Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques
Certification RNCP36393
Formacodes 23622 | Construction maintenance navale 34582 | Négociation commerciale 34076 | Gestion relation client 42027 | Service location
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 23622 | Construction maintenance navale 34582 | Négociation commerciale 34076 | Gestion relation client 42027 | Service location
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36393 : Management relation clientèle Relation commerciale en vente de véhicules Direction de petite ou moyenne entreprise Relation technico-commerciale Location de véhicules ou de matériel de loisirs
Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les pré-requis à l’entrée en formation sont : * Avoir obtenu une certification de niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en relation avec le référentiel de certification * Etre titulaire du permis côtier * Etre motivé et avoi
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Les pré-requis à l’entrée en formation sont : * Avoir obtenu une certification de niveau 4 ou justifier d’une expérience professionnelle significative en relation avec le référentiel de certification * Etre titulaire du permis côtier * Etre motivé et avoi
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT NAUTIQUE BRETAGNE | 33300514800015 |
Activités visées :
Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation * Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme… * Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises, produits, services…) * Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) * Organisation de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) * Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés, qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des réunions de professionnels …) * Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) Suivi * Mise à jour du fichier de clients et de prospects * Elaboration de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale * Evaluation des résultats des actions commerciales * Transmission des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de bilan d’activités, de compte-rendu… * Développement et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) * Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de l’entreprise en lien avec son activité Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients * Identification des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique du client après entretien (définition du cahier des charges avec le client) * Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs * Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise * Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … * Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …) * Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la négociation avec le client Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer … * Suivi des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de maintenance ou de réparation ...) * Suivi administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau * Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client * Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques * Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation * Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client * Mise en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques * Etude de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux clients) * Formalisation du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité * Suivi du chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats * Animation des équipes * Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…) * Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives
Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme Organisation * Recueil des informations nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions commerciales en direction des clients de son secteur : recueil d’informations sur les pratiques commerciales de la concurrence, caractéristiques économiques et commerciales du secteur du nautisme… * Veille sur le marché, les clients cibles, veille concurrentielle (entreprises, produits, services…) * Formalisation d’un plan d’actions correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements) , de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) * Organisation de ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) * Prospection (acquisition de nouveaux clients, développement des nouveaux marchés, qualification des prospects et évaluation des potentiels, prise de rendez-vous, représentations de son entreprise lors de salons, des réunions de professionnels …) * Organisation d'événements ou manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) Suivi * Mise à jour du fichier de clients et de prospects * Elaboration de tableaux de suivi de son activité et de sa performance commerciale * Evaluation des résultats des actions commerciales * Transmission des résultats de ses activités commerciales à sa hiérarchie sous forme de bilan d’activités, de compte-rendu… * Développement et mise à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) * Proposition d’amélioration continue de l’offre de l’entreprise à partir des informations recueillies sur le terrain, des outils et documents de l’entreprise en lien avec son activité Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients * Identification des besoins, des attentes techniques et budgétaires et du projet nautique du client après entretien (définition du cahier des charges avec le client) * Recherche d’informations techniques, réglementaires, financières et commerciales auprès des différents services de l’entreprise et/ou des fournisseurs * Information et conseil des clients sur l’offre de l’entreprise * Formalisation d’une offre technique et commerciale : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … * Présentation et argumentation des solutions au client (vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux …) * Négociation selon la politique commerciale de l’entreprise et conclusion de la négociation avec le client Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer … * Suivi des prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions ponctuelles de maintenance ou de réparation ...) * Suivi administratif des contrats, du financement, des paiements des factures, de l’immatriculation du bateau * Mise en main d’un bateau ou d’un équipement avec le client * Supervision ou réalisation d’essais et de vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions techniques * Manœuvre et déplacement d’un bateau dans le respect de la réglementation * Conseil sur l’utilisation du bateau et des équipements au client * Mise en œuvre et/ou suivi des actions correctives en cas d’insatisfaction du client Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques * Etude de marché pour le développement de l’activité du centre de profit (nouveaux services, nouvelles prestations, nouveaux produits, nouveaux clients) * Formalisation du budget prévisionnel et identification du niveau de rentabilité * Suivi du chiffre d’affaires du centre de profit et des résultats * Animation des équipes * Contrôle des documents comptables du centre de profit (compte de résultat, bilan…) * Identification des écarts et mise en œuvre de mesures correctives
Capacités attestées :
Bloc de compétences 1 : Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client Bloc de compétences 3 : Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation Bloc de compétences 4 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance
Bloc de compétences 1 : Organisation et suivi de son activité commerciale dans le nautisme C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain Bloc de compétences 2 : Conseil, vente et négociation commerciale et technique concernant les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client Bloc de compétences 3 : Suivi des prestations et des contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation Bloc de compétences 4 : Gestion d’un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance
Secteurs d'activité :
Le secteur d’activité s’organise autour de quatre grandes familles, l’industrie, les services, la glisse/la pleine nature et les ports de plaisance. Les titulaires de la certification “ Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques” sont présents dans les différentes familles, plus particulièrement celle des services ou ils sont le plus représentés et sur l’ensemble du territoire national.
