Programme Grande Ecole

Certification RNCP36543
Formacodes 32054 | Gestion organisations 32145 | Management transversal 34054 | Gestion commerciale achats 32652 | Contrôle gestion
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
Ecole de Management Leonard de Vinci
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Conception et déploiement de la transformation digitale, en intégrant les interactions hommes-machines * Mobilisation et production de savoirs hautement spécialisés * Communication dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire * Conduite du changement * Réflexion stratégique et mise en œuvre d’une stratégie responsable répondant aux enjeux liés au développement durable, à la responsabilité sociale et à l’éthique.
* Audit et optimisation de la performance d’une organisation en s’appuyant sur les données * Leadership et management de réseau

Capacités attestées :
Compétences transversales :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Compétences spécifiques :
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international
* Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation
* Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles
* Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion
* Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion
* Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
* Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés
* Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales
* Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus
* Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel
* Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation
* Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
* Piloter son projet de développement personnel
* Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels

Secteurs d'activité :
C : Industrie manufacturière G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles K : Activités financières et d’assurance L : Activités immobilières M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques Secteurs des nouvelles technologies ; transport et logistique ; agroalimentaire ; énergie ; bâtiment ; automobile ; tourisme ; santé ; information/communication ; finances ; immobilier ; construction

Types d'emplois accessibles :
* Métiers du management dans les domaines suivants : contrôle des organisations : auditeur, contrôleur de gestion ; responsable administratif et financier * Métiers de la création et du développement des entreprises : entrepreneur, consultant, chef d’entreprise * Métiers des ressources humaines : DRH, responsable recrutement/formation * Métiers de la gestion de projets et du développement d'affaires : ingénieur d'affaires, responsable de projet, chef des ventes, responsable grands comptes * Métiers du management international : international business analyst, responsable du développement de l’activité à l’international, supply chain manager, acheteur, chargé d’import/export * Métiers du marketing : chef de produit, brand manager, responsable marketing, responsable communication * Métiers du management digital et des systèmes d’information : community manager, responsable marketing digital, traffic manager, consultant fonctionnel, chef de projet CRM, data analyst


Objectif contexte :
Le diplômé de l’EMLV (diplôme du Programme Grande Ecole) possède les compétences managériales et humaines qui lui permettent, dans le contexte d'une économie mondialisée en mutation, de piloter avec efficacité des activités au sein des entreprises et des

Bloc de compétences

RNCP36543BC04 : Conduire le changement de manière pérenne
Compétences :
C10. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C11. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe C12. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C13. Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
Modalités d'évaluation :
C10. Mise en situation professionnelle C11-C12. Mise en situation professionnelle C13. Etude de cas
RNCP36543BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
C3. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C4. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C5. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C6. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux C7. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
C3-C7. Mémoire de fin d’études
RNCP36543BC05 : Définir et partager une stratégie responsable dans un état d'esprit écologique
Compétences :
C14. Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte et de savoir identifier et analyser des problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international C15. Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation C16. Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles C17. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
C14-C15. Etude de cas C16-C17. Etude de cas
RNCP36543BC03 : Convaincre dans un environnement multiculturel / multidisciplinaire
Compétences :
C8. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C9. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
C8. Mise en situation professionnelle C9. Mise en situation professionnelle
RNCP36543BC01 : Concevoir et déployer la transformation digitale / interaction humain*machine
Compétences :
C1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention C2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
C1. Etude de cas C2. Etude de cas
RNCP36543BC07 : Développer son leadership et manager son réseau de relations internes et externes.
Compétences :
C24. Animer et fédérer des collectifs, guider et faire preuve de leadership, développer son relationnel et son leadership afin de pouvoir encadrer, animer une équipe dans un environnement professionnel C25. Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation C26. Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles C27. Piloter son projet de développement personnel C28. Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) afin d’élaborer, mettre en œuvre et conduire des projets tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes) et accompagner la montée en compétences de son équipe, la soutenir, repérer les potentiels et les faire grandir
Modalités d'évaluation :
C24-26. Mise en situation professionnelle C27. Mise en situation professionnelle C28. Mise en situation professionnelle
RNCP36543BC06 : Auditer et optimiser la performance en s'appuyant sur de l'analyse de données
Compétences :
C18. Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion C19. Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion C20. Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en établissant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. C21. Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés C22. Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales C23. Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. en vue d’améliorer les processus
Modalités d'évaluation :
C18-C21. Mise en situation professionnelle C22. Etude de cas C23. Etude de cas
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