Assistant juridique
Certification RNCP36389
Formacodes 35006 | Secrétariat assistanat juridique
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 35006 | Secrétariat assistanat juridique
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP36389 : Secrétariat Collaboration juridique
Codes NSF 345 | Application des droits et statuts des personnes 324 | Secrétariat, bureautique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Avoir un niveau 4, la maitrise de l’orthographe, des connaissances en bureautique et/ou en droit sont souhaitées.
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Avoir un niveau 4, la maitrise de l’orthographe, des connaissances en bureautique et/ou en droit sont souhaitées.
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION | 38797206000066 |
Activités visées :
Accueil, traitement et orientation de la demande Gestion des agendas individuels et partagés Optimisation de la communication externe Organisation du partage des informations Planification des activités Suivi de la conservation de l’information et de la traçabilité documentaire Gestion des stocks de fournitures courantes Administration des ventes Administration des opérations comptables Organisation de la veille et du partage d’informations Constitution des dossiers Suivi des dossiers
Accueil, traitement et orientation de la demande Gestion des agendas individuels et partagés Optimisation de la communication externe Organisation du partage des informations Planification des activités Suivi de la conservation de l’information et de la traçabilité documentaire Gestion des stocks de fournitures courantes Administration des ventes Administration des opérations comptables Organisation de la veille et du partage d’informations Constitution des dossiers Suivi des dossiers
Capacités attestées :
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d’honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique (CARPA, aide juridictionnelle, état de frais, etc.) afin de gérer et suivre la prise en charge du client Concevoir des outils de pilotage de l’entité par la création de tableaux de bord afin suivre les étapes de la facturation Enregistrer les écritures comptables en appliquant la réglementation en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité des opérations de l'entité Vérifier les différents comptes de tiers et financiers de l’entreprises (comptes fournisseurs, comptes clients, banque, caisse etc.), en utilisant les techniques de rapprochements bancaires, afin de pointer les opérations, rectifier les erreurs et suivre la trésorerie de l’entité Établir la déclaration de TVA au sein de son entité en complétant les tableaux de suivi et bordereaux adéquats en respectant les échéances légales afin de procéder au paiement auprès des services fiscaux Organiser la veille selon les méthodes push and pull en analysant les informations collectées afin de disposer d’ une information fiable et à jour Partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs afin d’apporter une information ciblée Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis en collectant les pièces et informations nécessaires et utiles afin d’en faciliter le traitement et le suivi Concevoir les modèles des différents actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) et leurs spécificités : plan de rédaction, mentions obligatoires en respectant afin de constituer une bibliothèque d’actes Actualiser les modèles d’actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) en fonction de l’analyse de la situation rencontrée et des évolutions réglementaires afin de proposer un acte conforme et sans ambiguïté Réaliser le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en respectant les règles de confidentialité et en réalisant les opérations selon le calendrier procédural afin de mener le dossier à son terme Mettre en œuvre la voie de recours adaptée à la situation et à la décision rendue en rédigeant l’acte approprié afin d’obtenir un nouvel examen du dossier
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d’honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique (CARPA, aide juridictionnelle, état de frais, etc.) afin de gérer et suivre la prise en charge du client Concevoir des outils de pilotage de l’entité par la création de tableaux de bord afin suivre les étapes de la facturation Enregistrer les écritures comptables en appliquant la réglementation en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité des opérations de l'entité Vérifier les différents comptes de tiers et financiers de l’entreprises (comptes fournisseurs, comptes clients, banque, caisse etc.), en utilisant les techniques de rapprochements bancaires, afin de pointer les opérations, rectifier les erreurs et suivre la trésorerie de l’entité Établir la déclaration de TVA au sein de son entité en complétant les tableaux de suivi et bordereaux adéquats en respectant les échéances légales afin de procéder au paiement auprès des services fiscaux Organiser la veille selon les méthodes push and pull en analysant les informations collectées afin de disposer d’ une information fiable et à jour Partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs afin d’apporter une information ciblée Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis en collectant les pièces et informations nécessaires et utiles afin d’en faciliter le traitement et le suivi Concevoir les modèles des différents actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) et leurs spécificités : plan de rédaction, mentions obligatoires en respectant afin de constituer une bibliothèque d’actes Actualiser les modèles d’actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) en fonction de l’analyse de la situation rencontrée et des évolutions réglementaires afin de proposer un acte conforme et sans ambiguïté Réaliser le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en respectant les règles de confidentialité et en réalisant les opérations selon le calendrier procédural afin de mener le dossier à son terme Mettre en œuvre la voie de recours adaptée à la situation et à la décision rendue en rédigeant l’acte approprié afin d’obtenir un nouvel examen du dossier
Secteurs d'activité :
L'Assistant Juridique exerce principalement son activité dans des structures juridiques telles que : - Cabinets d’avocats, d’huissiers, d’assurances, - Études notariales, - Agences immobilières, - Syndics, - Structures associatives, associations de défense des consommateurs, de tutelles, - Cabinets d’expertise comptable, - Services Ressources humaines de l’entreprise, - Services juridiques au sein d’une entreprise, - Administrations publiques et collectivités territoriales.
