Sciences et Ingénierie - Stratégie Digitale et Innovation
Certification RNCP36192
Formacodes 32070 | Innovation entreprise 31094 | Conduite projet informatique 31067 | Analyse programmation 46347 | Stratégie communication numérique 46072 | Art graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32070 | Innovation entreprise 31094 | Conduite projet informatique 31067 | Analyse programmation 46347 | Stratégie communication numérique 46072 | Art graphique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP36192 : Expertise et support en systèmes d'information Réalisation de contenus multimédias Conception de contenus multimédias Études et développement informatique Animation de site multimédia
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Accès en B1 (1ère année): L’admission au Bachelor SDI se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale. Accès en B3 (3ème année)?: L’admission au B
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Accès en B1 (1ère année): L’admission au Bachelor SDI se fait après le Baccalauréat ou un diplôme étranger de fin d’études secondaires reconnu comme équivalent par le Ministère Français de l’Education Nationale. Accès en B3 (3ème année)?: L’admission au B
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
EFREI PARIS | 39889833800023 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Les titulaires de la certification "sciences et ingénierie - stratégie digitale et innovation exercent typiquement leurs activités au sein de la direction marketing ou Direction de projet, ou d’une Direction des systèmes d’information (DSI).
Leur métier regroupe les activités suivantes: - Proposition de stratégies digitales - Conduite de projets qui en découlent - Mobilisation des ressources humaines, techniques et financières Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité a? mener des recherches bibliographiques, a? consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées.
Les détenteurs du « bachelor en sciences et ingénierie stratégie digitale et innovation » doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société).
Les titulaires de la certification "sciences et ingénierie - stratégie digitale et innovation exercent typiquement leurs activités au sein de la direction marketing ou Direction de projet, ou d’une Direction des systèmes d’information (DSI).
Leur métier regroupe les activités suivantes: - Proposition de stratégies digitales - Conduite de projets qui en découlent - Mobilisation des ressources humaines, techniques et financières Ils doivent avoir les connaissances mathématiques et techniques de niveaux suffisants pour leurs spécialisation mais aussi la capacité a? mener des recherches bibliographiques, a? consulter et utiliser avec un œil critique des bases de données scientifiques et d’autres sources d’informations appropriées.
Les détenteurs du « bachelor en sciences et ingénierie stratégie digitale et innovation » doivent avoir une vision claire de leur domaine d'activité, être à la fois opérationnels et aptes à changer d’environnement culturel et technique, à progresser en termes de niveau de responsabilité au sein de leur entreprise ou en rejoignant une autre entreprise (en France ou à l'international), et soucieux de leur équilibre personnel et du bien-être de la société).
Capacités attestées :
Compétences liées au bloc 1: Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres. Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique. Manipulation d'expressions algébriques Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits Prise en compte de l’obsolescence numérique Compétences liées au bloc 2 : Fiabilisation du prototype Simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production Démarche de conception centrée sur l'utilisateur Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client Compétences liées au bloc 3 : Analyse des besoins d’une demande de réalisation WEB Traduction des modèles établis en phase de conception (charte graphique, architecture logicielle, …) Conception de la stratégie de communication digitale Gestion des communautés Optimisation techniques du SEO Création de contenu de qualité Création d’un environnement propice aux échanges et à la créativité Adaptation organisationnelle et transformation culturelle Intégration des relations interpersonnelles et la gestion de conflits dans sa communication Compétences liées au bloc 4 : Conception stratégique de communication en design graphique Mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique Présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique Rédaction d’un brief de la commande de design graphique Création d’un univers graphique Élaboration de la structure des livrables avec le design final Compétences liées au bloc 5 : Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet Accompagnent du client dans la phase de livraison du projet numérique Compétences liées au bloc 6 : Mise en œuvre d’un système de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies Application de la recherche booléenne dans le sourcing Construction de bilan permettant de tirer les bonnes conclusions et de mettre en œuvre une stratégie efficace
