Manager dans l'Hôtellerie Restauration
Certification RNCP36267
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42776 | Hôtellerie 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42776 | Hôtellerie 42627 | Gestion entreprise touristique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36267 : Management d'hôtel-restaurant
Codes NSF 334t | Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement 334p | Gestion touristique et hôtelière 334m | Accueil, hôtellerie, tourisme
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
FERRANDI-CCI PARIS ILE DE FRANCE | 88936649800034 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Véritable gestionnaire d'un centre de profit, le manager – homme ou femme – de département hôtelier (hébergement ou restauration) dirige son établissement ou son service sur les plans de l'administration, de la gestion économique et commerciale et de la technique.
Il est garant de l'image de marque du service, du développement de ses ventes et de la qualité du service rendu.
Les managers formés sont exigeants et engagés, maîtrisant aussi bien les aspects techniques que les composantes managériales de leur métier afin d’être créatifs et développeurs d’affaires.
A ce titre, ses activités principales s'articulent autour de deux domaines d'activité : 1.
Organiser et mettre en œuvre la production de service dans un service hôtelier ou restaurant : La maîtrise des exigences techniques et professionnelles nécessaires pour évoluer dans des métiers opérationnels de l’hébergement, que ce soit le service en contact client ou en back office.
Cette expertise est nécessaire, tant pour pouvoir agir soi-même (Responsable commercial) que pour pouvoir manager des équipes (Responsable d’étage par exemple).
2.
Gérer un centre de profit en hôtellerie : Capable d’accompagner, concevoir, piloter, optimiser le service et l’entreprise, les apprenants sont formés aux grandes fonctions de gestion appliquées au champ professionnel de l’hôtellerie, et plus particulièrement aux compétences attendues en matière de comptabilité/finance et de marketing.
Véritable gestionnaire d'un centre de profit, le manager – homme ou femme – de département hôtelier (hébergement ou restauration) dirige son établissement ou son service sur les plans de l'administration, de la gestion économique et commerciale et de la technique.
Il est garant de l'image de marque du service, du développement de ses ventes et de la qualité du service rendu.
Les managers formés sont exigeants et engagés, maîtrisant aussi bien les aspects techniques que les composantes managériales de leur métier afin d’être créatifs et développeurs d’affaires.
A ce titre, ses activités principales s'articulent autour de deux domaines d'activité : 1.
Organiser et mettre en œuvre la production de service dans un service hôtelier ou restaurant : La maîtrise des exigences techniques et professionnelles nécessaires pour évoluer dans des métiers opérationnels de l’hébergement, que ce soit le service en contact client ou en back office.
Cette expertise est nécessaire, tant pour pouvoir agir soi-même (Responsable commercial) que pour pouvoir manager des équipes (Responsable d’étage par exemple).
2.
Gérer un centre de profit en hôtellerie : Capable d’accompagner, concevoir, piloter, optimiser le service et l’entreprise, les apprenants sont formés aux grandes fonctions de gestion appliquées au champ professionnel de l’hôtellerie, et plus particulièrement aux compétences attendues en matière de comptabilité/finance et de marketing.
Capacités attestées :
Etre en mesure de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par :
- La définition et compréhension des concepts de base et des outils fondamentaux de la gestion d’entreprise ;
- L’utilisation de ces concepts et outils pour monter un business plan cohérent et socialement responsable. Avoir une maîtrise technique et opérationnelle du service à la française permettant ensuite d’exprimer librement sa créativité artisanale, par :
- La maîtriser les fondamentaux et techniques de servuction ;
- La mobilisation de l’ensemble des techniques pour proposer de nouveaux modèles d’affaires en hébergement. Avoir des compétences relationnelles adaptées au milieu professionnel de l’hôtellerie, en :
- Travaillant en équipe de façon respectueuse et efficace, quel que soit son rôle ;
- S’adaptant, analyser et corriger ses comportements opérationnel et relationnel en fonction de la situation. Etre engagé avec un management personnel et professionnel humble et respectueux de ses pairs et de l’environnement, par
- La maîtrise des codes de la profession pour pouvoir s’en affranchir.
- La compréhension de sa place et de sa responsabilité en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, notamment du point de vue du développement durable des entreprises.
Etre en mesure de mobiliser l’ensemble des compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, par :
- La définition et compréhension des concepts de base et des outils fondamentaux de la gestion d’entreprise ;
- L’utilisation de ces concepts et outils pour monter un business plan cohérent et socialement responsable. Avoir une maîtrise technique et opérationnelle du service à la française permettant ensuite d’exprimer librement sa créativité artisanale, par :
- La maîtriser les fondamentaux et techniques de servuction ;
- La mobilisation de l’ensemble des techniques pour proposer de nouveaux modèles d’affaires en hébergement. Avoir des compétences relationnelles adaptées au milieu professionnel de l’hôtellerie, en :
- Travaillant en équipe de façon respectueuse et efficace, quel que soit son rôle ;
- S’adaptant, analyser et corriger ses comportements opérationnel et relationnel en fonction de la situation. Etre engagé avec un management personnel et professionnel humble et respectueux de ses pairs et de l’environnement, par
- La maîtrise des codes de la profession pour pouvoir s’en affranchir.
- La compréhension de sa place et de sa responsabilité en tant que professionnel de l’hôtellerie et de la restauration, notamment du point de vue du développement durable des entreprises.