L'Assistant Juridique exerce principalement son activité dans des structures juridiques telles que : - Cabinets d’avocats, d’huissiers, d’assurances, - Études notariales, - Agences immobilières, - Syndics, - Structures associatives, associations de défense des consommateurs, de tutelles, - Cabinets d’expertise comptable, - Services Ressources humaines de l’entreprise, - Services juridiques au sein d’une entreprise, - Administrations publiques et collectivités territoriales.
Types d'emplois accessibles :
- Assistant juridique ; - Gestionnaire juridique ; - Collaborateur juridique.
- Assistant juridique ; - Gestionnaire juridique ; - Collaborateur juridique.
Objectif contexte :
Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’a
Le métier d'assistant juridique se compose de missions administratives d’assistanat traditionnel auxquelles s’ajoutent des missions très spécifiques nécessitant des compétences et connaissances juridiques. Colonne vertébrale de l’endroit où il exerce, l’a
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 44 | 0 | 89 | 54 |
2020 | 53 | 0 | 93 |
Bloc de compétences
RNCP36389BC01 : Assurer l'interface entre l'équipe juridique et ses interlocuteurs
Compétences :
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté
Accueillir un interlocuteur par téléphone, en visioconférence ou physiquement en utilisant le vocabulaire juridique adapté à la situation afin de communiquer et/ ou entretenir une image positive de l’entité Traiter les demandes en identifiant la nature de chacune d’elles en tenant compte du type de droit (pénal, société, etc.) ainsi que leur caractère urgence afin d’opérer une répartition et d’orienter vers le professionnel du droit compétent dans les délais impartis Communiquer les informations (juridiques, temporalité de la démarche, etc.) qu’il est possible de fournir en respectant les règles du secret professionnel et les indications du professionnel du droit tout en mettant en œuvre des techniques d’écoute active afin d’apporter un premier niveau d’information adapté à la demande Adapter son attitude aux situations d’urgence et ou conflictuelles afin de réduire les tensions et améliorer le climat relationnel Gérer les agendas individuels ou partagés en fonction de la nature des rdv et/ou des audiences afin d’optimiser le temps Déployer la communication externe en utilisant les outils digitaux afin de développer la notoriété de la structure Rédiger une newsletter en respectant les codes de la communication digitale afin d’informer et de promouvoir l’entité auprès de sa communauté
Modalités d'évaluation :
MISE EN SITUATION ORALE (30 minutes au total dont 10 minutes de préparation) Un entretien de 20 minutes en français se déroule devant le jury ; il est précédé de 10 min de préparation Cette épreuve fait appel à des mises en situation et/ou jeux de rôle élaborées à partir de situation réelles ou reconstituées. Le candidat doit répondre à une problématique juridique en communiquant un premier niveau d’information sur la situation rencontrée, proposer un rdv en prenant en compte les contraintes et la temporalité du cas et mettre à jour le ou les agendas concernés. MISE EN SITUATION ECRITE (1h30)Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, le candidat doit rédiger une newsletter informationnelle et proposer un plan de communication pour la diffusion de celle-ci.
MISE EN SITUATION ORALE (30 minutes au total dont 10 minutes de préparation) Un entretien de 20 minutes en français se déroule devant le jury ; il est précédé de 10 min de préparation Cette épreuve fait appel à des mises en situation et/ou jeux de rôle élaborées à partir de situation réelles ou reconstituées. Le candidat doit répondre à une problématique juridique en communiquant un premier niveau d’information sur la situation rencontrée, proposer un rdv en prenant en compte les contraintes et la temporalité du cas et mettre à jour le ou les agendas concernés. MISE EN SITUATION ECRITE (1h30)Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, le candidat doit rédiger une newsletter informationnelle et proposer un plan de communication pour la diffusion de celle-ci.