Compétences liées au bloc 1: Utilisation de langages de programmation et algorithmique, variables, structures de contrôle, fonctions et passage de paramètres. Compréhension des principes généraux du traitement de données par des machines binaires et des mécanismes et concepts fondamentaux propres aux traitements informatique. Manipulation d'expressions algébriques Intégration des relations interpersonnelles et gestion de conflits Prise en compte de l’obsolescence numérique Compétences liées au bloc 2 : Fiabilisation du prototype Simulation du fonctionnement du dispositif digital avant test et production Démarche de conception centrée sur l'utilisateur Ajustement des choix opérés en fonction des tests et retours client Compétences liées au bloc 3 : Analyse des besoins d’une demande de réalisation WEB Traduction des modèles établis en phase de conception (charte graphique, architecture logicielle, …) Conception de la stratégie de communication digitale Gestion des communautés Optimisation techniques du SEO Création de contenu de qualité Création d’un environnement propice aux échanges et à la créativité Adaptation organisationnelle et transformation culturelle Intégration des relations interpersonnelles et la gestion de conflits dans sa communication Compétences liées au bloc 4 : Conception stratégique de communication en design graphique Mener une recherche en vue d’une proposition de communication graphique Présentation des éléments de recherche employés dans le cadre d'un projet de design graphique Rédaction d’un brief de la commande de design graphique Création d’un univers graphique Élaboration de la structure des livrables avec le design final Compétences liées au bloc 5 : Rédaction de cahier des charges technique et fonctionnel sécurisation du déroulement d'un projet numérique en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité Livraison du projet numérique en phase avec les attentes du client Mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer le projet et s’assurer de la cohérence du projet Accompagnent du client dans la phase de livraison du projet numérique Compétences liées au bloc 6 : Mise en œuvre d’un système de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies Application de la recherche booléenne dans le sourcing Construction de bilan permettant de tirer les bonnes conclusions et de mettre en œuvre une stratégie efficace
Secteurs d'activité :
Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation exercent majoritairement leurs activités au sein de cinq types d’employeurs :? * Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile ?? * Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa… ?? * Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital ?? * Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN ? * Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique. ? Par ailleurs, il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie. Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation travailleront dans des secteurs comme: * Agence de communication et web * Développeurs de jeux vidéo * Hôtellerie (AirBnB), * Transports (Uber), * Assurance (Assurance Direct), * Education (Coursera, Openclassrooms…). * Editeurs de logiciels * Grandes entreprises * Banque (boursorama) * Administrations publiques et privées * ...
Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation exercent majoritairement leurs activités au sein de cinq types d’employeurs :? * Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile ?? * Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa… ?? * Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital ?? * Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN ? * Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique. ? Par ailleurs, il n’est pas d’activité économique qui ne soit pas impactée par l’introduction des outils numériques. Le numérique à travers l’émergence de nouveaux modèles économiques est même en passe de transformer durablement des secteurs entiers de l’économie. Les titulaires de la certification stratégie digitale et innovation travailleront dans des secteurs comme: * Agence de communication et web * Développeurs de jeux vidéo * Hôtellerie (AirBnB), * Transports (Uber), * Assurance (Assurance Direct), * Education (Coursera, Openclassrooms…). * Editeurs de logiciels * Grandes entreprises * Banque (boursorama) * Administrations publiques et privées * ...
Types d'emplois accessibles :
- Études et développements informatiques - Expertise et support en Systèmes d’Information - Conception de contenu multimédia - Réalisation de contenus multimédia - Animation site multimédia
- Études et développements informatiques - Expertise et support en Systèmes d’Information - Conception de contenu multimédia - Réalisation de contenus multimédia - Animation site multimédia
Liens Référentiel :
: https://www.efrei.fr/programmes-experts/bachelor-ingenierie-marketing-et-data/
: https://www.efrei.fr/programmes-experts/bachelor-ingenierie-marketing-et-data/
Objectif contexte :
Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans. Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « Social Média Mobiles Applications », Data Analytics, Cloud
Le numérique s’impose comme un secteur en croissance rapide et pourvoyeur massif d’emplois avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans. Cette croissance est soutenue avant tout par les projets « Social Média Mobiles Applications », Data Analytics, Cloud
Bloc de compétences
RNCP36192BC04 : Concevoir l’univers graphique d’un produit ou d’un service en vue de l’intégrer dans un environnement numérique
Compétences :
BC 4.1. Estimer la qualité d’une création graphique BC 4.2. Différencier les composantes d’un univers graphique et évaluer la cohérence avec les valeurs de la marque BC 4.3. Créer une charte graphique à partir des besoins d’un client BC 4.4. Traiter, exporter et animer une image, des vidéos en utilisant les logiciels adéquats dans le respect de la règlementation sur la sécurisation des données personnelles BC 4.5. Créer un moodboard , un univers graphique digital en utilisant les logiciels adéquats BC 4.6. Réaliser des maquettes et livrables numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques et graphiques
BC 4.1. Estimer la qualité d’une création graphique BC 4.2. Différencier les composantes d’un univers graphique et évaluer la cohérence avec les valeurs de la marque BC 4.3. Créer une charte graphique à partir des besoins d’un client BC 4.4. Traiter, exporter et animer une image, des vidéos en utilisant les logiciels adéquats dans le respect de la règlementation sur la sécurisation des données personnelles BC 4.5. Créer un moodboard , un univers graphique digital en utilisant les logiciels adéquats BC 4.6. Réaliser des maquettes et livrables numériques en intégrant les contraintes techniques, ergonomiques et graphiques
