Diplôme de Responsable d'Unité d'Affaires
Certification RNCP36561
Formacodes 31637 | Organisation travail 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31637 | Organisation travail 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36561 : Administration des ventes Management en force de vente Gérance immobilière
Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Utiliser et mobiliser une base de données client (CRM, ...) tout en respectant les règles de RGPD, utiliser les réseaux sociaux pour développer sa communication en externe, utiliser des outils collaboratifs numériques et/ou digitaux en interne pour diffuser l'information Constituer une base de données, utiliser des méthodes d'analyse de données, présenter et restituer les éléments d'analyse, élaborer des recommandations Rédiger des documents écrits et comptes-rendus professionnels, élaborer des présentations à destination de l'externe et de l'interne, faire une présentation/restitution orale en utilisant les techniques de prise de parole en public.
Etablir le positionnement de son activité sur le marché, définir un projet de carrière, identifier les compétences transférables dans d'autres secteurs d'activités Mettre en place les conditions favorables à la cohésion au sein de son équipe, mettre en place ses activités dans le respect de l'éthique et des principes RSE & DD, mobiliser les énergies et compétences autour d'un projet/d'une activité, évaluer la pertinence de ses pratiques Analyser le contexte de l'unité d'affaires et appréhender l'environnement économique, analyser le positionnement concurrentiel/les forces concurrentielles des acteurs du secteur, Organiser l'activité mettre en place des procédures et des méthodes de travail, veiller à leur respect, élaborer et gérer le budget de l'unité d'affaires Suivre et analyser l’activité, s'assurer de la conformité de son activité à la règlementation applicable et en vigueur Décliner les objectifs fixés par sa direction, tout en respectant les contraintes et les spécificités du terrain, segmenter le marché, positionner le produit ou le service, définir les politiques de prix, de communication et de distribution, définir le marketing mix spécifique au produit ou au service, mettre en place et réaliser les actions de promotions et de commercialisation, concevoir le parcours et l'expérience client
Utiliser et mobiliser une base de données client (CRM, ...) tout en respectant les règles de RGPD, utiliser les réseaux sociaux pour développer sa communication en externe, utiliser des outils collaboratifs numériques et/ou digitaux en interne pour diffuser l'information Constituer une base de données, utiliser des méthodes d'analyse de données, présenter et restituer les éléments d'analyse, élaborer des recommandations Rédiger des documents écrits et comptes-rendus professionnels, élaborer des présentations à destination de l'externe et de l'interne, faire une présentation/restitution orale en utilisant les techniques de prise de parole en public.
Etablir le positionnement de son activité sur le marché, définir un projet de carrière, identifier les compétences transférables dans d'autres secteurs d'activités Mettre en place les conditions favorables à la cohésion au sein de son équipe, mettre en place ses activités dans le respect de l'éthique et des principes RSE & DD, mobiliser les énergies et compétences autour d'un projet/d'une activité, évaluer la pertinence de ses pratiques Analyser le contexte de l'unité d'affaires et appréhender l'environnement économique, analyser le positionnement concurrentiel/les forces concurrentielles des acteurs du secteur, Organiser l'activité mettre en place des procédures et des méthodes de travail, veiller à leur respect, élaborer et gérer le budget de l'unité d'affaires Suivre et analyser l’activité, s'assurer de la conformité de son activité à la règlementation applicable et en vigueur Décliner les objectifs fixés par sa direction, tout en respectant les contraintes et les spécificités du terrain, segmenter le marché, positionner le produit ou le service, définir les politiques de prix, de communication et de distribution, définir le marketing mix spécifique au produit ou au service, mettre en place et réaliser les actions de promotions et de commercialisation, concevoir le parcours et l'expérience client
Capacités attestées :
* Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
* Développer une argumentation
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte.
* Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
* Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
* Appliquer des techniques et outils en gestion
* Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
* Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
* Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
* Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
* Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial
* Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
* Développer une argumentation
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
* Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte.
* Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
* Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
* Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
* Appliquer des techniques et outils en gestion
* Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
* Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
* Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
* Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
* Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans une grande diversité de secteurs notamment ceux dans lesquels agissent les PME &TPE, les secteurs dans lesquels les unités d'affaire sont territorialisées et autonomisées (réseaux d'agences immobilières, réseaux de franchises).
Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans une grande diversité de secteurs notamment ceux dans lesquels agissent les PME &TPE, les secteurs dans lesquels les unités d'affaire sont territorialisées et autonomisées (réseaux d'agences immobilières, réseaux de franchises).
Types d'emplois accessibles :
Un grande diversité d'emploi est accessible, dans des fonctions de gestionnaire et responsable d'équipe ou d'unité d'affaires
Un grande diversité d'emploi est accessible, dans des fonctions de gestionnaire et responsable d'équipe ou d'unité d'affaires
Objectif contexte :
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent de la gestion et des affaires. Particulièrement destiné à exercer ses missions dans l’environnement des TPE/PME/PMI, le titulaire de la certification agit en autonomie organisationnelle et décisionn
Le titulaire de la certification est un cadre polyvalent de la gestion et des affaires. Particulièrement destiné à exercer ses missions dans l’environnement des TPE/PME/PMI, le titulaire de la certification agit en autonomie organisationnelle et décisionn
Bloc de compétences
RNCP36561BC01 : S'approprier les usages des outils numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, rôle de community manager, CRM, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp)
Mise en situation professionnelle problématisée réelle : réalisation d'un projet concret (chatbot, rôle de community manager, CRM, appli, site internet) en équipe, en relation avec les utilisateurs (ex: challenges UX design - bootcamp)
RNCP36561BC05 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) et/ou Mise en situation professionnelle simulée / reconstituée : jeu de rôle (gestion de conflits), problématiques de choix éthiques Auto-évaluation et/ou évaluation par les pairs en situation professionnelle - supervision par un évaluateur externe
Mise en situation professionnelle réelle : évaluation du rôle individuel au sein d'un collectif (en entreprise) et/ou Mise en situation professionnelle simulée / reconstituée : jeu de rôle (gestion de conflits), problématiques de choix éthiques Auto-évaluation et/ou évaluation par les pairs en situation professionnelle - supervision par un évaluateur externe
RNCP36561BC06 : Appréhender le monde des affaires
Compétences :
Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Comprendre l’écosystème du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral
Mise en situation professionnelle reconstituée : épreuve individuelle à l'écrit de type étude de cas et/ou analyse de ressources et documents économiques en groupe ou individuel à l'écrit ou à l'oral
RNCP36561BC04 : Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnelle fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée (observation en situation) : Production écrite et orale individuelle et/ou autoévaluation
RNCP36561BC08 : Développer des pratiques professionnelles en gestion
Compétences :
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial
Définir les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc. Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales Comprendre les besoins des parties prenantes et conclure un accord commercial
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : conduite de projet ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : construction d'un argumentaire de vente et préparation d'une négociation commerciale donnant lieu à une production écrite et/ou à la simulation d'une négociation commerciale à l'oral, avec évaluation par les pairs encadrée Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : mise en oeuvre et exploitation d'un système de fidélisation client ou étude de cas donnant lieu à une production écrite
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : conduite de projet ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : construction d'un argumentaire de vente et préparation d'une négociation commerciale donnant lieu à une production écrite et/ou à la simulation d'une négociation commerciale à l'oral, avec évaluation par les pairs encadrée Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : mise en oeuvre et exploitation d'un système de fidélisation client ou étude de cas donnant lieu à une production écrite
RNCP36561BC07 : Utiliser les techniques et d’outils de gestion
Compétences :
Appliquer des techniques et outils en gestion Recueillir et exploiter les données afin de les analyser Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
Appliquer des techniques et outils en gestion Recueillir et exploiter les données afin de les analyser Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : pilotage d'un projet ou d'une activité ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral
Mise en situation professionnelle réelle ou problématisée reconstituée : pilotage d'un projet ou d'une activité ou épreuve individuelle de type étude de cas donnant lieu à la restitution d'un écrit ou un oral
RNCP36561BC02 : Exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise
Mise en situation professionnelle réelle ou simulée - étude de cas individuelle à l'écrit : résolution d'une problématique d'entreprise
RNCP36561BC03 : Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale avec production d'un support de présentation
Mise en situation professionnelle simulée : production de documents à usage professionnel (ex : note de service) à l'écrit Mise en situation professionnelle réelle : présentation orale avec production d'un support de présentation