RNCP36389BC03 : Organiser la gestion commerciale et financière de l'entité
Compétences :
Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d’honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique (CARPA, aide juridictionnelle, état de frais, etc.) afin de gérer et suivre la prise en charge du client Concevoir des outils de pilotage de l’entité par la création de tableaux de bord afin suivre les étapes de la facturation Enregistrer les écritures comptables en appliquant la réglementation en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité des opérations de l'entité Vérifier les différents comptes de tiers et financiers de l’entreprises (comptes fournisseurs, comptes clients, banque, caisse etc.), en utilisant les techniques de rapprochements bancaires, afin de pointer les opérations, rectifier les erreurs et suivre la trésorerie de l’entité Établir la déclaration de TVA au sein de son entité en complétant les tableaux de suivi et bordereaux adéquats en respectant les échéances légales afin de procéder au paiement auprès des services fiscaux
Établir un devis, une facture, un état de frais et/ou une convention d’honoraires en appliquant les règles propres à la gestion financière dans le domaine juridique (CARPA, aide juridictionnelle, état de frais, etc.) afin de gérer et suivre la prise en charge du client Concevoir des outils de pilotage de l’entité par la création de tableaux de bord afin suivre les étapes de la facturation Enregistrer les écritures comptables en appliquant la réglementation en vigueur afin d’assurer la tenue de la comptabilité des opérations de l'entité Vérifier les différents comptes de tiers et financiers de l’entreprises (comptes fournisseurs, comptes clients, banque, caisse etc.), en utilisant les techniques de rapprochements bancaires, afin de pointer les opérations, rectifier les erreurs et suivre la trésorerie de l’entité Établir la déclaration de TVA au sein de son entité en complétant les tableaux de suivi et bordereaux adéquats en respectant les échéances légales afin de procéder au paiement auprès des services fiscaux
Modalités d'évaluation :
CAS PRATIQUE DE GESTION FINANCIERE (3h00)A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : · explication d’une procédure d’aide juridictionnelle, dépôt de chèque en CARPA, organisation d’un déplacement, création d’une facture, rédaction d’une convention d’honoraires, création d’un tableau de bord de suivi commercial, établissement de dossiers comptables, etc.
CAS PRATIQUE DE GESTION FINANCIERE (3h00)A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : · explication d’une procédure d’aide juridictionnelle, dépôt de chèque en CARPA, organisation d’un déplacement, création d’une facture, rédaction d’une convention d’honoraires, création d’un tableau de bord de suivi commercial, établissement de dossiers comptables, etc.
RNCP36389BC02 : Organiser la gestion administrative de l'entité
Compétences :
Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Concevoir et formaliser des documents écrits professionnels (courriers, mails, note de service ou d’information, etc.) en respectant les règles orthographiques, syntaxiques et les normes de présentation et les normes du secteur juridique afin de communiquer à l’écrit avec des supports adaptés Déployer la communication interne en utilisant des outils de communication digitale ( Slack, Teams, Padlet, etc.) afin de favoriser les échanges collaboratifs et gagner en efficience Organiser les activités de l’équipe (déplacements, déjeuners professionnels, réunions en présentiel ou à distance, etc.) en prenant en compte les contraintes (financières, temporelles, réglementaires, handicap, etc.) afin d’optimiser les ressources et le temps Organiser et suivre la traçabilité documentaire en adaptant le mode de classement et d’archivage numérique et physique afin de disposer d’un système d’information structuré, à jour et fiable Contrôler les éléments attestant de l’intégrité des documents physiques et numériques afin de s’assurer de leur traçabilité Gérer les stocks et les commandes de fournitures en suivant la politique d’achat de l’entité et en s’assurant de la conformités des commandes et livraisons afin de mettre en œuvre une démarche éco-responsable
Modalités d'évaluation :
CAS PRATIQUE DE GESTION ADMINISTRATIVE (4h00) A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : création et diffusion d’une note de service ou d’information, envoi de mails, organisation d’un déplacement ou d’une réunion dans le respect du budget et des contraintes présentées, établissement d’ un classement physique et numérique de dossiers, préparation d’ une commande de fournitures, etc.
CAS PRATIQUE DE GESTION ADMINISTRATIVE (4h00) A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires. Exemples de productions attendues : création et diffusion d’une note de service ou d’information, envoi de mails, organisation d’un déplacement ou d’une réunion dans le respect du budget et des contraintes présentées, établissement d’ un classement physique et numérique de dossiers, préparation d’ une commande de fournitures, etc.