Modalités d'évaluation :
Rendu intermédiaire Projet fil rouge Sujet du rendu : Concevoir l’univers graphique d’un nouveau produit web et/ou d’une application web ou mobile à même d’être intégrés dans un support numérique. Évaluation écrite et orale 50% performance collective, 50% performance individuelle - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente
Rendu intermédiaire Projet fil rouge Sujet du rendu : Concevoir l’univers graphique d’un nouveau produit web et/ou d’une application web ou mobile à même d’être intégrés dans un support numérique. Évaluation écrite et orale 50% performance collective, 50% performance individuelle - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente
RNCP36192BC06 : Mettre en place une veille technologique et des recherches bibliographiques pour recueillir et exploiter des données pertinentes
Compétences :
BC 6.1. Déterminer les axes de la veille technologique BC 6.2. Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer BC 6.3. Sélectionner les services de banques de données adaptés à la recherche BC 6.4. Utiliser les critères booléens BC 6.5. Rechercher les informations dans des bases de données scientifiques BC 6.6. Exploiter les bilans de veille BC 6.7. Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet BC6.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences
BC 6.1. Déterminer les axes de la veille technologique BC 6.2. Sélectionner les outils adéquats (logiciels, moteurs de recherche…) et les paramétrer BC 6.3. Sélectionner les services de banques de données adaptés à la recherche BC 6.4. Utiliser les critères booléens BC 6.5. Rechercher les informations dans des bases de données scientifiques BC 6.6. Exploiter les bilans de veille BC 6.7. Constituer une revue de littérature académique et/ou professionnelle sur un sujet BC6.8 Maintenir et développer continuellement ses connaissances et compétences
Modalités d'évaluation :
Mémoire professionnel - Document individuel écrit de 40 et 50 pages hors annexe Le mémoire professionnel doit comporter les chapitres suivants : Analyse de l’environnement professionnel lié à la mission Revue de littérature, publications professionnelles, ouvrages de référence et études produits par des tiers sur le sujet traité Récolte de données in vivo par interviews ou questionnaires Descriptif de la méthodologie d’analyse et de traitements de données Recommandations quant à la mission effectuée Résumé exécutif Le mémoire professionnel fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.
Mémoire professionnel - Document individuel écrit de 40 et 50 pages hors annexe Le mémoire professionnel doit comporter les chapitres suivants : Analyse de l’environnement professionnel lié à la mission Revue de littérature, publications professionnelles, ouvrages de référence et études produits par des tiers sur le sujet traité Récolte de données in vivo par interviews ou questionnaires Descriptif de la méthodologie d’analyse et de traitements de données Recommandations quant à la mission effectuée Résumé exécutif Le mémoire professionnel fait l’objet d’une soutenance orale individuelle devant un jury intégrant majoritairement des professionnels.
RNCP36192BC05 : Spécifier un besoin et conduire un projet numérique en prenant en compte les aspects humains, techniques et financiers.
Compétences :
BC 5.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel respectant les besoins du commanditaire BC 5.2. Mettre en œuvre un projet digital en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet BC 5.3. Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques BC 5.4. Évaluer, coordonner, manager et superviser les ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges BC 5.5. Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet BC 5.6. Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet BC 5.7. Utiliser les logiciels de gestion de projets BC 5.8. Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement
BC 5.1. Rédiger un cahier des charges technique et fonctionnel respectant les besoins du commanditaire BC 5.2. Mettre en œuvre un projet digital en distinguant les rôles et responsabilités de chacune des personnes impliquées dans le pilotage/exécution du projet BC 5.3. Élaborer et optimiser le budget complet d’un projet numérique en intégrant les aspects financiers et techniques BC 5.4. Évaluer, coordonner, manager et superviser les ressources humaines, techniques et financières afin que le projet soit réalisé dans le respect du cahier des charges BC 5.5. Mobiliser l’ensemble des ressources et des compétences nécessaires à la réalisation du projet BC 5.6. Proposer des tableaux d’indicateurs pour suivre le projet BC 5.7. Utiliser les logiciels de gestion de projets BC 5.8. Former les utilisateurs finaux du bien ou du service digital au changement
Modalités d'évaluation :
Projet fil rouge Sujet du rendu : Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique concernant une nouvelle application web ou mobile ou d’un site web. Élaborer une note de projet décrivant les objectifs à atteindre et l’organisation générale du projet, les dates de livraison et les budgets prévus Évaluation écrite et oral : 50% performance collective, 50% performance individuelle Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente
Projet fil rouge Sujet du rendu : Rédiger un cahier des charges fonctionnel et technique concernant une nouvelle application web ou mobile ou d’un site web. Élaborer une note de projet décrivant les objectifs à atteindre et l’organisation générale du projet, les dates de livraison et les budgets prévus Évaluation écrite et oral : 50% performance collective, 50% performance individuelle Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise cliente
RNCP36192BC03 : Elaborer une stratégie et mettre en œuvre un plan d’actions pour développer le marketing digital et la communication numérique en prenant en compte la complexité des situations économiques et sociales pour entreprendre, innover et apprendre.
