Diplôme d’Études Supérieures en Commerce et Management Opérationnel (DESCMO)

Certification RNCP36323
Formacodes 34026 | Développement sens commercial 34076 | Gestion relation client 34052 | Marketing 34561 | Force vente
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 313 | Finances, banque, assurances, immobilier 315 | Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
EXCELIA GROUP 34876850800015
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques et managériaux.
* Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts.
* Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence.
* Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion.
* Contrôler le respect des règles, pratiques, normes.
* Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing.
* Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation.
* Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation.
* Développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
* Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Connaitre et appliquer les règles de sécurité numérique.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
* Construire un plan d'action, être force de proposition et l'argumenter après analyse et diagnostic.
* Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
* Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure.
* Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
* Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale.
* Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
* Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
* Renforcer ses aptitudes managériales.

Capacités attestées :
* Réaliser une étude de marché sur les principaux concurrents, comprendre le consommateur (profil) et mettre en place un système de veille et en présenter les recommandations.
* Créer une offre marketing, proposer préconisations d’implantation, participer à l’élaboration d’une stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement et MIX marketing) et en construire un plan d’actions commercial. Élaborer un tableau de bord avec des indicateurs permettant de vérifier l’atteinte des objectifs commerciaux.
* Mettre en œuvre la politique de distribution et de commercialisation, participer à la logistique, gérer les stocks.
* Participer à l’élaboration de la démarche marketing par l’analyse du marché et de l'environnement externe (Pestel, Forces de Porter, Concurrence) et la détermination des facteurs clés de succès.
* Réaliser un SWOT et analyser les ressources et les compétences clés d'une entreprise ou d’une organisation.
* Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création, la réalisation et l'animation des supports de communication interne et externe (print, digital, web, réseaux sociaux, médias).
* Conseiller et informer les clients en intégrant leurs contraintes et celles du marché et développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
* Préparer et gérer les dossiers en relation avec les responsables commerciaux et techniques (argumentaire de vente, supports de communication, etc.).
* Suivre et optimiser le budget et assurer le suivi budgétaire de la structure.
* Coordonner une équipe, savoir écouter, réguler et s’affirmer pour impliquer et responsabiliser l’équipe, déléguer et gérer les conflits.
* Connaitre l’environnement juridique de l’entreprise et en appliquer les règles collectives de travail.
* Renforcer ses aptitudes managériales par la construction et le pilotage de son propre projet. Apprendre à apprendre et à désapprendre.
* Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure tout en respectant l’éthique de l’entreprise.
* Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
* Communiquer correctement à l’oral et à l’écrit.
* Utiliser les outils opérationnels de gestion de l’entreprise utilisés dans toutes les fonctions d’entreprise.

Secteurs d'activité :
* Commerce, négoce, distribution ; * Études et conseils ; * Événementiel ; * Transport/logistique ; * Industrie ; * Banque/assurance * Services aux entreprises

Types d'emplois accessibles :
Chef de produits : Chef de marché ; Chef de produit ; Chef de produit Internet ; Chef de produit à l’international ; Responsable service clients : Chargé de clientèle ; Adjoint fidélisation client ; Community Manager junior ; Responsable de service consommateur ; assistant achats ; chargé administration des ventes ; chargé de recouvrement ; Commercial /Vente : Technico-commercial, responsable d’une équipe de vente, d’un point de vente, commercial ; Assistanat de direction : Adjoint de direction ; Assistanat Marketing : Chef de projet ; Assistant Marketing digital ; Assistant communication ; Comptable/financier : Chargé de clientèle Bancaire ; Conseiller financier ; Conseiller en patrimoine ; -Assistant contrôle de gestion Chargé de logistique : Chargé de gestion logistique ; Chargé d’organisation logistique ; Chef de projet logistique ; Assistant logistique Assistanat Ressources Humaines : Assistant de gestion personnel ; Chargé de gestion administrative du personnel ; Chargé de recrutement ; Chasseur de tête en recrutement.

Objectif contexte :
En associant, l’acquisition des fondamentaux de la gestion et du management, la diversité des expériences pédagogiques et la proximité avec les entreprises, la certification permet aux apprenants de développer également la connaissance de soi, l’autonomie

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 297 0 95 97
2019 269 2 100
2020 317 2 100

Bloc de compétences

RNCP36323BC04 : Utiliser les outils numériques pour communiquer, travailler au sein d'une organisation et se former
Compétences :
09 : Utiliser les outils numériques pour traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. 10 : Connaître et appliquer les règles de sécurité numérique.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite – travaux de groupe
RNCP36323BC05 : Exploiter des données à des fins d’analyse et d’aide à la prise de décisions opérationnelles
Compétences :
11 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 12 : Construire un plan d'action, être force de proposition et l'argumenter après analyse et diagnostic. 13 : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite - Cas pratique - Rapport - Mémoire
RNCP36323BC01 : Situer l'organisation dans un monde complexe
Compétences :
01 : Comprendre l’écosystème des entreprises et organisations et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux. 02 : Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique, culturel, sociétal et leurs impacts.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Recherche bibliographique
RNCP36323BC06 : Développer et valoriser son socle de compétences opérationnelles
Compétences :
14 : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 15 : Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. 16 : Développer une vision responsable du management avec une ouverture sur le monde qui nous entoure. 17 : Utiliser les outils opérationnels de gestion de l’entreprise, utilisé dans toutes les fonctions d’entreprise. 18 : Mettre en œuvre des techniques de conduite de projet dans un projet transversal.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite – Cas pratique - Présentation orale - Travaux de groupe - Mission bénévole et citoyenne - Rapport de Stage – Mémoire
RNCP36323BC03 : Mettre en œuvre les méthodes et outils marketing et commercial en lien avec la stratégie déployée.
Compétences :
06 : Participer à l’élaboration de la politique commerciale et marketing et mettre en œuvre la politique de distribution, commercialisation et fidélisation. 07 : Mettre en œuvre le plan marketing défini par l’entreprise et participer à la création et réalisation. 08 : Développer le portefeuille clients B to B ou B to C.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite - Études de cas - Travaux de groupe - Rapport - Évaluation orale
RNCP36323BC02 : Appliquer les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations
Compétences :
03 : Analyser le marché, les besoins des consommateurs et la concurrence. 04 : Appliquer des techniques et outils dans les différents domaines de gestion. 05 : Contrôler le respect des règles, pratiques et normes.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite - Études de cas
RNCP36323BC07 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
19 : Respecter les principes d’éthique et de responsabilité sociétale. 20 : Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 21 : Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 22 : Renforcer ses aptitudes managériales.
Modalités d'évaluation :
Évaluation individuelle écrite - Évaluation individuelle orale - Travaux de groupe - Rapport de stage - Mission bénévole et citoyenne - Test de compétences en développement durable
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