Responsable d'unité de transport et de logistique
Certification RNCP36406
Formacodes 31895 | Gestion entreprise transport
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 31895 | Gestion entreprise transport
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36406 : Direction de site logistique Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
Codes NSF 311 | Transports, manutention, magasinage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour accéder à la Certification par la voie de la formation, il est exigé un des trois critères suivants : - Un titre de niveau 4 dans le domaine professionnel du transport ou de la logistique tel que : Bac Pro transport, ETRM, etc. - Un titre de niveau 4
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour accéder à la Certification par la voie de la formation, il est exigé un des trois critères suivants : - Un titre de niveau 4 dans le domaine professionnel du transport ou de la logistique tel que : Bac Pro transport, ETRM, etc. - Un titre de niveau 4
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
AFTRAL | 30540504500017 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
Activités visées :
Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité de Transport et Logistique Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique
Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité de Transport et Logistique Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique
Capacités attestées :
C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l'unité C2.2 Constituer le dossier de financement de l’activité à partir des données issues du modèle d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables C3.1 Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l'activité C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation des flux afin d'évaluer l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.
C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l'unité C2.2 Constituer le dossier de financement de l’activité à partir des données issues du modèle d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables C3.1 Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE prenant en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l'activité C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation des flux afin d'évaluer l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.
Secteurs d'activité :
Le Responsable d'Unité de Transport et de Logistique exerce son activité dans le contexte professionnel du secteur du transport des marchandises lui même maillon fondamental de la chaine logistique globale. L’emploi s’exerce très largement dans des entreprises de transport routier de marchandises (lots, demi-lots, groupage, messagerie, express...), dans les services transport d’entreprises industrielles et commerciales, chez des commissionnaires de transport, ou dans tout type d’entreprises au sein d’autres secteurs d'activités qui assurent du transport avec leurs propres moyens ou avec des sous-traitants, que cela soit dans un contexte local, régional, national ou international. Le RUTL est en contact permanent avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes, etc...) du secteur transport et logistique.
Le Responsable d'Unité de Transport et de Logistique exerce son activité dans le contexte professionnel du secteur du transport des marchandises lui même maillon fondamental de la chaine logistique globale. L’emploi s’exerce très largement dans des entreprises de transport routier de marchandises (lots, demi-lots, groupage, messagerie, express...), dans les services transport d’entreprises industrielles et commerciales, chez des commissionnaires de transport, ou dans tout type d’entreprises au sein d’autres secteurs d'activités qui assurent du transport avec leurs propres moyens ou avec des sous-traitants, que cela soit dans un contexte local, régional, national ou international. Le RUTL est en contact permanent avec de multiples intervenants (clients, fournisseurs, administrations, instances portuaires, aériennes, etc...) du secteur transport et logistique.
Types d'emplois accessibles :
La fonction de Responsable d’Unité de Transport et Logistique est assuré par un personnel encadrant de l’entreprise. Elle peut donc être assurée par : - Un cadre administratif du transport - Un personnel d’exploitation (agent, technicien, etc.) sous statut cadre - Un responsable d’exploitation - Un responsable de parc - Un conjoint, salarié ou non, du dirigeant - Le gérant, le directeur de la structure, ou leur adjoint - Un indépendant mandaté dans le cadre d’un contrat de prestation de services Les autres emplois accessibles sont les suivants : · Responsable camionnage · Chef de service transport · Chef de service camionnage · Responsable opérationnel transport logistique · Responsable de parc · Gestionnaire de transport ou logistique · Commissionnaire de transport
La fonction de Responsable d’Unité de Transport et Logistique est assuré par un personnel encadrant de l’entreprise. Elle peut donc être assurée par : - Un cadre administratif du transport - Un personnel d’exploitation (agent, technicien, etc.) sous statut cadre - Un responsable d’exploitation - Un responsable de parc - Un conjoint, salarié ou non, du dirigeant - Le gérant, le directeur de la structure, ou leur adjoint - Un indépendant mandaté dans le cadre d’un contrat de prestation de services Les autres emplois accessibles sont les suivants : · Responsable camionnage · Chef de service transport · Chef de service camionnage · Responsable opérationnel transport logistique · Responsable de parc · Gestionnaire de transport ou logistique · Commissionnaire de transport
Objectif contexte :
Le secteur du transport de marchandises et celui de la logistique évoluent en permanence. Dans ce cadre, l’accompagnement des professionnels par la formation doit s’adapter pour faire face à ces nouveaux défis. Le métier de Responsable d'Unité de Transpor
Le secteur du transport de marchandises et celui de la logistique évoluent en permanence. Dans ce cadre, l’accompagnement des professionnels par la formation doit s’adapter pour faire face à ces nouveaux défis. Le métier de Responsable d'Unité de Transpor
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2017 | 195 | 0 | 90 | 75 |
2021 | 211 | 0 | 87 | |
2016 | 116 | 0 | 91 | 74 |
2018 | 315 | 0 | 94 | 72 |
2019 | 283 | 0 | 95 | 61 |
2020 | 236 | 0 | 91 |
Bloc de compétences
RNCP36406BC04 : Mesurer et optimiser l'activité de l'unité Transport et Logistique
Compétences :
C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation de flux afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité. C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.
