Attaché Commercial Vins et Spiritueux
Certification RNCP36649
Formacodes 34513 | Vente vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 34513 | Vente vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36649 : Assistanat commercial Fermentation de boissons alcoolisées
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recherchées les candidatures suivantes, en formation initiale (statut d’étudiant) ou continue (statut stagiaire de la formation professionnelle continue ou statut étudiant sous contrat de d’apprentissage ou professionnalisation) : Les candidats avec
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Sont recherchées les candidatures suivantes, en formation initiale (statut d’étudiant) ou continue (statut stagiaire de la formation professionnelle continue ou statut étudiant sous contrat de d’apprentissage ou professionnalisation) : Les candidats avec
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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GROUPE KEDGE BUSINESS SCHOOL | 51400512300062 |
Activités visées :
Analyse du marché des vins et spiritueux online et offline Mise en œuvre d’une veille dans le secteur des vins et spiritueux Analyse et conseils de dégustation Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition des actions de communication promotionnelle des vins et spiritueux à un public international Suivi et évaluation des actions à mener Identification des cibles à potentiel et des circuits de décision au sein des entreprises ciblées Prospection et conquête de nouveaux clients Adaptation de l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects dans la filière des vins et spiritueux Négociation des prix, délais et quantités Elaboration des propositions commerciales en vins et spiritueux Accueil, animation et conseil d’achats aux clients Analyse de la stratégie d’achat Définition de l’aménagement du point de vente et de la mise en valeur des produits Législation et règlementation viti-vinicoles
Analyse du marché des vins et spiritueux online et offline Mise en œuvre d’une veille dans le secteur des vins et spiritueux Analyse et conseils de dégustation Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition d’une cible de clients et d’un positionnement commercial dans la filière vins et spiritueux Définition des actions de communication promotionnelle des vins et spiritueux à un public international Suivi et évaluation des actions à mener Identification des cibles à potentiel et des circuits de décision au sein des entreprises ciblées Prospection et conquête de nouveaux clients Adaptation de l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects dans la filière des vins et spiritueux Négociation des prix, délais et quantités Elaboration des propositions commerciales en vins et spiritueux Accueil, animation et conseil d’achats aux clients Analyse de la stratégie d’achat Définition de l’aménagement du point de vente et de la mise en valeur des produits Législation et règlementation viti-vinicoles
Capacités attestées :
Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives. Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.
Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales. Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives. Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.
Secteurs d'activité :
Exploitations viticoles, négoces de vins et/ou spiritueux, caves coopératives vinicoles, cabinets de courtage en vins, points de vente physiques (cavistes, rayons liquides en grande distribution), points de vente virtuels (commerce en ligne), fournisseurs de matières sèches (capsules, bouchons, tonneaux …) et végétales (pépinières), les organismes assurant la promotion des appellations (syndicats professionnels – sites oenotouristiques dédiés à la promotion des vins et spiritueux …)
Exploitations viticoles, négoces de vins et/ou spiritueux, caves coopératives vinicoles, cabinets de courtage en vins, points de vente physiques (cavistes, rayons liquides en grande distribution), points de vente virtuels (commerce en ligne), fournisseurs de matières sèches (capsules, bouchons, tonneaux …) et végétales (pépinières), les organismes assurant la promotion des appellations (syndicats professionnels – sites oenotouristiques dédiés à la promotion des vins et spiritueux …)
Types d'emplois accessibles :
Attaché commercial vins et spiritueux ; Attaché / Assistant commercial France / Export ; Commercial(France / Export, BtoB, BtoC ; Conseiller commercial ; délégué commercial ; Chargé de mission œnotourisme / e-commerce ; Chargé de l’ADV (Administration des Ventes) ; Assistant produit ; Assistant caviste.
Attaché commercial vins et spiritueux ; Attaché / Assistant commercial France / Export ; Commercial(France / Export, BtoB, BtoC ; Conseiller commercial ; délégué commercial ; Chargé de mission œnotourisme / e-commerce ; Chargé de l’ADV (Administration des Ventes) ; Assistant produit ; Assistant caviste.
Liens Référentiel :
: https://wine.kedge.edu/wine-school/caves-commercialisation-appliquee-vins-et-spiritueux
: https://wine.kedge.edu/wine-school/caves-commercialisation-appliquee-vins-et-spiritueux
Objectif contexte :
L’Attaché commercial Vins et Spiritueux est amené à couvrir de multiples activités de nature majoritairement commerciales et promotionnelles. Il peut agir en posture BtoC ou BtoB, vendre ou promouvoir à ce titre des produits et/ou des services. Véritable
L’Attaché commercial Vins et Spiritueux est amené à couvrir de multiples activités de nature majoritairement commerciales et promotionnelles. Il peut agir en posture BtoC ou BtoB, vendre ou promouvoir à ce titre des produits et/ou des services. Véritable
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 23 | 0 | 100 | 83 |
2018 | 26 | 0 | 96 | 78 |
2020 | 21 | 0 | 92 | 82 |
Bloc de compétences
RNCP36649BC03 : Prospecter de nouveaux clients dans la filière des vins et spiritueux
Compétences :
Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements.
