Communication digitale et E-business

Certification RNCP36568
Formacodes 46207 | Conduite projet multimédia 34093 | Marketing digital 46301 | Communication entreprise 46347 | Stratégie communication numérique 46302 | Gestion entreprise communication information
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36568 : Conception de contenus multimédias Marketing Animation de site multimédia Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
La certification permet aux certifiés d'exercer différents métiers dans le domaine de la communication digitale et celui du e-commerce.
Selon l’option qu’ils auront choisie, ils pourront exercer leur fonction avec efficacité dans les activités suivantes : conception et mise en place d’outils de pilotage, études qualitatives et quantitatives, analyse des outils de suivi et de prévisions, définition d’une stratégie marketing et/ou de communication , management de projets en mode agile, utilisation de logiciels métiers, conception et création de sites de presse, vitrine et/ou de e-commerce, animation de communauté de clients et ou de collaborateurs, stratégie de marque, création de contenus multimédias, développement de trafic, analyse des performances, gestion de la relation client.

Capacités attestées :
Compétences transversales
* Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
* Développer une argumentation avec esprit critique.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
* Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Appréhension du monde des affaires :
* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
* Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc. Utilisation des techniques et outils de gestion
* Appliquer des techniques et outils en gestion
* Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
* Recueillir et exploiter les données afin de les analyser Développement des pratiques professionnelles en gestion :
* Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
* Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales Utilisation des techniques spécifiques à la communication digitale et au E-Business :
* Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers de la communication digitale
* Créer et animer des sites « vitrine » » ou de presse attractifs
* Constituer et animer des communautés humaines
* Concevoir et créer des supports multimédias de qualité
* Générer du trafic et des prospects

Secteurs d'activité :
Le diplômé peut exercer son activité dans des entreprises : - de taille variable (PME, ETI, grands groupes), - nationales ou internationales, - situées dans des secteurs d’activités diverses mais en particulier dans les secteurs de la communication digitale et du e-commerce en agence ou en entreprise.

Types d'emplois accessibles :
* Assistant / Assistante de communication * Assistant / Assistante relations presse * Assistant / Assistante relations publiques * Attaché / Attachée de presse * Chargé / Chargée de communication * Chargé / Chargée de communication externe * Chargé / Chargée de communication interne * Webdesigner * Designer UX * Digital Brand Manager * Community Manager * Chargé de la e-réputation * Rédacteur Web * Advertising Manager * Chef de projet digital * e-commercial / e-commerciale * Cyber acheteur /Cyber acheteuse * Web commercial / commerciale * Chargé e de relations commerciale * Responsable de site de e-commerce * Animateur e-commerce * Webdesigner * Référenceur Web * Traffic Manager * Chef de projet e-CRM * Designer UX * Référent Business digital PME * Chargé(e) de relation clientèle

Objectif contexte :
La certification débouche sur un diplôme visé et conférant le Grade de Licence. La certification proposée a été co – construite avec des entreprises du secteur d’activité de la communication digitale et du e-business pour répondre à leurs besoins en forte

Bloc de compétences

RNCP36568BC04 : Se positionner vis à vis d'un champ professionnel
Compétences :
C4.1
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. C4.2
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. C4.3
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Modalités d'évaluation :
4.1 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle QCM Mémoire de fin d'étude 4.2 - Mise en situation professionnelle Soutenance Orale 4.3 - Etude de cas individuelle Etude de cas collective Débats
RNCP36568BC07 : Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Compétences :
C7.1
- Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. C7.2
- Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
Modalités d'évaluation :
7.1- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle Mémoire de fin d'étude 7.2-Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Jeux de rôles Etude de cas
RNCP36568BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
C1
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle Mémoire de fin d'étude
RNCP36568BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
C5.1
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. C5.2
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. C5.3
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet C5.4
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
5.1- Mise en situation professionnelle Jeux de rôle Mission en entreprise Soutenance Orale 5.2- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas individuelle QCM Jeux de rôles 5.3- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Jeu de Rôles 5.4- Mise en situation professionnelle
RNCP36568BC06 : Appréhender le monde des affaires dans la maîtrise des enjeux sociétaux durables et responsables
Compétences :
C6.1
- Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. C6.2
- Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Modalités d'évaluation :
6.1- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle Jeu de rôles Etude de cas collective 6.2- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas individuelle
RNCP36568BC03 : S’exprimer et communiquer l’oral, à l’écrit et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
C3.1
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. C 3.2
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
3.1- Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle QCM Jeux de Rôles Soutenance Orale Certificat Voltaire 3.2 - Mise en situation professionnelle Jeux de rôle Etude de cas individuelle QCM Mémoire de fin d'étude Soutenance orale Débats encadrés Examen du TOEIC
RNCP36568BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
C2.1
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. C2.2
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. C2.3.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
2.1 -Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Etude de cas collective Etude de cas individuelle Mémoire de fin d'étude 2.2 - Mise en situation professionnelle Mission en entreprise Business Game Etude de cas collective Etude de cas individuelle Mémoire de fin d'étude 2.3- Mise en situation professionnelle Etude de cas collective Etude de cas individuelle
RNCP36568BC08 : Utiliser les techniques spécifiques à la communication digitale et au E-Business
Compétences :
C8.1
- Savoir utiliser de façon optimale les techniques de communication appropriées C8.2
- Concevoir et créer des supports multimédias de qualité C8.3
- Explorer puis maîtriser les technologies et processus des métiers de la communication digitale C8.4
- Savoir constituer et animer des communautés humaines C8.5
- Créer et animer des sites « vitrine » » ou de presse attractifs C8.6
- Générer du trafic et des prospects
Modalités d'évaluation :
C8.1 à C8.6 Mise en situation professionnelle Etude de cas collective Business game
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