Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'école supérieure de commerce de Dijon-Bourgogne
Certification RNCP36553
Formacodes 34254 | Commerce international 34052 | Marketing 32005 | Stratégie internationale
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34254 | Commerce international 34052 | Marketing 32005 | Stratégie internationale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36553 : Administration des ventes Management en force de vente Management et gestion de produit Marketing
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
ESC DIJON-BOURGOGNE | 82394575300015 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Management d’une force de vente Etudes qualitatives et quantitatives Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.
Management d’une force de vente Etudes qualitatives et quantitatives Conception de plan d’action et mise en place d’outils de pilotage Appui aux principales fonctions administratives et commerciales des entreprises.
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques
- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.
- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.
- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
- Respecter les règles et normes.
- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.
- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.
- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.
- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques
- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.
- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.
- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
- Respecter les règles et normes.
- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.
- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.
- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.
- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.
Secteurs d'activité :
Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.
Les diplômés du Diplôme d'études supérieures de gestion et commerce international de l'Ecole Supérieure de Commerce de Dijon-Bourgogne ont vocation à intégrer tous les types d'organisation, de la PME-PMI aux groupes nationaux, et notamment les entreprises régionales développant des activités à l'international, dans les secteurs du commerce et de la distribution, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, et des services, de la banque et des assurances.
Types d'emplois accessibles :
Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience. Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.
Position hiérarchique : cadre opérationnel, avec accès à des postes d'encadrement supérieur ou de direction après expérience. Position fonctionnelle : responsable commercial, chargé d'affaires, chargé de projet marketing, responsable de communication, responsable des achats, responsable des approvisionnements, responsable de logistique, responsable administratif.
Objectif contexte :
L’objectif de la certification est de certifier des professionnels des métiers du commerce et de la gestion au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuv
L’objectif de la certification est de certifier des professionnels des métiers du commerce et de la gestion au sein d'entreprises et d'organisations françaises et internationales. Le collaborateur titulaire de la certification est capable de mettre en œuv
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 176 | 0 | 91 | |
2019 | 158 | 0 | 92 |
Bloc de compétences
RNCP36553BC06 : Appréhender le monde des affaires
Compétences :
- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.
- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.
- Analyser les pratiques managériales et comprendre l'évolution du comportement des individus.
- Appréhender l'environnement économique et géopolitique des entreprises.
- Comprendre et anticiper l'impact des évolutions technologiques et sociétales sur le monde des affaires.
Modalités d'évaluation :
- Examen sur table : étude de cas - Dossier individuel - Examen sur table : étude de cas
- Examen sur table : étude de cas - Dossier individuel - Examen sur table : étude de cas
RNCP36553BC05 : Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle - Mise en situation sous forme de jeu - Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif - Mise en situation professionnelle
- Mise en situation professionnelle - Mise en situation sous forme de jeu - Synthèse individuelle sur le déploiement d’un projet collectif - Mise en situation professionnelle
RNCP36553BC03 : S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise Synthèse individuelle écrite Présentation orale en anglais Synthèse écrite en anglais
Mise en situation sur la base d’un jeu d’entreprise Synthèse individuelle écrite Présentation orale en anglais Synthèse écrite en anglais
RNCP36553BC08 : Développer des pratiques professionnelles
Compétences :
- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.
- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.
- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.
- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.
- Recueillir des données afin de réaliser une étude de marché.
- Définir un plan d'action commercial et marketing cohérent et innovant.
- Concevoir et savoir appliquer des techniques de négociation commerciale et assurer le développement de la relation client.
- Mettre en œuvre un projet entrepreneurial.
Modalités d'évaluation :
- Dossier individuel - Examen sur table : étude de cas - Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise - Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial
- Dossier individuel - Examen sur table : étude de cas - Mise en situation professionnelle sur la base d’une simulation d’entreprise - Synthèse individuelle sur un projet entrepreneurial
RNCP36553BC07 : Utiliser des techniques et outils de gestion
Compétences :
- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
- Respecter les règles et normes.
- Appliquer et utiliser les outils de gestion de l'entreprise.
- Respecter les règles et normes.
Modalités d'évaluation :
- Examen sur table : cas pratiques - Examen sur table : étude de cas
- Examen sur table : cas pratiques - Examen sur table : étude de cas
RNCP36553BC04 : Se positionner vis-à-vis d'un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du programme ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
- Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise - Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise - Revue de littérature
- Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise - Note de synthèse individuelle sur la mission en entreprise - Revue de littérature
RNCP36553BC02 : Exploiter des données à des fins d'analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
- Dossier individuel - Synthèse individuelle sur la base d’une simulation d’entreprise - Synthèse individuelle
- Dossier individuel - Synthèse individuelle sur la base d’une simulation d’entreprise - Synthèse individuelle
RNCP36553BC01 : Utiliser les outils numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
- Dossier individuel
- Dossier individuel