Le secteur d’activité s’organise autour de quatre grandes familles, l’industrie, les services, la glisse/la pleine nature et les ports de plaisance. Les titulaires de la certification “ Technico-commercial(e) des Industries et des Services Nautiques” sont présents dans les différentes familles, plus particulièrement celle des services ou ils sont le plus représentés et sur l’ensemble du territoire national.
Types d'emplois accessibles :
Le Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques possède de fortes compétences commerciales qui s’appuient sur une expertise technique et nautique. Les autres appellations du métier : Commercial, Technico-commercial, Chargé d'affaires, Vendeur, Loueur, Conseiller technique nautisme, Chef de base de location, Responsable commercial, Responsable d’agence de vente de bateaux, Responsable de magasin d’accastillage, Responsable SAV, Animateur réseaux, Agent de port de plaisance, Maître de port
Le Technico-commercial de l'Industrie et des Services Nautiques possède de fortes compétences commerciales qui s’appuient sur une expertise technique et nautique. Les autres appellations du métier : Commercial, Technico-commercial, Chargé d'affaires, Vendeur, Loueur, Conseiller technique nautisme, Chef de base de location, Responsable commercial, Responsable d’agence de vente de bateaux, Responsable de magasin d’accastillage, Responsable SAV, Animateur réseaux, Agent de port de plaisance, Maître de port
Objectif contexte :
La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans l
La certification professionnelle connait plusieurs évolutions depuis son prérécdent enregistrement, notamment dans le domaine du “numérique” et du “suivi client”. L’industrie du nautisme connaît en effet, depuis quelques années, une forte évolution dans l
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2020 | 15 | 0 | 100 | |
2019 | 38 | 0 | 100 | 85 |
2018 | 32 | 0 | 77 | 57 |
Bloc de compétences
RNCP36393BC01 : Organiser et suivre son activité commerciale dans le nautisme
Compétences :
C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain
C 1.1 Réaliser une veille technique, technologique, économique et concurrentielle afin de proposer un plan d’actions commerciales pertinent C 1.2 Réaliser des études marketing opérationnelles sous la forme d’enquêtes, questionnaires, tables rondes ... C 1.3 Identifier les moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités commerciales C 1.4 Elaborer un plan d’actions commerciales correspondant aux objectifs commerciaux de l’entreprise et à sa gamme de produits (bateaux, équipements), de solutions techniques ou services (locations, reprise, maintenance de bateaux) C 1.5 Organiser, prioriser et réaliser ses activités commerciales (prise de rendez-vous, prospection, déplacement, participation à des salons, gestion administrative) C 1.6 Élaborer et mettre à jour un fichier de clients et de prospects et un tableau de suivi de son activité à l’aide d'outils de gestion de la relation client. C 1.7 Organiser des événements ou des manifestations nautiques (portes ouvertes, salons, sorties …) dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et dans l’objectif de fidéliser les clients C 1.8 Développer et mettre à jour des contenus numériques concernant les prestations de l’entreprise sur le site et les réseaux sociaux (vidéos, supports…) C 1.9 Proposer des axes d’amélioration concernant l’offre de l’entreprise à partir d’une analyse des résultats et des informations recueillies sur le terrain
Modalités d'évaluation :
* Projet de développement commercial (écrit et présentation en soutenance) * Etude de cas pratique ou mise en situation reconstituée pour la mise en œuvre du plan d’action commerciale (plan de prospection et l’organisation d’un évènement * Mise en situation de paramétrage et envoi de e mailing à l’aide du CRM) * et / ou Évaluation écrite Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
* Projet de développement commercial (écrit et présentation en soutenance) * Etude de cas pratique ou mise en situation reconstituée pour la mise en œuvre du plan d’action commerciale (plan de prospection et l’organisation d’un évènement * Mise en situation de paramétrage et envoi de e mailing à l’aide du CRM) * et / ou Évaluation écrite Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
RNCP36393BC02 : Conseiller, vendre et négocier commercialement et techniquement les produits (bateaux et accessoires), les services et prestations (locations, reprise, maintenance de bateaux) auprès des clients
Compétences :
C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client
C 2.1 Créer des conditions favorables à l’échange avec le client C 2.2 Analyser les besoins du client par un questionnement adapté, une écoute active et une reformulation pertinente C 2.3 Présenter et conseiller le client sur les produits, solutions, services proposés par l’entreprise en utilisant le vocabulaire adapté C 2.4 Élaborer une offre technique et commerciale adaptée aux besoins des clients : vente de bateaux, d’équipements, prestations de locations, reprise, maintenance de bateaux … C 2.5 Argumenter et négocier de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux questions et aux objections du client C 2.6 Conclure l’entretien C 2.7 Établir une relation commerciale durable et de qualité entre l’entreprise et le client