C4.1 Analyser les données économiques de l’activité à l’aide des données de facturation, des éléments d’ordre fiscal et comptable de fin d’exercice afin de repérer les marges d’amélioration possibles de la situation financière de l’unité C4.2 Élaborer une stratégie financière en assurant la continuité et l’évolution de l’activité à partir d’actions correctives mises en œuvre afin de garantir la rentabilité et l’équilibre financier de l’entreprise C4.3 Piloter la performance de l’unité de transport et de logistique à l’aide des indicateurs de l’activité et des outils d’optimisation de flux afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et améliorer la compétitivité de l’unité. C4.4 Mettre en place une politique de gestion des litiges et de la relation client à partir des réclamations et anomalies recensées afin de réduire les coûts de la non-qualité.
Modalités d'évaluation :
E.4.1 : (Evaluation C4.1, C4.2, C4.3, C4.4).A travers l’étude d’une situation d’entreprise un an après sa création, où seront présentées les données de fin d’exercice ( situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) Le candidat devra : Utiliser les techniques comptables afin d’analyser les résultats financiers de l’entreprise par le calcul des SIG. Il identifiera également les marges d’améliorations possibles en matière d’optimisation de l’exploitation transport et proposera des actions correctives. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : Par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : Déroulement détaillé de la soutenance : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire
E.4.1 : (Evaluation C4.1, C4.2, C4.3, C4.4).A travers l’étude d’une situation d’entreprise un an après sa création, où seront présentées les données de fin d’exercice ( situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) Le candidat devra : Utiliser les techniques comptables afin d’analyser les résultats financiers de l’entreprise par le calcul des SIG. Il identifiera également les marges d’améliorations possibles en matière d’optimisation de l’exploitation transport et proposera des actions correctives. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : Par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : Déroulement détaillé de la soutenance : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire
RNCP36406BC02 : Mettre en place la structure juridique et financière nécessaire au lancement de l'activité de l'unité de Transport et Logistique
Compétences :
C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle de l’unité en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l’unité C2.2Constituer le dossier financement de l’activité à partir des données issues du modèle économique d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.
C2.1 Mettre en place la structure organisationnelle de l’unité en choisissant la forme juridique la plus appropriée afin de répondre aux enjeux économiques et organisationnels liés aux besoins de l’activité de l’unité C2.2Constituer le dossier financement de l’activité à partir des données issues du modèle économique d'affaires (business model) de l’unité afin de réaliser le financement de la création de l'activité C2.3 Concevoir le cadre contractuel des activités transport logistique en définissant les limites de responsabilité des parties et en intégrant la tarification des prestations annexes pour assurer la pérennité commerciale de l’activité, à l’aide des règlementations applicables.
Modalités d'évaluation :
E.2.1 : (Evaluation C2.1 ; C2.2, C2.3). A travers l’étude d’une situation de création d’entreprise de transport et logistique ( situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) le candidat devra justifier : le choix de la forme juridique à privilégier en fonction des éléments présentés et les procédures de création d’activité, de son financement, au regard de la règlementation nationale et internationale à appliquer. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : - Étude de marché et choix stratégiques - Budget prévisionnel - Constitution de la société - Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance orale : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
E.2.1 : (Evaluation C2.1 ; C2.2, C2.3). A travers l’étude d’une situation de création d’entreprise de transport et logistique ( situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) le candidat devra justifier : le choix de la forme juridique à privilégier en fonction des éléments présentés et les procédures de création d’activité, de son financement, au regard de la règlementation nationale et internationale à appliquer. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : - Étude de marché et choix stratégiques - Budget prévisionnel - Constitution de la société - Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance orale : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
RNCP36406BC01 : Réaliser une étude de marché et mettre en place un plan de développement commercial de l'unité Transport et Logistique
Compétences :
C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée. C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.
C1.1 Réaliser une étude de marché transport en utilisant les techniques d’analyse prospective et sectorielle afin d’engager une création ou une reprise d’entreprise en définissant les procédures et les moyens techniques adaptés à l’activité sélectionnée. C1.2 Établir un plan de trésorerie prévisionnelle détaillé et adapté à une première année d’activité en anticipant les décalages entre les encaissements et les décaissements afin d'identifier précisément la situation de trésorerie de l’entreprise C1.3 Calculer les coûts d’exploitation de l’activité transport en utilisant les techniques et standards conventionnels professionnels de calcul des coûts de revient afin de proposer une offre qui préserve les intérêts de l’entreprise et ceux du client C1.4 Établir une politique commerciale conforme aux contraintes économiques et professionnelles à l’aide de la stratégie "produit" définie permettant l’atteinte des objectifs commerciaux fixés.
