Assistant de direction
Certification RNCP36521
Formacodes 35047 | Secrétariat assistanat direction
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 35047 | Secrétariat assistanat direction
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36521 : Assistanat de direction
Codes NSF 324p | Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 4 minimum
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d'un niveau 4 minimum
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 |
Activités visées :
Collecte et production de l’information Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline Diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet Elaboration d’un budget
Collecte et production de l’information Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline Diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet Elaboration d’un budget
Capacités attestées :
Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure Gérer les courriers postaux et électroniques avec une démarche méthodologique afin de permettre la diffusion / conservation des documents Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur en prenant en compte les nouvelles modalités digitales, afin d’aider la direction à la prise de décision Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) en utilisant des fonctions de classement et de navigation afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en utilisant une méthode spécifique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une posture adaptée à la fonction d’assistant de direction et une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse écrit comme oral à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service Organiser, planifier et rendre opérationnelles les activités ainsi que les déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes Assister la conduite de projets Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en oeuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet Etablir et suivre le budget via un tableur ou un, afin de suivre les dépenses liées à l’évènement, respecter le budget alloué
Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure Gérer les courriers postaux et électroniques avec une démarche méthodologique afin de permettre la diffusion / conservation des documents Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur en prenant en compte les nouvelles modalités digitales, afin d’aider la direction à la prise de décision Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) en utilisant des fonctions de classement et de navigation afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en utilisant une méthode spécifique, dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une direction Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une posture adaptée à la fonction d’assistant de direction et une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse écrit comme oral à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service Organiser, planifier et rendre opérationnelles les activités ainsi que les déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes Assister la conduite de projets Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en oeuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet Etablir et suivre le budget via un tableur ou un, afin de suivre les dépenses liées à l’évènement, respecter le budget alloué
Secteurs d'activité :
Entreprises privées, établissements publics, associations dans tous les secteurs d’activités
Entreprises privées, établissements publics, associations dans tous les secteurs d’activités
Types d'emplois accessibles :
Assistant de direction Assistant (de) manager Attaché de direction
Assistant de direction Assistant (de) manager Attaché de direction
Objectif contexte :
Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l'assistant de direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.
Collaborateur direct d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l'assistant de direction est chargé d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 116 | 0 | 92 | 83 |
2020 | 124 | 0 | 96 |
Bloc de compétences
RNCP36521BC02 : Organiser et planifier les activités d’un.e directeur.trice ou d’une direction
Compétences :
Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes
Représenter l’interface entre le manager / la direction et ses interlocuteurs, en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse à l’interlocuteur, dans le but d’assurer une continuité de service Organiser et planifier les activités et déplacements via des outils bureautiques et collaboratifs, tout en favorisant l’écologie digitale, afin d’alléger leurs activités et d’anticiper leurs besoins Optimiser le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, à l’oral et à l’écrit, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur les activités d’accueil téléphonique, physique en langues française et anglaise ainsi que l’organisation d’activités quotidiennes d’une direction
Mise en situation professionnelle réalisée individuellement, à l’oral et à l’écrit, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur les activités d’accueil téléphonique, physique en langues française et anglaise ainsi que l’organisation d’activités quotidiennes d’une direction
RNCP36521BC01 : Coordonner le traitement de l’information administrative d’une structure
Compétences :
Gérer les courriers postaux et électroniques, afin d’en assurer la diffusion / conservation Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur, afin d’aider la direction à la prise de décision Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en appliquant la gestion électronique des documents (GED), dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter…) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information
Gérer les courriers postaux et électroniques, afin d’en assurer la diffusion / conservation Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise, en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique, afin de formaliser l’activité de la structure Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision, via un tableur, afin d’aider la direction à la prise de décision Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents, via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs Pratiquer la Gestion Electronique Documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information, en appliquant la gestion électronique des documents (GED), dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter…) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle réalisées sur ordinateur, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur l’élaboration et la conservation d’écrits professionnels et d’outils d’aide à la décision ainsi que la diffusion d’informations professionnelles
Mises en situation professionnelle réalisées sur ordinateur, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur l’élaboration et la conservation d’écrits professionnels et d’outils d’aide à la décision ainsi que la diffusion d’informations professionnelles
RNCP36521BC03 : Assister la conduite de projets
Compétences :
Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en œuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet Etablir et suivre le budget (via un tableur ou un logiciel / une application de gestion de projet), afin de suivre les dépenses liées à l’évènement et respecter le budget alloué
Assister la conduite d’un projet / d’un évènement en utilisant une méthode appropriée, afin de prendre en charge l’organisation et la mise en œuvre de ses différentes phases (planification et déploiement), en collaboration avec les partenaires internes / prestataires externes Participer au management transverse des interlocuteurs internes et externes, via des techniques de communication, afin d’optimiser l’avancement du projet Etablir et suivre le budget (via un tableur ou un logiciel / une application de gestion de projet), afin de suivre les dépenses liées à l’évènement et respecter le budget alloué
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle réalisée à l’écrit, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement ainsi que sur l’élaboration d’un budget relatif à un projet ou un évènement professionnel
Mise en situation professionnelle réalisée à l’écrit, individuellement, à l’aide d’outils bureautiques et portant sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement ainsi que sur l’élaboration d’un budget relatif à un projet ou un évènement professionnel
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES | 80760437600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | 41811390800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES | 41770807000061 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE CONSEIL INGENIERIE FORMATION | 40057495000038 | HABILITATION_ORGA_FORM |
GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000306 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000314 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000181 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ORSYS | 48276116000019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SARL GEM FORMATION CONSEIL | 42287644100045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SARL SULLY FORMATION | 40856011800015 | HABILITATION_ORGA_FORM |