Manager du marketing et de la communication santé

Certification RNCP36620
Formacodes 34052 | Marketing
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36620 : Élaboration de plan média Développement et promotion publicitaire Marketing Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 331 | Santé 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Les candidats à la certification sont titulaires : · D’un diplôme ou titre de niveau 6. Ou bien : · D’un diplôme ou titre de niveau 5, après validation du dossier par la Commission d’autorisation de candidature (CAC).

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025


Activités visées :
Les activités du manager du marketing et de la communication santé se répartissent en trois ensembles : 1.
Elaboration, mise en œuvre et suivi d’une stratégie marketing pour des produits ou services de santé a.
Veille concurrentielle b.
Construction du plan marketing stratégique c.
Pilotage d’une étude de marché d.
Mise en œuvre des technologies digitales e.
Suivi et évaluation de la performance du plan marketing stratégique 2.
Conception et mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan de communication sur des produits ou services de sant a.
Veille stratégique b.
Conception d’une stratégie de communication sur des produits ou services de santé c.
Management des équipes et coordination de la mise en œuvre du plan de communication 3.
Management des relations publiques au sein de l’écosystème de la santé et des médias a.
Gestion des relations avec les sociétés savantes, les leaders d’opinion et les associations de patients b.
Gestion des relations avec les medias c.
Veille informationnelle et développement des relations avec les institutions et autorités de santé

Capacités attestées :
C1. Analyser le marché d’une ligne de produits ou services santé, afin de déterminer les cibles de la stratégie marketing à concevoir. C2. Identifier et analyser les pratiques marketing des concurrents, à partir d’observations sur le terrain et auprès des clients, en vue d’élaborer une stratégie adaptée pour chacune des lignes de produits ou services concernés. C3. Constituer et mettre à jour les données réglementaires des produits et services de santé à promouvoir, en support à la réflexion stratégique. C4. Analyser les études pharmaco-économiques et la documentation des services de santé, afin d’identifier les caractéristiques critiques des produits et services de santé à promouvoir. C5. Concevoir le mix marketing d’un produit ou d’un service de santé, en prenant en compte ses caractéristiques spécifiques et critiques et en accord avec la stratégie commerciale de son entreprise, en vue d’intégrer celui-ci au plan marketing stratégique. C6. Choisir et mettre en œuvre les technologies du marketing digital (sites et applications, référencement), afin d’assurer la promotion en ligne des produits et services de santé. C7. Définir le périmètre, les objectifs et le budget d’une étude de marché sur un produit ou un service de santé, en vue de lancer un appel d’offres auprès des maîtres d’œuvre potentiels. C8. Exploiter les données d’une étude de marché sur un produit ou un service de santé en vue d’affiner le plan d’action stratégique. C9. Identifier les bons indicateurs de la performance d’un plan marketing stratégique sur des produits ou services de santé, à partir d’une analyse des chiffres de vente et du fichier des clients, en vue d’estimer le retour sur investissement. C10. Utiliser les technologies digitales pour alimenter et analyser les tableaux de bord de suivi et optimiser la performance du plan marketing stratégique. C11. Réaliser et transmettre à la direction générale un rapport critique des résultats du plan marketing stratégique, en vue de contribuer aux ajustements nécessaires de celui-ci. C12. Opérer une veille sur les pratiques et règles communautaires de la communication santé, afin de positionner la stratégie de communication de son entreprise. C13. Concevoir les contenus de communication sur des produits ou des services de santé, en fonction des cibles visées et en accord avec la stratégie de son entreprise, afin d’alimenter les sites et applications web de l’entreprise. C14. Etablir un plan de communication cohérent pour chaque ligne de produits ou services de santé, en précisant le choix des canaux et outils de promotion média et hors-média, afin d’accroître la visibilité de l’entreprise et le référencement de son offre. C15. Conduire des réunions de coordination des actions de communication avec les parties prenantes internes à l’entreprise, dans le but de finaliser la planification d’ensemble. C16. Dresser un organigramme du plan de communication, en coopération avec le service des ressources humaines et les équipes commerciales, afin de préciser la répartition des responsabilités. C17. Organiser la remontée des informations provenant du terrain (acteurs de la santé, patients, clients), en utilisant les outils numériques, dans le but d’analyser les difficultés et points faibles du plan de communication. C18. Exercer un contrôle en temps réel des délais et budgets de production des supports de communication, à l’aide des indicateurs et tableaux de bord appropriés, afin d’anticiper sur les écarts et de procéder aux ajustements nécessaires. C19. Etablir un plan de relations publiques intégrant la participation à différentes manifestations publiques et privées (symposiums, conférences, émissions de radio et de télévision, salons professionnels du secteur santé, etc.) afin de renforcer la notoriété de son entreprise et de son offre santé. C20. Constituer des dossiers documentaires sur les produits et services santé de l’entreprise, à l’intention des cibles du plan de relations publiques, pour servir de supports aux actions envisagées. C21. Développer des actions particulières en direction des associations de patients, afin de recueillir une information de première main sur les produits et services offerts par son entreprise. C22. Exercer une veille permanente sur la presse générale et spécialisée en santé, en utilisant les sources disponibles en ligne, afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie de communication mise en place. C23. Constituer des dossiers de presse sous forme papier et sous forme électronique, utilisables pour les interviews, les points et conférences de presse et les situations de crise. C24. Mettre en place dans l’urgence une stratégie de communication de crise en cas d’incident susceptible de mettre en cause les produits ou services santé de son entreprise. C25. Identifier et analyser les informations diffusées par les institutions et autorités de santé, en vue d’anticiper les impacts de celles-ci sur le marketing et la communication santé. C26. Organiser les sessions de formation à l’intention des médecins libéraux, selon un canevas professionnel élaboré, afin d’élargir son réseau de praticiens de la santé. C27. Organiser rationnellement une action de lobbying auprès des institutions et autorités de santé, sur la base d’objectifs éthiques et raisonnables, dans le but de contribuer à des évolutions favorables à son entreprise.