Compétences :
BC 3.1. Réaliser une étude de marché permettant d'évaluer le potentiel commercial d’un nouveau bien ou service numérique BC 3.2. Adapter son marketing mix au digital BC 3.3. Préparer un plan média multicanal BC 3.4. Acquérir un client ; créer, animer et fidéliser des communautés sur un ou plusieurs réseaux sociaux BC 3.5. Rédiger une charte éditoriale, un contenu destiné à être diffusé en ligne, un brief destiné à une agence de communication interactive BC 3.6. Améliorer le référencement naturel d'une marque grâce aux techniques du SEO (Search Engine Optimisation) BC 3.7. Paramétrer, suivre et interpréter les indicateurs clefs de performance d'une campagne d’affiliation, de retargeting et de branding... BC 3.8. Analyser les données de Google Analytics ou autres outils similaires en prenant en compte la sécurisation des données personnelles et en assurant l'accessibilité numérique pour tous. BC 3.9. Sélectionner une solution de e-business adaptée aux contraintes de son entreprise et de son marché, la paramétrer et mettre à jour son contenu. BC 3.10. Proposer des solutions nouvelles grâce aux méthodes de créativité (design thinking…) BC 3.11. S’adapter aux changements culturels et pratiquer la communication interculturelle
BC 3.1. Réaliser une étude de marché permettant d'évaluer le potentiel commercial d’un nouveau bien ou service numérique BC 3.2. Adapter son marketing mix au digital BC 3.3. Préparer un plan média multicanal BC 3.4. Acquérir un client ; créer, animer et fidéliser des communautés sur un ou plusieurs réseaux sociaux BC 3.5. Rédiger une charte éditoriale, un contenu destiné à être diffusé en ligne, un brief destiné à une agence de communication interactive BC 3.6. Améliorer le référencement naturel d'une marque grâce aux techniques du SEO (Search Engine Optimisation) BC 3.7. Paramétrer, suivre et interpréter les indicateurs clefs de performance d'une campagne d’affiliation, de retargeting et de branding... BC 3.8. Analyser les données de Google Analytics ou autres outils similaires en prenant en compte la sécurisation des données personnelles et en assurant l'accessibilité numérique pour tous. BC 3.9. Sélectionner une solution de e-business adaptée aux contraintes de son entreprise et de son marché, la paramétrer et mettre à jour son contenu. BC 3.10. Proposer des solutions nouvelles grâce aux méthodes de créativité (design thinking…) BC 3.11. S’adapter aux changements culturels et pratiquer la communication interculturelle
Modalités d'évaluation :
Projet applicatif tutoré proposé par les entreprises partenaires. Évaluation des compétences liées aux activités. Le projet applicatif est réalisé en groupe de 4/5 élèves, il consiste à : - Mettre en place, une stratégie d’acquisition, de transformation et de fidélisation de la clientèle - Livrer une prestation conforme aux attendus Exemples de thématiques : - Lancement d’un nouveau site ou d’une application web ou mobile. - Création de comptes sur les différents réseaux sociaux - Mise en place d’un management communautaire sur la toile Évaluation écrite (rendu avec recommandations) orale devant les autres apprenants et au moins un représentant de l’entreprise cliente. Mise en situation d’une problématique entreprise – Shadow Management Répartis-en plusieurs univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions au sein d’une équipe projet où les rôles de chacun sont définis au départ. Un jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluations réalisées à partir du comportement individuel et de la performance collective pendant le jeu; un univers compétitif est constitué d’un maximum de 5 équipes de 4 à 5 apprenants
Projet applicatif tutoré proposé par les entreprises partenaires. Évaluation des compétences liées aux activités. Le projet applicatif est réalisé en groupe de 4/5 élèves, il consiste à : - Mettre en place, une stratégie d’acquisition, de transformation et de fidélisation de la clientèle - Livrer une prestation conforme aux attendus Exemples de thématiques : - Lancement d’un nouveau site ou d’une application web ou mobile. - Création de comptes sur les différents réseaux sociaux - Mise en place d’un management communautaire sur la toile Évaluation écrite (rendu avec recommandations) orale devant les autres apprenants et au moins un représentant de l’entreprise cliente. Mise en situation d’une problématique entreprise – Shadow Management Répartis-en plusieurs univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions au sein d’une équipe projet où les rôles de chacun sont définis au départ. Un jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluations réalisées à partir du comportement individuel et de la performance collective pendant le jeu; un univers compétitif est constitué d’un maximum de 5 équipes de 4 à 5 apprenants
