Diplôme Programme Grande Ecole

Certification RNCP36567
Formacodes 32054 | Gestion organisations 34554 | Commerce
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
GROUPE ESC CLERMONT - AUVERGNE 81234979300016
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Identification des opportunités, des contraintes et des arbitrages opportuns lors de la mise en place des outils du management * Analyse des besoins stratégiques, managériaux et organisationnels ; conception / harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l’entreprise * Lancement, mise en œuvre et accompagnement du changement organisationnel d’une structure * Définition des processus à mettre en œuvre dans la conduite et l’évaluation d’un projet * Application des règles et normes liées à la gestion d'une organisation * Gestion en respect des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociétale et environnementale * Proposition d’une stratégie (marketing) adaptée à la problématique de son organisation * Management du travail, des hommes et des équipes et accompagnement du changement * Pilotage du budget et la performance financière de son activité * Innovation, intrapreneuriat et entrepreneuriat

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Compétences spécifiques Développer une vision stratégique responsable :
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Concevoir et piloter des solutions de gestion de management en garantissant le cadre légal et les normes qualité : -Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management :
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés Manager le travail, les hommes et les équipes :
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Analyser et renforcer ses pratiques et postures au travail et/ou celles de son équipe, tout au long de la vie :
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) Créer de la valeur et développer des dynamiques collaboratives de haut niveau :
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Secteurs d'activité :
* C : Industrie manufacturière * G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles * K : Activités financières et d’assurance * L : Activités immobilières * M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques * Secteurs des nouvelles technologies * Transport et logistique * Agroalimentaire * Energie * Bâtiment / construction * Industrie automobile * Tourisme * Sanitaire et social * Communication/événementiel * Conseil/audit/expertise comptable * Distribution.

Types d'emplois accessibles :
* Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier * Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise * Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation * Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet * Métiers du management international : management transfrontalier, international business analyst * Métiers de la chaîne logistique : supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export * Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, directeur marketing, directeur communication, responsable grands comptes, responsable événementiel, chef des ventes * Métiers du management digital : community manager, responsable marketing digital, traffic manager

Objectif contexte :
La certification délivrée dans le cadre du Programme Grande Ecole permet la validation d'un diplôme visé et conférant le Grade de Master. C’est un programme généraliste qui prépare ses apprenants aux métiers de la gestion des entreprises et au management.

Bloc de compétences

RNCP36567BC05 : Développer une vision stratégique responsable
Compétences :
C5.1
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international C5.2
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation C5.3
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles C5.4
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
C5.1- Note de situation (SWOT) d’une entreprise sur la base d’une analyse de l’environnement socio-économique et géopolitique de cette dernière et de son activité. C5.2 / C5.3- Etude de cas, travail de groupe, formalisation d’un plan d’action et soutenance. C5.4- Dossier et présentation de mise en place d’une démarche RSE.
RNCP36567BC06 : Concevoir et piloter des solutions de gestion de management en garantissant le cadre légal et les normes qualité
Compétences :
C6.1
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion C6.2
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C6.3
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales C6.4
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus
Modalités d'évaluation :
C6.1 / C6.2 / C6.3 / C6.4 Business game. Etude de cas avec formalisation d’un plan d’actions et d’indicateurs de pilotage.
RNCP36567BC07 : Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion de management
Compétences :
C7.1
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise C7.2
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
Modalités d'évaluation :
C7.1 / C7.2 Cas sur table : méthodes et les outils d’analyse et leur utilisation au sein de l’entreprise. Cas sur table : mise en exergue de la pertinence des outils de pilotage de la gestion stratégique ou opérationnelle.
RNCP36567BC09 : Analyser et renforcer ses pratiques et postures au travail et/ou celles de son équipe, tout au long de la vie
Compétences :
C9.1
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management C9.2
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C9.3
- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
Modalités d'évaluation :
C9.1 / C9.2 / C9.3 Elaboration d’un carnet de bord, appétences, attitudes, compétences formelles et informelles, expérience professionnelle. Elaboration et présentation d’un plan de développement de comportements et des compétences.
RNCP36567BC04 : Conduire des projets pour contribuer à l'innovation et à la transformation des organisations
Compétences :
C4.1
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles C4.2
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Modalités d'évaluation :
C4.1 / C4.2 Réalisation d’un projet intrapreneurial, entrepreneurial ou de transformation avec soutenance, en lien avec une entreprise.
RNCP36567BC08 : Manager le travail, les hommes et les équipes
Compétences :
C8.1
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership C8.2
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles C8.3
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
Modalités d'évaluation :
C8.1 / C8.2 / C8.3 Etude de cas : diagnostic de la situation. Diagnostic et projet de développement de ses compétences managériales. Réalisation d’un projet de groupe avec soutenance collective. Travaux d’observation sur le travail et exposés.
RNCP36567BC01 : S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
C1.1
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolutions sur le ou les domaines concernés par la mention C1.2
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
C1.1- Analyse et identification des différentes composantes d’un SI et les usages qui peuvent être faits pour le management des organisations. C1.2- Projet de mise en œuvre d’un ou plusieurs outils numériques sur de l’analyse de données
RNCP36567BC03 : Communiquer en contexte professionnel
Compétences :
C3.1
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C3.2
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
C3.1 / C3.2 Rapport et soutenance de projet dans un groupe multiculturel. Grand oral de fin de parcours.
RNCP36567BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
C2.1
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C2.2
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C2.3
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C2.4
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
C2.1 / C2.2 / C2.3 / C2.4 Mémoire de fin d’études. Projet de spécialisation donnant lieu à une soutenance.
RNCP36567BC10 : Créer de la valeur et développer des dynamiques collaboratives de haut niveau
Compétences :
C10.1
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires C10.2
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Modalités d'évaluation :
C10.1 / C10.2 Etude de cas, création d’un business plan et présentation orale devant des représentants d’entreprises partenaires. Analyse de l’impact de la négociation sur la rentabilité d’une organisation. Mise en situation de négociation.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
GROUPE PACE 50208132600030 HABILITATION_FORMER
JEAN CASALEGNO 30459353600051 HABILITATION_FORMER
KIX TRANSFORMATION 79296441300027 HABILITATION_FORMER

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