Secteurs d'activité :
Le manager du marketing et de la communication santé peut travailler dans des entreprises de toute taille et de secteurs d’activité variés : * Services d’assurance (complémentaires santé, professionnels de santé) * Industrie pharmaceutique * Industrie du secteur des dispositifs médicaux * Industrie dermato-cosmétique * Industrie agroalimentaire à vocation santé * Services de publicité et d’études de marché * Conseil en relations publiques et communication * Agences de communication

Types d'emplois accessibles :
Le manager du marketing et de la communication santé peut exercer les fonctions suivantes : · Responsable marketing santé · Chargé de communication / événementiel · Chef de produit · Responsable de communication santé · Spécialiste congrès et événements · Chargé de mission partenariats · Rédacteur concepteur santé · Chef de publicité · Chef de projet e-santé · Attaché scientifique régional ou hospitalier · Analyste stratégique

Liens Référentiel :
: http://www.ilv.fr

Objectif contexte :
La certification a été créée pour les besoins des professionnels du marketing et de la communication santé qui doivent : * Prendre en compte les spécificités des produits et services de santé dans l’élaboration de leurs stratégies * Etre conscients des en

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 8 0 62 62
2019 15 0 86 80

Bloc de compétences

RNCP36620BC02 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie et un plan de communication sur des produits ou services de santé
Compétences :
C12. Opérer une veille sur les pratiques et règles communautaires de la communication santé, afin de positionner la stratégie de communication de son entreprise. C13. Concevoir les contenus de communication sur des produits ou des services de santé, en fonction des cibles visées et en accord avec la stratégie de son entreprise, afin d’alimenter les sites et applications web de l’entreprise. C14. Etablir un plan de communication cohérent pour chaque ligne de produits ou services de santé, en précisant le choix des canaux et outils de promotion média et hors-média, afin d’accroître la visibilité de l’entreprise et le référencement de son offre. C15. Conduire des réunions de coordination des actions de communication avec les parties prenantes internes à l’entreprise, dans le but de finaliser la planification d’ensemble. C16. Dresser un organigramme du plan de communication, en coopération avec le service des ressources humaines et les équipes commerciales, afin de préciser la répartition des responsabilités. C17. Organiser la remontée des informations provenant du terrain (acteurs de la santé, patients, clients), en utilisant les outils numériques, dans le but d’analyser les difficultés et points faibles du plan de communication. C18. Exercer un contrôle en temps réel des délais et budgets de production des supports de communication, à l’aide des indicateurs et tableaux de bord appropriés, afin d’anticiper sur les écarts et de procéder aux ajustements nécessaires.
Modalités d'évaluation :
E1 : Questionnaire E2 : Etude de cas pratique E3 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jury
RNCP36620BC03 : Manager les relations publiques au sein de l'écosystème de la santé et des médias
Compétences :
