Manager marketing digital (MS)

Certification RNCP36214
Formacodes 34260 | Marketing international 34093 | Marketing digital 34031 | Marketing mix
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36214 : Management relation clientèle Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Pour être admis, les candidats doivent avoir une certification de niveau 7 ou de niveau 6 avec 3 ans d’expérience professionnelle. Une procédure VAPP est mise en place afin de permettre à des candidats de qualité, mais ne détenant pas un diplôme de départ

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046


Activités visées :
1/ Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership responsable et engagé 2/ Définition d’une stratégie de marketing et de marketing digital 3/ Mise en place du marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée 4/ Pilotage d’une stratégie de marketing et de marketing digital

Capacités attestées :
C1.1 Mettre en place un système de veille géopolitique C1.2 Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise C1.3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liées aux problématiques RSE C1.4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe C1.5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle C2.1 Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise C2.2 Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise C2.3 Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise C2.4 Adapter la communication classique aux canaux digitaux C3.1 Prévoir les comportements probables des consommateurs C3.2 Encadrer des professionnels de la donnée C3.3 Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital C3.4 Elaborer des supports de communication digitale C3.5 Réaliser un audit des remontées clients C3.6 Prospecter de nouveaux clients C3.7 Elaborer une stratégie de fidélisation des clients C3.8 Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle C3.9 Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique C4.1 Etablir un plan marketing et marketing digital C4.2 Elaborer le budget annuel et pluriannuel C4.3 Mettre en place des actions de marketing opérationnel C4.4 Mettre en place des actions de marketing digital C4.5 Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing

Secteurs d'activité :
Le manager marketing digital exerce son activité au sein de différents types de structures : - Entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings, SSII - ONG, fondations, associations - Cabinets de conseil - Agences digitales - Agences de communication Il s’intègre dans une variété de secteurs d’activité, notamment : pharmacie / biologie / santé, conseil / études, luxe, grande distribution / agro-alimentaire, cosmétique / hygiène, banque / assurance / finance, informatique / télécoms, industrie.

Types d'emplois accessibles :
Directeur de la communication, du marketing et du digital Manager Marketing et Communication Global Marketing Offer Manager Head of digital business Responsable Marketing et écoute client PDG de cabinet spécialisé en Marketing digital Chef de projet marketing


Objectif contexte :
Cadre dirigeant, le manager marketing digital est un des acteurs clefs du développement de son entreprise. Directement porteur d’innovation, il est créateur de valeur : sans une innovation marketing forte, l’entreprise ne peut pas se développer. La certif

