Secrétaire médical et médico-social
Certification RNCP36520
Formacodes 35015 | Secrétariat assistanat médicosocial
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 35015 | Secrétariat assistanat médicosocial
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP36520 : Secrétariat Secrétariat et assistanat médical ou médico-social Assistance médico-technique
Codes NSF 324t | Saisie, mise en forme et communication des données
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED SITE DE LYON | 19752905000100 |
Activités visées :
Accueil et accompagnement des patients Suivi du parcours de soins Assistanat de la structure médico-sociale
Accueil et accompagnement des patients Suivi du parcours de soins Assistanat de la structure médico-sociale
Capacités attestées :
Prise en charge des patients dans une structure médico-sociale Assurer la réception des patients dans le respect des règles de l’identitovigilance et de la confidentialité Planifier les rendez-vous médico-sociaux en prenant en compte la pathologie des patients, le degré d’urgence et les contraintes des services Initier le circuit de soins personnalisé des patients en les adressant au service approprié Gestion du dossier médical Gérer le dossier médical de sa création à son archivage, en assurant la protection des données numériques, à l’aide des logiciels du service et des outils bureautiques Restituer l’information relative aux actes médicaux pour assurer le suivi de soin et l’historique du parcours Assurer le suivi administratif et financier des actes médicaux, via les outils de télétransmission, selon les procédures en vigueur Traiter les demandes de communication du dossier médical, dans le respect de la législation sanitaire Support opérationnel à une équipe médico-sociale Réguler les flux d’activité du service en assurant la coordination des informations Maîtriser la gestion des stocks de consommables liés à l’activité médico-sociale pour assurer la continuité du service Assister l’équipe médicale dans le déroulement des consultations, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité Organiser la communication du service à l’interne et à l’externe en utilisant des supports adaptés Contribuer à la démarche qualité, au sein de la structure médico-sociale, en oeuvrant à la rationalisation des espaces, des ressources, des outils et des procédures
Prise en charge des patients dans une structure médico-sociale Assurer la réception des patients dans le respect des règles de l’identitovigilance et de la confidentialité Planifier les rendez-vous médico-sociaux en prenant en compte la pathologie des patients, le degré d’urgence et les contraintes des services Initier le circuit de soins personnalisé des patients en les adressant au service approprié Gestion du dossier médical Gérer le dossier médical de sa création à son archivage, en assurant la protection des données numériques, à l’aide des logiciels du service et des outils bureautiques Restituer l’information relative aux actes médicaux pour assurer le suivi de soin et l’historique du parcours Assurer le suivi administratif et financier des actes médicaux, via les outils de télétransmission, selon les procédures en vigueur Traiter les demandes de communication du dossier médical, dans le respect de la législation sanitaire Support opérationnel à une équipe médico-sociale Réguler les flux d’activité du service en assurant la coordination des informations Maîtriser la gestion des stocks de consommables liés à l’activité médico-sociale pour assurer la continuité du service Assister l’équipe médicale dans le déroulement des consultations, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité Organiser la communication du service à l’interne et à l’externe en utilisant des supports adaptés Contribuer à la démarche qualité, au sein de la structure médico-sociale, en oeuvrant à la rationalisation des espaces, des ressources, des outils et des procédures
Secteurs d'activité :
Les structures sanitaires : le secteur hospitalier (hôpitaux, ESPIC, cliniques privées, établissements de soins), les cabinets médicaux (cabinets dentaires, maisons médicales, maisons de santé pluridisciplinaires, laboratoires d’analyses biologiques et d’anatomopathologie, centres d'imagerie médicales), les cabinets de soins paramédicaux pluridisciplinaires ou non (infirmiers, kinésithérapeutes), les cabinets d’expertise médicale, les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique Les structures sociales : les caisses d’allocations familiales (CAF), les commissions des droits à l’autonomie des personnes handicapées services sociaux d’entreprise (CDAPH), les centres communaux d’action sociale (CCAS), les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les services sociaux d’entreprise parfois dans des associations à caractère social : centres d’hébergement, sauvegarde de l’enfance, services dédiés à la petite enfance ou aux personnes âgées. Les structures médicosociales : les services de protection maternelle et infantile (PMI), les centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), les centres d'Action Médicosociale Précoce (CAMSP), les associations d’hospitalisation à domicile, les organismes publics, privés, associatifs d’entraide, de secours, d’assistance et d’urgence, les réseaux de soins palliatifs, les centres de médecine de santé au travail, les centres de médecine universitaire, les centres de rééducation fonctionnelle et de convalescence (enfants/adultes), les centres de bilan de santé de sécurité sociale, le contrôle médical des organismes de protection sociale Autres : les mutuelles et assurances complémentaires, le télé secrétariat en libéral.
