Manager du marketing et de la transformation digitale
Certification RNCP36119
Formacodes 34530 | Vente par internet 46347 | Stratégie communication numérique 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 34530 | Vente par internet 46347 | Stratégie communication numérique 34093 | Marketing digital
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36119 : Communication Conseil en organisation et management d'entreprise Marketing Stratégie commerciale Management relation clientèle
Codes NSF 320p | Organisation et gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent /Avoir des connaissances de bases en marketing et communication. Etude du dossier de candidature et entretien de motivation portant sur : Les expériences clés démontrant la capacité à suivre la formati
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou équivalent /Avoir des connaissances de bases en marketing et communication. Etude du dossier de candidature et entretien de motivation portant sur : Les expériences clés démontrant la capacité à suivre la formati
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
EFAP PARIS MBA | 85295362900015 |
EFAP LILLE-EUROPE SAS | 50957859700023 |
EFAP RHONE-ALPES SAS | 50951686000020 |
EFAP-ICART AQUITAINE SAS | 50952954100013 |
Activités visées :
Activités visées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale : * Définition d’une stratégie à partir d’une demande interne ou externe, dans le contexte d’un nouveau projet ou dans la continuité d’actions de marketing / communication existantes.
* Pilotage de projets digitaux variés (campagne de marketing digital, création d’un site web et/ou d’une application mobile, création d’un site e-commerce, conception d’un tunnel de conversion).
* Management et animation de collaborateurs internes et d'externes free-lance dans un environnement complexe (monde VUCA).
* Déploiement de la transformation digitale dans l’entreprise : anticipation des phénomènes de disruption du business, compréhension des enjeux de compétences et d’expertise des ressources humaines, projection de l’arrivée de nouvelles technologies.
Activités visées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale : * Définition d’une stratégie à partir d’une demande interne ou externe, dans le contexte d’un nouveau projet ou dans la continuité d’actions de marketing / communication existantes.
* Pilotage de projets digitaux variés (campagne de marketing digital, création d’un site web et/ou d’une application mobile, création d’un site e-commerce, conception d’un tunnel de conversion).
* Management et animation de collaborateurs internes et d'externes free-lance dans un environnement complexe (monde VUCA).
* Déploiement de la transformation digitale dans l’entreprise : anticipation des phénomènes de disruption du business, compréhension des enjeux de compétences et d’expertise des ressources humaines, projection de l’arrivée de nouvelles technologies.
Capacités attestées :
Compétences attestées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale :
* Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et identifier les leviers pertinents pour définir la stratégie digitale adaptée.
* Elaborer et répartir le budget en fonction du retour sur investissement attendu par levier.
* Planifier les opérations de marketing et de communication digitale et définit les indicateurs clés (KPI) nécessaires au pilotage de la performance.
* Elaborer le cahier des charges et le plan d’action en couvrant l’ensemble des critères marketing et techniques spécifiques à chaque levier du projet digital.
* Piloter la performance des outils/développement créés via des flux de mesure spécifiques et des tableaux de bord opérationnels.
* Optimiser l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet digital.
* Coordonner/ animer les équipes internes et externes aux compétences hyperspécialisées, en mobilisant les outils de gestion collaboratifs, les méthodes agiles et les softs skills adaptés.
* Anticiper les phénomènes de disruption et leurs impacts pour y apporter des réponses stratégiques dans un objectif de RSE et de « Tech for good ».
* Mobiliser des compétences comportementales spécifiques (pensée systémique, intelligence émotionnelle…) pour transmettre la culture d’innovation.
* Appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle et définir les interactions pertinentes.
Compétences attestées par la certification Manager du Marketing et de la Transformation digitale :
* Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et identifier les leviers pertinents pour définir la stratégie digitale adaptée.
* Elaborer et répartir le budget en fonction du retour sur investissement attendu par levier.
* Planifier les opérations de marketing et de communication digitale et définit les indicateurs clés (KPI) nécessaires au pilotage de la performance.
* Elaborer le cahier des charges et le plan d’action en couvrant l’ensemble des critères marketing et techniques spécifiques à chaque levier du projet digital.
* Piloter la performance des outils/développement créés via des flux de mesure spécifiques et des tableaux de bord opérationnels.
* Optimiser l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet digital.
* Coordonner/ animer les équipes internes et externes aux compétences hyperspécialisées, en mobilisant les outils de gestion collaboratifs, les méthodes agiles et les softs skills adaptés.
* Anticiper les phénomènes de disruption et leurs impacts pour y apporter des réponses stratégiques dans un objectif de RSE et de « Tech for good ».
* Mobiliser des compétences comportementales spécifiques (pensée systémique, intelligence émotionnelle…) pour transmettre la culture d’innovation.
* Appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle et définir les interactions pertinentes.
Secteurs d'activité :
Le Manager du Marketing et de la Transformation digitale exerce majoritairement dans 5 grandes familles de structures : * Agences de publicité et de marketing (généralistes ou spécialisées) * "Pure-players" du marktech-adtech et de l’e-commerce (des GAFA aux start-up) * Annonceurs (industriels, producteurs de services et distributeurs) * Cabinets de conseil/ ESN * Entrepreneuriat : missions en free-lance, création de start-up...