Identifier une clientèle cible en s’appuyant sur une base de données clients afin de sélectionner des produits adaptés aux besoins de celle-ci. Prospecter de nouveaux clients en organisant des visites sur le terrain et/ou en distanciel (avec prise en compte de personnes atteintes de handicap), en programmant des événements afin d’accroître la visibilité d’un établissement, d’un produit, d’une marque ou d’un concept lié(s) à la filière des vins et spiritueux. Adapter l’offre commerciale en vins et spiritueux au client final en visitant les producteurs et en sélectionnant des produits de qualité afin d’optimiser la fidélisation des clients. Négocier les prix avec les fournisseurs en se basant sur le marché et le pouvoir d’achat des clients afin de garantir un taux de marge donné. Elaborer des propositions commerciales avec les fournisseurs en vins et spiritueux en planifiant les commandes et en validant les devis, en vue de garantir les stocks et les approvisionnements.
Modalités d'évaluation :
Préparation d’un entretien de négociation commerciale Travail écrit - Production individuelle Mise en situation professionnelle de type négociation commerciale. Travail oral face à un jury professionnel (1 personne occupant un poste commercial dans la filière) Soutenance individuelle qui se déroule sur le lieu de formation
Préparation d’un entretien de négociation commerciale Travail écrit - Production individuelle Mise en situation professionnelle de type négociation commerciale. Travail oral face à un jury professionnel (1 personne occupant un poste commercial dans la filière) Soutenance individuelle qui se déroule sur le lieu de formation
RNCP36649BC02 : Mettre en œuvre la stratégie marketing et communication dans la filière des vins et spiritueux
Compétences :
Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives.
Sélectionner les opérations commerciales (en magasin/in situ) en analysant les pratiques promotionnelles de la concurrence et les attentes de la clientèle ciblée, afin de se différencier et d’optimiser les ventes. Promouvoir, en France et à l’international, les vins et spiritueux en définissant des actions de communication online et offline afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction de l’enseigne. Produire une analyse des actions menées en s’appuyant sur des indicateurs de performance intégrant les enjeux RSE, afin de d’établir des propositions de mesures correctives.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Travail écrit - Production individuelle
Mise en situation professionnelle Travail écrit - Production individuelle
RNCP36649BC04 : Animer dans un point de vente du secteur des vins et spiritueuxAnimer dans un point de vente du secteur des vins et spiritueux
Compétences :
Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.
Conseiller le client dans le secteur des vins et spiritueux en face à face et/ou à distance, dans l’objectif de la fidélisation et satisfaction client. Analyser les critères de déclenchement d’achats et de réapprovisionnements des produits en vins et spiritueux en suivant les statistiques des ventes par marque des produits, afin d’optimiser la stratégie d’achat. Proposer un espace de vente valorisé et attractif afin d’optimiser les ventes. Garantir le respect du droit commercial, de la consommation ainsi que la maîtrise de la législation des produits, de manière à assurer un conseil client fiable.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Travail écrit - Production individuelle
Etude de cas Travail écrit - Production individuelle
RNCP36649BC01 : Définir un positionnement commercial dans la filière des vins et spiritueux dans un environnement digitalisé
Compétences :
Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales.
Analyser l’état du marché des vins et spiritueux en France et dans le monde (online et offline) en s’appuyant sur la maîtrise des cépages, de la production et de la stratégie d’export, afin d’évaluer des possibilités de vente des produits. Mettre en œuvre une veille concurrentielle omnicanal, de nature commerciale et juridique, en participant à des événements commerciaux, des webconférences et en se documentant afin d’identifier les forces et les faiblesses du marché des vins et spiritueux. Conseiller un ou des produits en s’appuyant sur la méthodologie de la dégustation et un argumentaire commercial, afin d’optimiser une vente et la satisfaction du client final. Définir le positionnement commercial de l’enseigne, en sélectionnant les fournisseurs et les produits, afin de répondre aux attentes des clients ciblés et d’obtenir les meilleures conditions commerciales.
Modalités d'évaluation :
Note de synthèse marché Travail écrit - Production individuelle Mise en situation professionnelle décrite Travail écrit - Production individuelle
Note de synthèse marché Travail écrit - Production individuelle Mise en situation professionnelle décrite Travail écrit - Production individuelle