Secteurs d'activité :
Secteur de tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (THR)
Secteur de tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration (THR)
Types d'emplois accessibles :
Responsable front office, réception Responsable d’étage (houkeeping) Responsable commercial en hôtellerie Responsable achats en hôtellerie Responsable financier en hôtellerie Assistant manager en hôtellerie Directeur adjoint d’hôtel Manager F&B, bar, room service Directeur de restaurant
Responsable front office, réception Responsable d’étage (houkeeping) Responsable commercial en hôtellerie Responsable achats en hôtellerie Responsable financier en hôtellerie Assistant manager en hôtellerie Directeur adjoint d’hôtel Manager F&B, bar, room service Directeur de restaurant
Objectif contexte :
La certification a été créée le 10 août 2011, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration. Pour répondre aux évolutions permanentes du marché de l‘hôtellerie restauration, FERRANDI Paris a adapté sa certification avec
La certification a été créée le 10 août 2011, pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration. Pour répondre aux évolutions permanentes du marché de l‘hôtellerie restauration, FERRANDI Paris a adapté sa certification avec
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2019 | 61 | 0 | 100 | |
2020 | 69 | 1 | 55 | |
2018 | 64 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP36267BC03 : Gérer et piloter un centre de profit
Compétences :
* Assurer la gestion de l’activité au quotidien :analyser les ventes, gérer les approvisionnements et les stocks, assurer les suivi des consommations de matières premières, gérer les dysfonctionnements
* Assurer la gestion prévisionnelle de l’activité : déterminer le CA, élaborer et valoriser la listes des investissements à prévoir, élaborer les comptes d’exploitation prévisionnels, élaborer et analyser les reporting
* Assurer la gestion de l’activité au quotidien :analyser les ventes, gérer les approvisionnements et les stocks, assurer les suivi des consommations de matières premières, gérer les dysfonctionnements
* Assurer la gestion prévisionnelle de l’activité : déterminer le CA, élaborer et valoriser la listes des investissements à prévoir, élaborer les comptes d’exploitation prévisionnels, élaborer et analyser les reporting
Modalités d'évaluation :
Exercices pratiques Contrôle continu Etude de cas QCM Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
Exercices pratiques Contrôle continu Etude de cas QCM Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
RNCP36267BC05 : Concevoir et/ou Mettre en œuvre une démarche RSE
Compétences :
* Réaliser un état des lieux et définir ou appréhender les enjeux stratégiques de la démarche
* Réaliser ou mettre en œuvre un plan d’action RSE
* Réaliser un état des lieux et définir ou appréhender les enjeux stratégiques de la démarche
* Réaliser ou mettre en œuvre un plan d’action RSE
Modalités d'évaluation :
Business plan Business game Exposé thématique Etude de cas
Business plan Business game Exposé thématique Etude de cas
RNCP36267BC01 : Organiser, gérer et contrôler la production
Compétences :
* Concevoir, piloter et superviser les opérations au service d’étage
* Gérer et superviser les opérations en front et back office (réception & Guests relations)
* Concevoir et organiser une prestation en restauration
* Réaliser et piloter une prestation de service en restauration
* Assurer le service au client et traiter les réclamations
* Superviser les opérations d’encaissement et de facturation en hôtellerie et/ou en restauration
* Garantir la qualité sanitaire hôtellerie et/ou en restauration
* Concevoir, piloter et superviser les opérations au service d’étage
* Gérer et superviser les opérations en front et back office (réception & Guests relations)
* Concevoir et organiser une prestation en restauration
* Réaliser et piloter une prestation de service en restauration
* Assurer le service au client et traiter les réclamations
* Superviser les opérations d’encaissement et de facturation en hôtellerie et/ou en restauration
* Garantir la qualité sanitaire hôtellerie et/ou en restauration
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle en entreprise Contrôle continu Projet/étude de cas “création d’un hôtel et de son service housekeeping” Projet/étude de cas "Organisation d’un séjour client" Jeux de rôles Études de cas
Mise en situation professionnelle en entreprise Contrôle continu Projet/étude de cas “création d’un hôtel et de son service housekeeping” Projet/étude de cas "Organisation d’un séjour client" Jeux de rôles Études de cas
RNCP36267BC02 : Manager l'équipe
Compétences :
* Recruter les collaborateurs, animer et motiver les équipes
* Mettre en place une politique de rémunération
* Evaluer et former les collaborateurs
* Appliquer le droit du travail
* Recruter les collaborateurs, animer et motiver les équipes
* Mettre en place une politique de rémunération
* Evaluer et former les collaborateurs
* Appliquer le droit du travail
Modalités d'évaluation :
Contrôle continu Jeux de rôles Etude de cas QCM Mise en situation professionnelle au restaurant d'application Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
Contrôle continu Jeux de rôles Etude de cas QCM Mise en situation professionnelle au restaurant d'application Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
RNCP36267BC04 : Définir et mettre en œuvre l'offre de de restauration et développer l'expérience client
Compétences :
* Élaborer la stratégie marketing et commerciale (élaborer la stratégie marketing et positionner l’entreprise, élaborer l’offre commerciale).
* Élaborer un plan de communication
* Développer l’expérience client (déterminer une politique de fidélisation, concours un parcours client)
* Élaborer la stratégie marketing et commerciale (élaborer la stratégie marketing et positionner l’entreprise, élaborer l’offre commerciale).
* Élaborer un plan de communication
* Développer l’expérience client (déterminer une politique de fidélisation, concours un parcours client)
Modalités d'évaluation :
Etude de cas Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
Etude de cas Elaboration du business plan Mise en situation professionnelle en entreprise
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
CAMPUS DU LAC | 41058110200010 | HABILITATION_FORMER |
CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE ILLE-ET-VILAINE | 13002280900011 | HABILITATION_FORMER |