RNCP36389BC04 : Gérer les dossiers juridiques de la rédaction au suivi procédural
Compétences :
Organiser la veille selon les méthodes push and pull en analysant les informations collectées afin de disposer d’ une information fiable et à jour Partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs afin d’apporter une information ciblée Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis en collectant les pièces et informations nécessaires et utiles afin d’en faciliter le traitement et le suivi Concevoir les modèles des différents actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) et leurs spécificités : plan de rédaction, mentions obligatoires en respectant afin de constituer une bibliothèque d’actes Actualiser les modèles d’actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) en fonction de l’analyse de la situation rencontrée et des évolutions réglementaires afin de proposer un acte conforme et sans ambiguïté Réaliser le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en respectant les règles de confidentialité et en réalisant les opérations selon le calendrier procédural afin de mener le dossier à son terme Mettre en œuvre la voie de recours adaptée à la situation et à la décision rendue en rédigeant l’acte approprié afin d’obtenir un nouvel examen du dossier
Organiser la veille selon les méthodes push and pull en analysant les informations collectées afin de disposer d’ une information fiable et à jour Partager les résultats issus de la veille en utilisant des outils collaboratifs afin d’apporter une information ciblée Constituer les dossiers juridiques dans les délais impartis en collectant les pièces et informations nécessaires et utiles afin d’en faciliter le traitement et le suivi Concevoir les modèles des différents actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) et leurs spécificités : plan de rédaction, mentions obligatoires en respectant afin de constituer une bibliothèque d’actes Actualiser les modèles d’actes (constats, assignations, significations, exécutions-expulsions, PV, contrats, etc. ) en fonction de l’analyse de la situation rencontrée et des évolutions réglementaires afin de proposer un acte conforme et sans ambiguïté Réaliser le suivi des dossiers avec les acteurs juridiques en respectant les règles de confidentialité et en réalisant les opérations selon le calendrier procédural afin de mener le dossier à son terme Mettre en œuvre la voie de recours adaptée à la situation et à la décision rendue en rédigeant l’acte approprié afin d’obtenir un nouvel examen du dossier
Modalités d'évaluation :
CAS PRATIQUE JURIDIQUE (4 heures)A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée composée de documents sur des cas juridiques, destinées à valider les différentes étapes du travail de l’assistant(e) juridique dans toutes les structures où il/elle peut évoluer (notaires, huissiers, avocats, gestionnaires, services RH,…), le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires Exemples de productions attendues : rédaction d’actes, gestion d’une procédure (délai, étapes, …), création d’un dossier client, rédaction d’un document juridique, étude d’une problématique juridique, élaboration d’un dossier de veille juridique, etc.
CAS PRATIQUE JURIDIQUE (4 heures)A partir d’une mise en situation réelle ou reconstituée composée de documents sur des cas juridiques, destinées à valider les différentes étapes du travail de l’assistant(e) juridique dans toutes les structures où il/elle peut évoluer (notaires, huissiers, avocats, gestionnaires, services RH,…), le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires Exemples de productions attendues : rédaction d’actes, gestion d’une procédure (délai, étapes, …), création d’un dossier client, rédaction d’un document juridique, étude d’une problématique juridique, élaboration d’un dossier de veille juridique, etc.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
AUDEO | 88313422300022 | HABILITATION_FORMER |
COURS BIOMEDAL | 43283449700039 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DENTAIRE FRANCAISE | 43379682800088 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE DESSIN TECHNIQUE ARTISTIQUE SORNAS | 33039528600033 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE GRANDJEAN | HABILITATION_FORMER | |
ECOLE GRANDJEAN STRASBOURG | 33476736500045 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION | 38797206000066 | HABILITATION_FORMER |
EDUCATION | 92069805700014 | HABILITATION_FORMER |
IFACOM FORMATION | 38808439400062 | HABILITATION_FORMER |
IFC | HABILITATION_FORMER | |
IFC LOIRE | 37924163100116 | HABILITATION_FORMER |
INSTI FORMA SUPERIEURE CEVENNES | 44839354600024 | HABILITATION_FORMER |
MEWO - SUPUETO METZ / VIDAL FORMATION METZ | 82047291800011 | HABILITATION_FORMER |
PALAFIS | 88517228800015 | HABILITATION_FORMER |