Assistant juridique
Certification RNCP36412
Formacodes 35006 | Secrétariat assistanat juridique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 35006 | Secrétariat assistanat juridique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36412 : Secrétariat Collaboration juridique
Codes NSF 345 | Application des droits et statuts des personnes 324 | Secrétariat, bureautique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : · Être titulaire d’une certification de niveau 4 Et/ou · Expérience significative et justifiée dans à minima un des blocs de compétences de la certification visée. · Compétences transverses?: - Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bu
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : · Être titulaire d’une certification de niveau 4 Et/ou · Expérience significative et justifiée dans à minima un des blocs de compétences de la certification visée. · Compétences transverses?: - Utilisation courante d’un ordinateur, d’Internet, d’outils bu
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 |
Activités visées :
1.
Organiser le circuit de l’information administrative Élaboration et mise à jour de documents administratifs Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations Conception et alimentation d’un système de classement des informations 2.
Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique Assurance de l’intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Organisation des activités des collaborateurs juridiques Facturation, suivi de règlement et relance client 3.
Collaborer au traitement des dossiers juridiques Gestion du fonds documentaire en droit privé Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Réalisation de travaux juridiques
1.
Organiser le circuit de l’information administrative Élaboration et mise à jour de documents administratifs Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations Conception et alimentation d’un système de classement des informations 2.
Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique Assurance de l’intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Organisation des activités des collaborateurs juridiques Facturation, suivi de règlement et relance client 3.
Collaborer au traitement des dossiers juridiques Gestion du fonds documentaire en droit privé Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Réalisation de travaux juridiques
Capacités attestées :
1. Organiser le circuit de l’information administrative 1.1. Élaboration et mise à jour de documents administratifs 1.1.1.Élaborer des écrits professionnels 1.1.2.Concevoir des tableaux de reporting 1.2. Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations 1.2.1.Définir les process de circulation de l’information 1.2.2.Emettre/ diffuser les informations 1.3. Conception et alimentation d’un système de classement des informations 1.3.1.Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents 2. Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique 2.1. Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients 2.1.1.Représenter l’interface entre la clientèle et la structure 2.1.2.Optimiser le fonctionnement de l’accueil 2.1.3.Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels 2.1.4.Apporter un premier niveau de réponse aux clients 2.2. Organisation des activités des collaborateurs juridiques 2.2.1.Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités 2.2.2.Organiser les activités 2.2.3.Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps 2.3. Facturation, suivi de règlement et relance client 2.3.1.Établir les factures des prestations juridiques 2.3.2.Assurer le suivi des règlements 3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques 3.1. Gestion du fonds documentaire en droit privé 3.1.1.Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle 3.1.2.Constituer et actualiser une base documentaire juridique 3.2. Préparation et mise à jour des dossiers juridiques 3.2.1.Administrer les dossiers en cours 3.2.2.Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers 3.2.3.Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées 3.3. Rédaction d’actes juridiques et documents légaux 3.3.1.Créer et mettre en forme des actes 3.3.2.Rédiger des actes juridiques simples 3.4. Réalisation de travaux juridiques 3.4.1.Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
1. Organiser le circuit de l’information administrative 1.1. Élaboration et mise à jour de documents administratifs 1.1.1.Élaborer des écrits professionnels 1.1.2.Concevoir des tableaux de reporting 1.2. Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations 1.2.1.Définir les process de circulation de l’information 1.2.2.Emettre/ diffuser les informations 1.3. Conception et alimentation d’un système de classement des informations 1.3.1.Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents 2. Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique 2.1. Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients 2.1.1.Représenter l’interface entre la clientèle et la structure 2.1.2.Optimiser le fonctionnement de l’accueil 2.1.3.Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels 2.1.4.Apporter un premier niveau de réponse aux clients 2.2. Organisation des activités des collaborateurs juridiques 2.2.1.Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités 2.2.2.Organiser les activités 2.2.3.Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps 2.3. Facturation, suivi de règlement et relance client 2.3.1.Établir les factures des prestations juridiques 2.3.2.Assurer le suivi des règlements 3.Collaborer au traitement des dossiers juridiques 3.1. Gestion du fonds documentaire en droit privé 3.1.1.Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle 3.1.2.Constituer et actualiser une base documentaire juridique 3.2. Préparation et mise à jour des dossiers juridiques 3.2.1.Administrer les dossiers en cours 3.2.2.Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers 3.2.3.Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées 3.3. Rédaction d’actes juridiques et documents légaux 3.3.1.Créer et mettre en forme des actes 3.3.2.Rédiger des actes juridiques simples 3.4. Réalisation de travaux juridiques 3.4.1.Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Secteurs d'activité :
Le métier s’exerce principalement au sein de : - Cabinets d’avocats - Cabinets d’huissiers - Cabinets d’avoués - Offices de notaires - Services juridiques d’entreprises - SCP - Société civile professionnelle - Fonction publique (service juridique de collectivité territoriale ou ministère) Le secteur d’activités est très majoritairement celui des activités juridiques et les tailles d’entreprises sont à l’inverse très variables, allant de la PME à la GE en passant par l’ETI.