RNCP36192BC02 : Appliquer les méthodes appropriées pour analyser et tester des produits, des processus ou des systèmes numériques
Compétences :
BC 2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis BC 2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper BC 2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes BC 2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales BC 2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur
BC 2.1. Réaliser, tester et valider un prototype, respecter des procédures et processus définis BC 2.2. Élaborer l'architecture des interfaces utilisateurs afin de les prototyper BC 2.3. Créer des parcours utilisateurs adaptés aux attentes BC 2.4. Prototyper une solution graphique afin de simuler le fonctionnement de la solution digitale BC 2.5. Tester la validité des choix techniques formulés par le client BC 2.6. Ajuster ces choix tout au long de la conception BC 2.7. Tester l’ergonomie des interfaces digitales BC 2.8. Proposer des solutions correctives permettant d'améliorer l'expérience utilisateur
Modalités d'évaluation :
Projet fil rouge,évaluation des compétences liées aux activités. Sujet du rendu : Réaliser un prototype fonctionnel d’une nouvelle application et/ou d’un nouveau site web sur la base d’un cahier des charges mis au point par l’apprenant. En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels. Présentation devant un jury professionnel Démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels
Projet fil rouge,évaluation des compétences liées aux activités. Sujet du rendu : Réaliser un prototype fonctionnel d’une nouvelle application et/ou d’un nouveau site web sur la base d’un cahier des charges mis au point par l’apprenant. En faire la démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels. Présentation devant un jury professionnel Démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels
RNCP36192BC01 : Mobiliser des connaissances et des logiques mathématiques pour concevoir des algorithmes et des programmes informatiques en intégrant l’innovation frugale et l’obsolescence numérique
Compétences :
BC 1.1. Appliquer des concepts mathématiques BC 1.2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées BC 1.3. Intégrer des modèles pour modéliser un problème BC 1.4. Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée BC 1.6. Savoir utiliser une large variété d’outils complexes BC 1.7. Employer des langages de programmation de référence BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet
BC 1.1. Appliquer des concepts mathématiques BC 1.2. Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques élevées BC 1.3. Intégrer des modèles pour modéliser un problème BC 1.4. Résoudre des problèmes en utilisant les mathématiques BC 1.5. Choisir l'outil adapté pour répondre à une problématique identifiée BC 1.6. Savoir utiliser une large variété d’outils complexes BC 1.7. Employer des langages de programmation de référence BC 1.8. Intégrer la programmation frugale et les problèmes d'obsolescence numérique tout au long du projet
Modalités d'évaluation :
Évaluation des compétences liées aux activités du bloc Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques Sujet du rendu : Création et optimisation des données recueillis pour l’élaboration d’un Business Plan Jury professionnel Objectifs : apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages sur le projet fil rouge de l’élève, à partir de son expérience pour consolider et/ou mettre en avant des compétences présentes ou non présentes dans le projet fil rouge.
Évaluation des compétences liées aux activités du bloc Projet fil rouge en lien avec les technologies numériques Sujet du rendu : Création et optimisation des données recueillis pour l’élaboration d’un Business Plan Jury professionnel Objectifs : apporter au jury des éléments complémentaires et/ou des éclairages sur le projet fil rouge de l’élève, à partir de son expérience pour consolider et/ou mettre en avant des compétences présentes ou non présentes dans le projet fil rouge.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION POUR LA FORMATION DES INFORMATICIENS PAR L'APRENTISSAGE | 39108721000046 | HABILITATION_FORMER |