Les structures sanitaires : le secteur hospitalier (hôpitaux, ESPIC, cliniques privées, établissements de soins), les cabinets médicaux (cabinets dentaires, maisons médicales, maisons de santé pluridisciplinaires, laboratoires d’analyses biologiques et d’anatomopathologie, centres d'imagerie médicales), les cabinets de soins paramédicaux pluridisciplinaires ou non (infirmiers, kinésithérapeutes), les cabinets d’expertise médicale, les laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique Les structures sociales : les caisses d’allocations familiales (CAF), les commissions des droits à l’autonomie des personnes handicapées services sociaux d’entreprise (CDAPH), les centres communaux d’action sociale (CCAS), les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM), les services sociaux d’entreprise parfois dans des associations à caractère social : centres d’hébergement, sauvegarde de l’enfance, services dédiés à la petite enfance ou aux personnes âgées. Les structures médicosociales : les services de protection maternelle et infantile (PMI), les centres Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), les centres d'Action Médicosociale Précoce (CAMSP), les associations d’hospitalisation à domicile, les organismes publics, privés, associatifs d’entraide, de secours, d’assistance et d’urgence, les réseaux de soins palliatifs, les centres de médecine de santé au travail, les centres de médecine universitaire, les centres de rééducation fonctionnelle et de convalescence (enfants/adultes), les centres de bilan de santé de sécurité sociale, le contrôle médical des organismes de protection sociale Autres : les mutuelles et assurances complémentaires, le télé secrétariat en libéral.
Types d'emplois accessibles :
Secrétaire médical, secrétaire médicosocial, secrétaire assistant médicosocial, agent administratif, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie
Secrétaire médical, secrétaire médicosocial, secrétaire assistant médicosocial, agent administratif, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie
Objectif contexte :
Le secrétaire médical et médicosocial assure l’accueil et la prise en charge administrative globale de l’usager de structures médicales, sanitaires et/ou sociales, publiques et privées. Il assure également la gestion administrative du secrétariat dans un
Le secrétaire médical et médicosocial assure l’accueil et la prise en charge administrative globale de l’usager de structures médicales, sanitaires et/ou sociales, publiques et privées. Il assure également la gestion administrative du secrétariat dans un
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 332 | 8 | 87 | 75 |
2018 | 295 | 10 | 93 | 69 |
2020 | 202 | 3 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP36520BC02 : Gestion du dossier médical
Compétences :
Gérer le dossier médical de sa création à son archivage, en assurant la protection des données numériques, à l’aide des logiciels du service et des outils bureautiques Restituer l’information relative aux actes médicaux pour assurer le suivi de soin et l’historique du parcours Assurer le suivi administratif et financier des actes médicaux, via les outils de télétransmission, selon les procédures en vigueur Traiter les demandes de communication du dossier médical, dans le respect de la législation sanitaire
Gérer le dossier médical de sa création à son archivage, en assurant la protection des données numériques, à l’aide des logiciels du service et des outils bureautiques Restituer l’information relative aux actes médicaux pour assurer le suivi de soin et l’historique du parcours Assurer le suivi administratif et financier des actes médicaux, via les outils de télétransmission, selon les procédures en vigueur Traiter les demandes de communication du dossier médical, dans le respect de la législation sanitaire
Modalités d'évaluation :
Mise en situation réalisée à distance avec proctoring, en temps limité, via le poste informatique du candidat (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
Mise en situation réalisée à distance avec proctoring, en temps limité, via le poste informatique du candidat (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
RNCP36520BC01 : Prise en charge des patients dans une structure médico-sociale
Compétences :
Assurer la réception des patients dans le respect des règles de l’identitovigilance et de la confidentialité Planifier les rendez-vous médico-sociaux en prenant en compte la pathologie des patients, le degré d’urgence et les contraintes des services Initier le circuit de soins personnalisé des patients en les adressant au service approprié
Assurer la réception des patients dans le respect des règles de l’identitovigilance et de la confidentialité Planifier les rendez-vous médico-sociaux en prenant en compte la pathologie des patients, le degré d’urgence et les contraintes des services Initier le circuit de soins personnalisé des patients en les adressant au service approprié
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
Mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
RNCP36520BC03 : Support opérationnel à une équipe médico-sociale
Compétences :
Réguler les flux d’activité du service en assurant la coordination des informations Maîtriser la gestion des stocks de consommables liés à l’activité médico-sociale pour assurer la continuité du service Assister l’équipe médicale dans le déroulement des consultations, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité Organiser la communication du service à l’interne et à l’externe en utilisant des supports adaptés Contribuer à la démarche qualité, au sein de la structure médico-sociale, en oeuvrant à la rationalisation des espaces, des ressources, des outils et des procédures
Réguler les flux d’activité du service en assurant la coordination des informations Maîtriser la gestion des stocks de consommables liés à l’activité médico-sociale pour assurer la continuité du service Assister l’équipe médicale dans le déroulement des consultations, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité Organiser la communication du service à l’interne et à l’externe en utilisant des supports adaptés Contribuer à la démarche qualité, au sein de la structure médico-sociale, en oeuvrant à la rationalisation des espaces, des ressources, des outils et des procédures
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
Mises en situation professionnelle reconstituées à partir de situations réelles (productions professionnelles contextualisées à partir de la mise en situation proposée)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE (CNED) - CNED-DIRECTION GENERALE | 19752905000183 | HABILITATION_ORGA_FORM |