Modalités d'évaluation :
* Sketchs de vente/simulation * Evaluation des compétences en entreprise par le tuteur et/ ou un formateur du centre de formation (par exemple sur un salon) Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
* Sketchs de vente/simulation * Evaluation des compétences en entreprise par le tuteur et/ ou un formateur du centre de formation (par exemple sur un salon) Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
RNCP36393BC04 : Gérer un centre de profit (TPE) dans les entreprises nautiques
Compétences :
C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance
C 4.1 Elaborer le budget prévisionnel du centre de profit ou d’une nouvelle activité C 4.2 Analyser l’ensemble de données comptables et analytiques du centre de profit afin de s’assurer de sa pérennité (compte de résultat, bilan …) C 4.3 Suivre le budget, le chiffre d’affaires du centre de profit, identifier les écarts et mettre en œuvre les actions correctives appropriées C 4.4 Animer une équipe dans le respect de la réglementation sociale C 4.5 Suivre et analyser les activités du centre de profit en utilisant les outils de contrôle et de mesure de l’activité et les indicateurs de performance
Modalités d'évaluation :
* Projet de développement commercial (partie gestion prévisionnelle) * Etude de cas (analyse financière marketing) * Etude de cas de pilotage, suivi et analyse du budget et de l’activité du centre de profit à l’aide d'outils numériques * Epreuve écrite sur le management d’équipe et le droit social Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
* Projet de développement commercial (partie gestion prévisionnelle) * Etude de cas (analyse financière marketing) * Etude de cas de pilotage, suivi et analyse du budget et de l’activité du centre de profit à l’aide d'outils numériques * Epreuve écrite sur le management d’équipe et le droit social Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
RNCP36393BC03 : Suivre les prestations et les contrats auprès du client : suivi de la préparation du bateau et de ses équipements, suivi de prestations en chantier nautique, préparation technique de la flotte de location de bateaux, essais en mer …
Compétences :
C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation
C 3.1 Réaliser le suivi administratif du contrat (de vente de bateaux, de location et de services) en interne, en externe et avec le client. C 3.2 Suivre les prestations techniques (préparation du bateau, commande d’équipements ou options auprès des fournisseurs, interventions de maintenance ou de réparation ...) C 3.3 Assurer les essais et/ ou vérifications de fonctionnement et de fiabilité après des interventions de maintenance en utilisant des aides techniques appropriées, le cas échéant C 3.4 Assurer la mise en main d’un bateau avec le client en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.5 Manœuvrer et déplacer un bateau dans le respect de la réglementation en utilisant des aides techniques appropriés le cas échéant C 3.6 Identifier les causes d’un litige ou d’une réclamation et mettre en œuvre les actions correctives adaptées à la situation
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation reconstituée d’interventions techniques et de vérifications en atelier et/ ou questionnaire écrit concernant les interventions techniques à réaliser en atelier * Tests nautiques et/ou évaluation en situation (mise en main d’un bateau à un client) * Evaluation écrite concernant le calcul de marée et la construction d’une route sur carte marine ou validation du permis hauturier * Evaluation écrite / Etude de cas concernant les suivis des contrats, les financements, les facturations et/ ou suivi des prestations techniques réalisées * Dossier technique SAV en lien avec le suivi des prestations techniques réalisées en SAV en centre de formation et/ ou en entreprise, le suivi administratif et le suivi d’une réclamation Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
* Mise en situation reconstituée d’interventions techniques et de vérifications en atelier et/ ou questionnaire écrit concernant les interventions techniques à réaliser en atelier * Tests nautiques et/ou évaluation en situation (mise en main d’un bateau à un client) * Evaluation écrite concernant le calcul de marée et la construction d’une route sur carte marine ou validation du permis hauturier * Evaluation écrite / Etude de cas concernant les suivis des contrats, les financements, les facturations et/ ou suivi des prestations techniques réalisées * Dossier technique SAV en lien avec le suivi des prestations techniques réalisées en SAV en centre de formation et/ ou en entreprise, le suivi administratif et le suivi d’une réclamation Les évaluations sont organisées et aménagées en fonction de la situation du candidat : aménagement du temps dédié aux évaluations / Utilisation d’aides techniques appropriées ou aides de personnes / aménagement du poste de travail)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
INB COTE D'AZUR | 18060001700362 | HABILITATION_ORGA_FORM |