C19. Etablir un plan de relations publiques intégrant la participation à différentes manifestations publiques et privées (symposiums, conférences, émissions de radio et de télévision, salons professionnels du secteur santé, etc.) afin de renforcer la notoriété de son entreprise et de son offre santé. C20. Constituer des dossiers documentaires sur les produits et services santé de l’entreprise, à l’intention des cibles du plan de relations publiques, pour servir de supports aux actions envisagées. C21. Développer des actions particulières en direction des associations de patients, afin de recueillir une information de première main sur les produits et services offerts par son entreprise. C22. Exercer une veille permanente sur la presse générale et spécialisée en santé, en utilisant les sources disponibles en ligne, afin d’évaluer l’efficacité de la stratégie de communication mise en place. C23. Constituer des dossiers de presse sous forme papier et sous forme électronique, utilisables pour les interviews, les points et conférences de presse et les situations de crise. C24. Mettre en place dans l’urgence une stratégie de communication de crise en cas d’incident susceptible de mettre en cause les produits ou services santé de son entreprise. C25. Identifier et analyser les informations diffusées par les institutions et autorités de santé, en vue d’anticiper les impacts de celles-ci sur le marketing et la communication santé. C26. Organiser les sessions de formation à l’intention des médecins libéraux, selon un canevas professionnel élaboré, afin d’élargir son réseau de praticiens de la santé. C27. Organiser rationnellement une action de lobbying auprès des institutions et autorités de santé, sur la base d’objectifs éthiques et raisonnables, dans le but de contribuer à des évolutions favorables à son entreprise.
Modalités d'évaluation :
E1 : Questionnaire E2 : Etude de cas pratique E3 : Mise en situation professionnelle E4 : Mémoire professionnel E5 : Présentation orale devant le jury
RNCP36620BC01 : Elaborer, mettre en oeuvre et suivre une stratégie marketing pour des produits ou services de santé
Compétences :
C1. Analyser le marché d’une ligne de produits ou services santé, afin de déterminer les cibles de la stratégie marketing à concevoir. C2. Identifier et analyser les pratiques marketing des concurrents, à partir d’observations sur le terrain et auprès des clients, en vue d’élaborer une stratégie adaptée pour chacune des lignes de produits ou services concernés. C3. Constituer et mettre à jour les données réglementaires des produits et services de santé à promouvoir, en support à la réflexion stratégique. C4. Analyser les études pharmaco-économiques et la documentation des services de santé, afin d’identifier les caractéristiques critiques des produits et services de santé à promouvoir. C5. Concevoir le mix marketing d’un produit ou d’un service de santé, en prenant en compte ses caractéristiques spécifiques et critiques et en accord avec la stratégie commerciale de son entreprise, en vue d’intégrer celui-ci au plan marketing stratégique. C6. Choisir et mettre en œuvre les technologies du marketing digital (sites et applications, référencement), afin d’assurer la promotion en ligne des produits et services de santé. C7. Définir le périmètre, les objectifs et le budget d’une étude de marché sur un produit ou un service de santé, en vue de lancer un appel d’offres auprès des maîtres d’œuvre potentiels. C8. Exploiter les données d’une étude de marché sur un produit ou un service de santé en vue d’affiner le plan d’action stratégique. C9. Identifier les bons indicateurs de la performance d’un plan marketing stratégique sur des produits ou services de santé, à partir d’une analyse des chiffres de vente et du fichier des clients, en vue d’estimer le retour sur investissement. C10. Utiliser les technologies digitales pour alimenter et analyser les tableaux de bord de suivi et optimiser la performance du plan marketing stratégique. C11. Réaliser et transmettre à la direction générale un rapport critique des résultats du plan marketing stratégique, en vue de contribuer aux ajustements nécessaires de celui-ci.
Modalités d'évaluation :
E1 : Questionnaire E2 : Etude de cas pratique E3 : Mise en situation professionnelle E5 : Présentation orale devant le jury
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