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 36 0 97 84
2020 37 0 88

Bloc de compétences

RNCP36214BC01 : Développement d’une vision stratégique globale et exercice d’un leadership et engagé
Compétences :
C1.1 Mettre en place un système de veille géopolitique en sélectionnant les médias et les acteurs pertinents afin d’analyser le contexte dans lequel évolue l’entreprise. C1.2 Identifier les principaux facteurs clef de succès d’une stratégie d’entreprise en appréciant sa capacité à s’adapter aux changements et en intégrant les outils et démarches d’aide à la création de stratégies novatrices afin de développer l’entreprise. C1.3 Proposer des modes de travail intégrant les enjeux liés aux problématiques RSE en prenant en compte les spécificités des collaborateurs afin de créer une atmosphère de travail inclusive et performante. C1.4 Identifier les dynamiques de changement organisationnel dans un contexte complexe en s’appuyant sur une vision stratégique et en considérant l’ensemble des outils et méthodes d’accompagnement au changement afin de mettre en place un leadership adéquat. C1.5 Accompagner les orientations prises par l’entreprise en matière de transformation digitale et/ou liées à l’intelligence artificielle en effectuant des actions de concertation avec les dirigeants et les managers, en informant les collaborateurs sur les principaux changements et en négociant afin de prévenir les blocages au changement.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle simulée (C1.1-C1.5) Production attendue du candidat : chaque équipe (représentant une entreprise) travaille sur un projet actuel et concret de transformation proposé par une autre équipe/entreprise. L’objectif des candidats est de poser un diagnostic de la situation et de proposer des solutions nouvelles. Travail de groupe en mode collaboratif, suivi d’une présentation orale.
RNCP36214BC02 : Définir une stratégie de marketing et de marketing digital
Compétences :
C2.1 Effectuer un diagnostic externe de l’entreprise en réalisant une étude de marché, en analysant à la fois la concurrence et le contexte social, politique, économique, technologique et marketing afin d’adapter la stratégie marketing et marketing digital de l’entreprise. C2.2 Effectuer un diagnostic interne de l’entreprise en analysant son business model, en réalisant un benchmark digital de l’entreprise, en identifiant l’ensemble de ses secteurs d’activité et en identifiant ses forces et ses faiblesses afin de dynamiser sa performance marketing et marketing digital. C2.3 Définir les orientations stratégiques marketing de l’entreprise au moyen des diagnostics internes et externes de l’entreprise et en fixant des objectifs commerciaux, de RSE et financiers afin de mettre en place une démarche de marketing opérationnel. C2.4 Adapter la communication classique aux canaux digitaux en proposant des contenus innovants au regard de l’existant afin de susciter l’intérêt du client pour l’entreprise et ses produits ou services.
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas (C2.1 -C2.2) A partir d’un cas sur le lancement d’un produit ou d’un service fictif, le candidat réalise une étude marketing complète afin de le lancer sur un marché de grande consommation. Travail de groupe, avec un rendu final écrit de 15 à 20 pages et des présentations orales sur trois thèmes. A partir d’un cas sur le lancement d’un produit ou d’un service fictif, le candidat réalise un audit commercial et formule des recommandations d’implantation commerciale (merchandising) ; élabore une plaquette commerciale (argumentaire) ; rédige des réponses aux objections commerciales ; organise une convention de vente (présentation, offres et outils de vente, motivation et implication des commerciaux) ; crée un sketch de vente. Etudes de cas (C2.3) A partir de cas d’entreprises françaises et internationales, le candidat déroule toutes les étapes dans l’objectif d’assurer à ces entreprises une croissance rentable sur le marché. Travail de groupe, avec un rendu écrit. Etude de cas (C2.4) A partir de sites sur un thème (voyage, secteur d’activité particulier), le candidat réalise un audit sectoriel où il définit et évalue des indicateurs clés de succès. Travail individuel : travail écrit et présentation orale.
RNCP36214BC04 : Piloter une stratégie de marketing et de marketing digital
Compétences :
C4.1 Etablir un plan marketing et marketing digital en définissant les politiques produit, prix, communication et distribution (marketing mix) afin de déployer les orientations marketing en les déclinant dans les services et départements concernés (R&D, achats, production, commercial) C4.2 Elaborer le budget annuel et pluriannuel en intégrant les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs ainsi que les prévisions de croissance afin d’assurer le déploiement de la stratégie marketing et marketing digital. C4.3 Mettre en place des actions de marketing opérationnel en choisissant les supports appropriés et en prenant en compte les objectifs fixés et les moyens alloués afin de permettre l’exécution du plan marketing et marketing digital. C4.4 Mettre en place des actions de marketing digital en sélectionnant les supports digitaux adéquats (blogs, sites internet, réseaux sociaux) afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’atteindre de nouveaux clients. C4.5 Evaluer les résultats des actions de marketing opérationnel mises en place au regard des objectifs et des prévisions du plan marketing et marketing digital en effectuant le suivi mensuel du budget afin d’anticiper les éventuels ajustements à apporter en fonction des écarts pouvant survenir. C4.6 Elaborer le budget de fonctionnement d’un service marketing en évaluant le coût des projets à mettre en œuvre et en définissant les modalités de suivi de l’engagement des dépenses afin d’assurer la rentabilité du service.