Le Manager du Marketing et de la Transformation digitale exerce majoritairement dans 5 grandes familles de structures : * Agences de publicité et de marketing (généralistes ou spécialisées) * "Pure-players" du marktech-adtech et de l’e-commerce (des GAFA aux start-up) * Annonceurs (industriels, producteurs de services et distributeurs) * Cabinets de conseil/ ESN * Entrepreneuriat : missions en free-lance, création de start-up...
Types d'emplois accessibles :
* Account Manager Social Media/SEA/Affiliation * Chef de produit / Product Owner * Chef de projet marketing digital et/ou communication digitale et/ou spécialisé sur un levier * Consultant en marketing digital/ Consultant en transformation digitale (en agence/ indépendant/ en cabinet de conseil) * Directeur de clientèle/ Directeur des opérations * Dirigeant d’entreprise (Entrepreneur/ Startuper/ CEO/ COO) * Manager du marketing digital/ Manager de la communication digitale
* Account Manager Social Media/SEA/Affiliation * Chef de produit / Product Owner * Chef de projet marketing digital et/ou communication digitale et/ou spécialisé sur un levier * Consultant en marketing digital/ Consultant en transformation digitale (en agence/ indépendant/ en cabinet de conseil) * Directeur de clientèle/ Directeur des opérations * Dirigeant d’entreprise (Entrepreneur/ Startuper/ CEO/ COO) * Manager du marketing digital/ Manager de la communication digitale
Objectif contexte :
Les pratiques de la communication et du marketing ont considérablement évolué sur les 20 dernières années sous l’impulsion de la digitalisation croissante de nos économies et sociétés. Par conséquent les métiers se sont transformés rapidement et nécessite
Les pratiques de la communication et du marketing ont considérablement évolué sur les 20 dernières années sous l’impulsion de la digitalisation croissante de nos économies et sociétés. Par conséquent les métiers se sont transformés rapidement et nécessite
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 58 | 0 | 81 | 83 |
2019 | 77 | 0 | 88 |
Bloc de compétences
RNCP36119BC01 : Définir une stratégie de marketing et de communication digitale.
Compétences :
*Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et ses enjeux digitaux dans son contexte interne et externe pour formaliser un brief cohérent. *Identifier les leviers pertinents d’acquisition de trafic, de conversion des prospects en clients et de fidélisation (CRM) pour définir une stratégie digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. *Définir le budget et les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie digitale pour le répartir en fonction des retours sur investissement attendus par levier. *Concevoir et planifier les opérations de marketing et de communication digitale en lien avec l’ensemble des canaux de l’entreprise afin de constituer le plan d’action à la fois global et spécifique à chaque levier. *Définir les indicateurs mesurables de chaque opération en fonction des réalités business de l’entreprise et des contraintes budgétaires, pour que la notion de ROI devienne un focus stratégique pour tous les acteurs du projet.
*Analyser la stratégie globale et omnicanale de l’entreprise et ses enjeux digitaux dans son contexte interne et externe pour formaliser un brief cohérent. *Identifier les leviers pertinents d’acquisition de trafic, de conversion des prospects en clients et de fidélisation (CRM) pour définir une stratégie digitale en cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. *Définir le budget et les ressources nécessaires à la réalisation de la stratégie digitale pour le répartir en fonction des retours sur investissement attendus par levier. *Concevoir et planifier les opérations de marketing et de communication digitale en lien avec l’ensemble des canaux de l’entreprise afin de constituer le plan d’action à la fois global et spécifique à chaque levier. *Définir les indicateurs mesurables de chaque opération en fonction des réalités business de l’entreprise et des contraintes budgétaires, pour que la notion de ROI devienne un focus stratégique pour tous les acteurs du projet.
Modalités d'évaluation :
Mise en situation à partir d’une problématique réelle d’un annonceur: compétition sur le modèle des agences de communication digitale. Présentation orale accompagnée d’un support de présentation stratégique.
Mise en situation à partir d’une problématique réelle d’un annonceur: compétition sur le modèle des agences de communication digitale. Présentation orale accompagnée d’un support de présentation stratégique.
RNCP36119BC02 : Piloter des opérations de marketing digital et de e-commerce.
Compétences :
* Concevoir un cahier des charges qui prend en compte la dimension marketing, technologique et des fonctionnalités du parcours utilisateur pour que chaque acteur du projet partage la référence commune des livrables.
* Mettre en œuvre les différents leviers ou étapes du projet digital en s’assurant que l’ensemble des critères marketing et technique définis dans le cahier des charges sont activés pour déployer la globalité de l’opération.
* Construire les flux de mesures spécifiques à chaque levier afin de pouvoir manager et adapter la performance des outils publicitaires ou des développements spécifiques.
* Structurer les informations remontantes des outils d’analyse de trafic et d’audience et synthétiser les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord managérial afin d’aligner les résultats avec les objectifs de la stratégie.