Modalités d'évaluation :
E.1.1 - (Évaluation C1.1 ; C1.2, C1.3, C1.4). A travers une situation d’étude de marché (situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique), le candidat devra réaliser : Un modèle d'affaires (business model) En fonction des données présentées. Il choisira les moyens techniques adaptés au business model en prenant en compte le type d’activité déterminée lors de l’étude et ses coûts de revient. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : · Étude de marché et choix stratégiques · Budget prévisionnel · Constitution de la société · Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance orale du mémoire : Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
E.1.1 - (Évaluation C1.1 ; C1.2, C1.3, C1.4). A travers une situation d’étude de marché (situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique), le candidat devra réaliser : Un modèle d'affaires (business model) En fonction des données présentées. Il choisira les moyens techniques adaptés au business model en prenant en compte le type d’activité déterminée lors de l’étude et ses coûts de revient. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : · Étude de marché et choix stratégiques · Budget prévisionnel · Constitution de la société · Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance orale du mémoire : Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
RNCP36406BC03 : Planifier et piloter l'activité de l'unité Transport et Logistique
Compétences :
C3.1 : Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 : Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 : Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité de transport et logistique. C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE qui prend en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l’activité.
C3.1 : Organiser la planification nationale ou internationale des moyens de production en déterminant les besoins en ressources humaines et matérielles conformément aux règlementations en vigueur afin d’assurer la continuité des activités de l’unité. C3.2 : Elaborer les procédures de recrutement des nouveaux collaborateurs en s’assurant de la bonne adéquation entre les compétences recherchées et le profil des candidats afin de garantir leur intégration au sein de l’unité C3.3 : Réaliser l’accompagnement du salarié dans sa vie professionnelle en mettant en place les règles contractuelles et les instances représentatives du personnel afin d’assurer la cohésion sociale dans l’unité de transport et logistique. C3.4 Conduire la gestion des équipes à l’aide d’outils managériaux permettant la prévention des conflits et la création d’une dynamique collaborative afin de favoriser leur implication dans le processus d’exploitation de l’entreprise. C3.5 Définir une politique QHSSE qui prend en compte la prévention et la formation des collaborateurs afin de favoriser la réduction des risques de l’activité.
Modalités d'évaluation :
E.3.1 : (Evaluation C3.1, C3.2, C3.3, C3.4, 3.5). A travers l’étude d’une situation d’entreprise de transport et logistique (situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) le candidat devra : 1)Prendre en compte la règlementation sociale dans la planification de l’activité de transport, ainsi que dans le processus de recrutement et dans la rédaction des contrats de travail des collaborateurs nécessaires à l’activité. 2)Décrire une stratégie de déploiement d’une politique QHSSE compte tenu des écarts constatés par rapport aux objectifs fixés et décrits dans l’énoncé. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : Par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : · Étude de marché et choix stratégiques · Budget prévisionnel · Constitution de la société · Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
E.3.1 : (Evaluation C3.1, C3.2, C3.3, C3.4, 3.5). A travers l’étude d’une situation d’entreprise de transport et logistique (situation réelle ou fictive de création d'entreprise ou d'activité au sein d'une entreprise de transport logistique) le candidat devra : 1)Prendre en compte la règlementation sociale dans la planification de l’activité de transport, ainsi que dans le processus de recrutement et dans la rédaction des contrats de travail des collaborateurs nécessaires à l’activité. 2)Décrire une stratégie de déploiement d’une politique QHSSE compte tenu des écarts constatés par rapport aux objectifs fixés et décrits dans l’énoncé. (Durée : 1h30) La validation complète et finale de l’ensemble des blocs de compétences (BC1, BC2, BC3 et BC4) et des compétences associées à chacun d’eux se réalise ensuite obligatoirement en fin de parcours de formation : Par une soutenance d’un mémoire professionnel, réalisé en cours de formation, devant un jury composé de professionnels et de représentants des organismes co-certificateurs (1h00) À partir d’une situation réelle ou fictive de création d’entreprise, le candidat réalise un mémoire professionnel décrivant les éléments suivants : · Étude de marché et choix stratégiques · Budget prévisionnel · Constitution de la société · Mise en place de l’activité Déroulement détaillé de la soutenance : - Pendant 30 minutes, le candidat présente son mémoire au jury. - Pendant 30 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de sa présentation et de son mémoire.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AFT FC | 30540504500637 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT FC | 30540504500660 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT TC | 30540504500504 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT-FC | 30540504500702 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT-FC | 30540504500744 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT-FC | 30540504500785 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT-FC TOULOUSE | 30540504500421 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFT-IFTIM | 30540504501635 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504501999 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502039 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502047 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502112 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502146 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502153 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502161 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502203 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502211 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502237 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502245 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502252 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502294 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFTRAL | 30540504502302 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CENTRE FORMATION TRANSPORTS SANITAIRES | 30540504500298 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
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CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETL TOULOUSE | 30540504500892 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORMALIB | 85231463200021 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTELI | 30540504501858 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTELI MONCHY ST ELOI | 30540504500900 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTELI NANCY JARVILLE | 30540504500934 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTELI SAINTE LUCE | 30540504500926 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ISTELI WASQUEHAL | 30540504500876 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
POLE INTERREGIONAL TRANSPORT PERSONNES | 30540504500629 | HABILITATION_ORGA_FORM |