Le métier s’exerce principalement au sein de : - Cabinets d’avocats - Cabinets d’huissiers - Cabinets d’avoués - Offices de notaires - Services juridiques d’entreprises - SCP - Société civile professionnelle - Fonction publique (service juridique de collectivité territoriale ou ministère) Le secteur d’activités est très majoritairement celui des activités juridiques et les tailles d’entreprises sont à l’inverse très variables, allant de la PME à la GE en passant par l’ETI.
Types d'emplois accessibles :
Les appellations du métier sont principalement les suivantes : - Assistant juridique - Assistant de service/ cabinet juridique - Assistant administratif et juridique - Assistant juridique en droit (spécialisation)
Les appellations du métier sont principalement les suivantes : - Assistant juridique - Assistant de service/ cabinet juridique - Assistant administratif et juridique - Assistant juridique en droit (spécialisation)
Objectif contexte :
La certification vise l'acquisition de compétences pour exercer en autonomie l'assistanat administratif et juridique, la coordination des activités des collaborateurs ainsi que celles participant au bon fonctionnement de la structure. Dans un contexte d'i
La certification vise l'acquisition de compétences pour exercer en autonomie l'assistanat administratif et juridique, la coordination des activités des collaborateurs ainsi que celles participant au bon fonctionnement de la structure. Dans un contexte d'i
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 16 | 3 | 93 | |
2019 | 41 | 1 | 94 | 89 |
Bloc de compétences
RNCP36412BC02 : Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique
Compétences :
Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Optimiser le fonctionnement de l’accueil via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction clients et transmettre ses méthodes en cas d’absence Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse aux clients dans le but d’assurer une continuité de service Organisation des activités des collaborateurs juridiques Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités en respectant le calendrier juridique afin de garantir la bonne exécution des dossiers Organiser les activités via des outils collaboratifs dans l’optique d’assister efficacement l’équipe juridique tout en favorisant l’écologie digitale Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps afin de collaborer de façon agile avec les collaborateurs juridiques Facturation, suivi de règlement et relance client Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur dans l’optique de garantir l’engagement contractuel Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer en vue d’encaisser les factures
Intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude courtoise avec les interlocuteurs internes comme externes Optimiser le fonctionnement de l’accueil via des outils bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction clients et transmettre ses méthodes en cas d’absence Orienter auprès du bon interlocuteur / bon service tout en assurant un filtrage des appels afin de prendre en charge les appels entrants Apporter un premier niveau de réponse aux clients dans le but d’assurer une continuité de service Organisation des activités des collaborateurs juridiques Planifier les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités en respectant le calendrier juridique afin de garantir la bonne exécution des dossiers Organiser les activités via des outils collaboratifs dans l’optique d’assister efficacement l’équipe juridique tout en favorisant l’écologie digitale Autoévaluer ses propres performances et gérer son temps afin de collaborer de façon agile avec les collaborateurs juridiques Facturation, suivi de règlement et relance client Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur dans l’optique de garantir l’engagement contractuel Assurer le suivi des règlements avec méthode afin d’identifier les clients à relancer en vue d’encaisser les factures
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle n°1 Evaluation relative à l’activité 2.1.En individuel À l’oral et l’écrit En langues française et anglaise À partir de données fictives relatives à des situations d’accueil/ échanges avec des clients d’un cabinet juridique, il est demandé au candidat de : · Traiter oralement des situations d’accueil · Répondre par écrit à des demandes précises de clients concernant leur dossier juridique Mise en situation professionnelle n°2 Evaluation relative aux activités 2.2. et 2.3.En individuel À l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs À partir de données fictives relatives à des situations de gestion courante des activités d’une structure juridique, il est demandé au candidat de : · Planifier et organiser des activités · Assurer un premier niveau de gestion comptable des prestations
Mise en situation professionnelle n°1 Evaluation relative à l’activité 2.1.En individuel À l’oral et l’écrit En langues française et anglaise À partir de données fictives relatives à des situations d’accueil/ échanges avec des clients d’un cabinet juridique, il est demandé au candidat de : · Traiter oralement des situations d’accueil · Répondre par écrit à des demandes précises de clients concernant leur dossier juridique Mise en situation professionnelle n°2 Evaluation relative aux activités 2.2. et 2.3.En individuel À l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs À partir de données fictives relatives à des situations de gestion courante des activités d’une structure juridique, il est demandé au candidat de : · Planifier et organiser des activités · Assurer un premier niveau de gestion comptable des prestations
RNCP36412BC03 : Collaborer au traitement des dossiers juridiques
Compétences :
Gestion du fonds documentaire en droit privé Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle de façon méthodique en vue de mettre à jour les données légales Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs, notamment de stockage, dans l’optique de répondre efficacement aux besoins des collaborateurs juridiques dans le montage de dossiers Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice dans le but de les tenir constamment à jour Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur afin d’assurer la bonne exécution des démarches Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées dans l’optique de garantir la validité d’un acte ou d’une situation juridique Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Créer et mettre en forme des actes via des trames dans le but d’optimiser leur rédaction Rédiger des actes juridiques simples via des procédures dans le but d’assister les collaborateurs juridiques Réalisation de travaux juridiques Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés afin d’apporter un assistanat technique efficace