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle (C4.1-C4.5) A partir d’une étude de cas, le candidat réalise par écrit un plan marketing complet avec budgétisation et prévision des moyens de contrôle. Travail de groupe. Cas pratique (C4.1-C4.5) Le candidat rédige un « brief » (cahier des charges) destiné à une agence de packaging. Travail de groupe écrit et oral. Cas pratique (C4.6) A partir d’un montant donné, le candidat élabore un budget. Travail individuel : travail écrit Etude de cas (C4.6) Le candidat évalue des projets d’investissement. Travail de groupe
RNCP36214BC03 : Mettre en place le marketing relationnel à l’aide de l’utilisation et de la gestion de la donnée
Compétences :
C3.1 Prévoir les comportements probables des consommateurs en analysant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter l’offre commerciale de l’entreprise. C3.2 Encadrer des professionnels de la donnée en leur fournissant les outils et fournitures nécessaires et en leur expliquant leur rôle dans le cadre du déploiement la stratégie marketing et marketing digital afin d’utiliser au mieux les ressources technologiques au service du marketing et du marketing digital de l’entreprise. C3.3 Accompagner le développement de l’expertise des services dans le domaine du digital en accompagnant les managers et les collaborateurs afin qu’ils participent à la mise en œuvre de la stratégie digitale C3.4 Elaborer des supports de communication digitale permettant de créer une approche participative et collaborative des clients afin qu’ils puissent se faire entendre et s’attacher à l’entreprise. C3.5 Réaliser un audit des remontées clients en choisissant les canaux les mieux adaptés pour les recueillir afin de disposer de données actualisées et pertinentes. C3.6 Prospecter de nouveaux clients en activant les canaux de commercialisation adéquats afin de développer et de diversifier le portefeuille clients de l’entreprise. C3.7 Elaborer une stratégie de fidélisation des clients en créant un programme de fidélisation et en fixant des objectifs de résultat afin d’augmenter le montant et la fréquence des achats des clients. C3.8 Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation de la clientèle en déterminant des indicateurs de suivi de performance (KPI) afin de pouvoir mettre en place des actions correctives. C3.9 Contrôler le respect des règles en matière de protection de la donnée et d’éthique en vérifiant la conformité des actions réalisées vis-à-vis du cadre réglementaire national et européen afin de garantir le juste traitement des données clients dans le cadre de la stratégie marketing et marketing digital.
Modalités d'évaluation :
Etude de cas (C3.1) A partir d’une base de données, le candidat imagine les actions applicables au domaine du marketing et du marketing digital. Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Mise en situation professionnelle (C3.2) A partir du cas d’une entreprise (création ou entreprise existante), le candidat propose une stratégie marketing et une stratégie digitale. Travail en groupe, donnant lieu à une présentation d’une heure des analyses et recommandations, incluant le plan de mise en œuvre préalablement conçu. Cas pratique (C3.3) A partir d’un cas d’entreprise, le candidat doit résoudre une problématique autour d’un service particulier (banque, assurance, entreprises produits) ou présente une création de service autour d’une offre produit. Il présente également sa mise en œuvre digitale. Cas pratique (C3.4) A partir d’un thème imposé lié au digital, le candidat s’organise au sein d’un groupe pour élaborer une stratégie digitale (audit, problématique, plan d’actions, modalités de contrôle). Il réalise un document écrit et un support digital et interactif (blog, mini-site internet, applications mobiles…). Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Cas pratique (C3.5- 3.6) Le candidat imagine une communication d’entreprise sur les réseaux sociaux : il fournit des exemples de livrables possibles (formulation de tweets et messages, canaux exploitables par l’entreprise selon son profil et celui de ses clients, etc.). Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Etude de cas: (C3.7) A partir du cas réel d’une entreprise, le candidat propose une stratégie relationnelle en précisant les objectifs et en formulant des recommandations en termes d’initiation, de fidélisation et de réactivation. Travail individuel : travail écrit et présentation orale. Etude de cas (C3.8-3.9) A partir du cas réel d’une entreprise, le candidat analyse les avantages et les inconvénients de la politique de fidélisation d’une entreprise et calcule son coût. Travail individuel : travail écrit et présentation orale.
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