C1
- Collecter de données actualisées en lien avec le diagnostic à réaliser C2
- Mettre en perspective les données collectées C3
- Connaitre l’organisation des transports et des emballages C4
- Connaitre les logiciels professionnels logistiques C5
- Identifier les risques qui affectent la fourniture, la transformation, la livraison et la demande du client C6
- Rédiger des cahiers des charges et lancer des appels d’offre
Modalités d'évaluation :
Dossier thématique Business case Devoir sur table Business game Mise en situation
RNCP36682BC10 : Accompagner le développement des ressources humaines
Compétences :
C1
- Recueillir et structurer l’information sur les ressources humaines C2
- Mettre en place une veille sur les évolutions métier C3
- Gérer les ressources humaines (contrats, paie, absences, évaluations, formation, contentieux) C4
- Informer et conseiller les salariés (développement professionnel, rémunération, droit du travail) C5
- Mettre en place une politique de prévention des risques psycho-sociaux C6
- Accompagner la mobilité internationale C7
- Organiser le dialogue avec les instances représentatives C8
- Créer les outils de management de la performance C9
- Accompagner le manager dans ses missions
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu Devoir sur table Etude de cas Devoir thématique
RNCP36682BC07 : Piloter la performance économique
Compétences :
C1
- Etablir les états de l'entreprise C2
- Analyser les données de l’activité C3
- Réaliser un diagnostic financier de l’entreprise C4 – Mettre en oeuvre les outils d’analyse financière C5
- Élaborer des procédures et outils d'aide à la prise de décision C6
- Émettre des préconisations d’optimisation C7
- Mesurer et piloter l’impact financier des décisions sur l'activité
Modalités d'évaluation :
Contrôle continue Devoir sur table
RNCP36682BC02 : Intégrer les problématiques de RSE et de développement durable
Compétences :
C1
- Connaitre les évènements et les débats sociétaux et les situer dans le cadre conceptuel approprié C2
- Fournir des mesures et rapports sur l’impact de de l’entreprise sur son environnement C3
- Traduire les problématiques sociétales et environnementales en enjeux managériaux en mobilisant des savoirs transdisciplinaires C4
- Elaborer des propositions pour résoudre les problèmes de non-soutenabilité, d'exclusion et d'éthique C5
- Elaborer une politique d’engagement de l’entreprise dans la RSE C6
- Intégrer la diversité des parties-prenantes et des perspectives interculturelles (égalité hommes / femmes, handicap)
Modalités d'évaluation :
Mise en situation Exposé Dossier Conférence-débat Synthèse
RNCP36682BC04 : Elaborer et conduire un projet d'innovation et de transformation
Compétences :
C1
- Effectuer un état des lieux C2
- Déployer un cahier des charges C3
- Conduire un projet selon les méthodes de gestion C4
- Designer des produits ou des services innovants C5
- Construire le modèle d'affaire et le modèle de proposition de valeur C6
- Maitriser les méthodes de management de la propriété intellectuelle C7
- Travailler dans une équipe pluridisciplinaire
Modalités d'évaluation :
Business case Business game Capstone seminar Suivi de projet / feed back
RNCP36682BC03 : Communiquer en contexte professionnel
Compétences :
C1
- Définir une stratégie de communication C2
- Elaborer le projet de communication C3
- Elaborer les outils de communication et les supports de présentation média/hors-média C4
- Elaborer une stratégie de communication digitale et les supports associés média et/ou hors média C5
- Communiquer en interne C6
- Animer des réunions et des sessions d’information C7
- S’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et dans une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
- Devoir sur table - Business game - Business case - Mise en situation - Projet
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