Gestion du fonds documentaire en droit privé Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle de façon méthodique en vue de mettre à jour les données légales Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs, notamment de stockage, dans l’optique de répondre efficacement aux besoins des collaborateurs juridiques dans le montage de dossiers Préparation et mise à jour des dossiers juridiques Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice dans le but de les tenir constamment à jour Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur afin d’assurer la bonne exécution des démarches Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées dans l’optique de garantir la validité d’un acte ou d’une situation juridique Rédaction d’actes juridiques et documents légaux Créer et mettre en forme des actes via des trames dans le but d’optimiser leur rédaction Rédiger des actes juridiques simples via des procédures dans le but d’assister les collaborateurs juridiques Réalisation de travaux juridiques Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés afin d’apporter un assistanat technique efficace
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle n°1 Relative aux activités 3.1, 3.2 et 3.3 En individuel À l’aide d’outils bureautiques À partir de données juridiques fictives il est demandé au candidat de : · Retranscrire les faits et arguments des parties opposées à partir de fiches d’arrêt d’une décision de justice puis procéder à l’analyse de l’arrêt pour dégager sa valeur et sa portée . Développer une procédure juridique et un mode de règlement amiable concernant les situations exposées par le certificateur. . Répondre précisément à des questions juridiques portant entre autres sur l’assignation, la prescription, la mise en demeure, la saisie bancaire …). Mise en situation professionnelle n°2 Evaluation relative à l’activité 3.4 En individuel À l’aide d’outils bureautiques Au travers de données juridiques fictives, il est demandé au candidat : . D’analyser et interpréter les situations juridiques en mobilisant ses connaissances en droit civil, du travail et des sociétés.
Mise en situation professionnelle n°1 Relative aux activités 3.1, 3.2 et 3.3 En individuel À l’aide d’outils bureautiques À partir de données juridiques fictives il est demandé au candidat de : · Retranscrire les faits et arguments des parties opposées à partir de fiches d’arrêt d’une décision de justice puis procéder à l’analyse de l’arrêt pour dégager sa valeur et sa portée . Développer une procédure juridique et un mode de règlement amiable concernant les situations exposées par le certificateur. . Répondre précisément à des questions juridiques portant entre autres sur l’assignation, la prescription, la mise en demeure, la saisie bancaire …). Mise en situation professionnelle n°2 Evaluation relative à l’activité 3.4 En individuel À l’aide d’outils bureautiques Au travers de données juridiques fictives, il est demandé au candidat : . D’analyser et interpréter les situations juridiques en mobilisant ses connaissances en droit civil, du travail et des sociétés.
RNCP36412BC01 : Organiser le circuit de l’information administrative
Compétences :
Élaboration et mise à jour de documents administratifs Élaborer des écrits professionnels à l’aide d’outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique dans l’optique de formaliser l’activité de la structure Concevoir des tableaux de reporting via un tableur afin d’aider à la prise de décisions Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations Définir les process de circulation de l’information en appliquant la gestion électronique des documents (GED) dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Emettre/ diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information Conception et alimentation d’un système de classement des informations Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs
Élaboration et mise à jour de documents administratifs Élaborer des écrits professionnels à l’aide d’outils bureautiques et en considérant l’empreinte environnementale numérique de sa pratique dans l’optique de formaliser l’activité de la structure Concevoir des tableaux de reporting via un tableur afin d’aider à la prise de décisions Définition du circuit de l’information et transmission omnicanale des informations Définir les process de circulation de l’information en appliquant la gestion électronique des documents (GED) dans l’optique d’optimiser le fonctionnement de la structure et concevoir des solutions face à des dysfonctionnements Emettre/ diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information Conception et alimentation d’un système de classement des informations Concevoir les procédures de recherche et archivage de documents via des outils collaboratifs dans l’optique de faciliter leur accessibilité et exploitation par l’ensemble des collaborateurs
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Evaluation commune au bloc 1 En individuel À l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs À partir d’informations et documents administratifs fictifs, il est demandé au candidat : D’élaborer, modifier, diffuser des documents D'organiser le circuit de l’information au sein d’une structure
Mise en situation professionnelle Evaluation commune au bloc 1 En individuel À l’aide d’outils bureautiques et collaboratifs À partir d’informations et documents administratifs fictifs, il est demandé au candidat : D’élaborer, modifier, diffuser des documents D'organiser le circuit de l’information au sein d’une structure
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DE L'ECOLE SUPERIEURE DES SERVICES | 80760437600028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CFI FORMATION | 38320309800033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEUR DES SERVICES | 41811390800036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE SCE ENTREPRISES | 41770807000061 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOR / ECAR | 95110967700017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EUROPHENIX | 84841782000018 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000306 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000314 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000181 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRFA APISUP | 41142322100034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
PRECELLENCE FORMATIONS ET CONSEILS | 82538672500022 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SKILL AND YOU | 53018898600059 | HABILITATION_ORGA_FORM |