* Concevoir un cahier des charges qui prend en compte la dimension marketing, technologique et des fonctionnalités du parcours utilisateur pour que chaque acteur du projet partage la référence commune des livrables.
* Mettre en œuvre les différents leviers ou étapes du projet digital en s’assurant que l’ensemble des critères marketing et technique définis dans le cahier des charges sont activés pour déployer la globalité de l’opération.
* Construire les flux de mesures spécifiques à chaque levier afin de pouvoir manager et adapter la performance des outils publicitaires ou des développements spécifiques.
* Structurer les informations remontantes des outils d’analyse de trafic et d’audience et synthétiser les indicateurs clés de performance dans un tableau de bord managérial afin d’aligner les résultats avec les objectifs de la stratégie.
Modalités d'évaluation :
Production de livrables : site web / projet de site e-commerce /audit de référencement naturel /déploiement de campagne SEA... Evaluation de la production et évaluation orale (restitution). Passage de certifications "marché".
Production de livrables : site web / projet de site e-commerce /audit de référencement naturel /déploiement de campagne SEA... Evaluation de la production et évaluation orale (restitution). Passage de certifications "marché".
RNCP36119BC04 : Initier et manager les innovations de transformation digitale.
Compétences :
* Analyser des cas de disruption et d’innovation digitale de modèles variés pour projeter les risques de bouleversement dans le modèle économique de l’entreprise et déployer des réponses stratégiques adaptées. ·
* Appliquer les outils et méthodologies de conduite du changement en termes :
- d’impacts humains de la transformation digitale pour définir les besoins en formation et accompagnement des ressources humaines
- de technologies d’innovation et de disruption à mettre en place pour déployer le plan de transformation digitale.
* Transmettre la culture d’innovation dans l’entreprise en mobilisant des soft skills spécifiques pour résoudre les problèmes complexes que posent la transformation digitale.
* Identifier les enjeux, les acteurs, les technologies de l’intelligence artificielle en ayant une connaissance des « cultures » scientifiques pour favoriser un usage collaboratif et éthique de cette technologie révolutionnaire et de ses impacts sociétaux.
* Analyser des cas de disruption et d’innovation digitale de modèles variés pour projeter les risques de bouleversement dans le modèle économique de l’entreprise et déployer des réponses stratégiques adaptées. ·
* Appliquer les outils et méthodologies de conduite du changement en termes :
- d’impacts humains de la transformation digitale pour définir les besoins en formation et accompagnement des ressources humaines
- de technologies d’innovation et de disruption à mettre en place pour déployer le plan de transformation digitale.
* Transmettre la culture d’innovation dans l’entreprise en mobilisant des soft skills spécifiques pour résoudre les problèmes complexes que posent la transformation digitale.
* Identifier les enjeux, les acteurs, les technologies de l’intelligence artificielle en ayant une connaissance des « cultures » scientifiques pour favoriser un usage collaboratif et éthique de cette technologie révolutionnaire et de ses impacts sociétaux.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : réalisation d’une Masterclasse /Présentation d’un rapport devant des professionnels. Évaluation orale. Production de livrables : rédaction de 10 articles sur la transformation digitale/ rendu de dossier sur l'intelligence artificielle. Évaluation de la production écrite.
Mises en situation professionnelle : réalisation d’une Masterclasse /Présentation d’un rapport devant des professionnels. Évaluation orale. Production de livrables : rédaction de 10 articles sur la transformation digitale/ rendu de dossier sur l'intelligence artificielle. Évaluation de la production écrite.
RNCP36119BC03 : Gérer des équipes et des expertises sur des projets digitaux complexes
Compétences :
* Arbitrer dans un environnement de choix complexes en prenant en compte l’ensemble des paramètres inhérents au projet : solutions techniques disponibles, capacités financières de l’entreprise, ressources humaines maturités digitales de l’entreprise et du marché afin de mettre en œuvre les ressources optimales pour la réussite du projet. ·
* Organiser les retro planning et coordonner les équipes avec les outils de gestion de projet collaboratif pour maitriser le temps de production, anticiper les risques et assurer le livrable dans les délais.
* Gérer des acteurs aux profils hétérogènes et aux talents hyper spécialisés en mobilisant des soft skills d’écoute, d’adaptabilité, et d’interculturalité, pour asseoir le pilotage du projet digital.
* Manager et motiver les équipes internes et externes avec les outils digitaux de travail collaboratif, afin d’assurer une communication permanente entre tous les acteurs et l’atteinte de l’objectif commun.
* Arbitrer dans un environnement de choix complexes en prenant en compte l’ensemble des paramètres inhérents au projet : solutions techniques disponibles, capacités financières de l’entreprise, ressources humaines maturités digitales de l’entreprise et du marché afin de mettre en œuvre les ressources optimales pour la réussite du projet. ·
* Organiser les retro planning et coordonner les équipes avec les outils de gestion de projet collaboratif pour maitriser le temps de production, anticiper les risques et assurer le livrable dans les délais.
* Gérer des acteurs aux profils hétérogènes et aux talents hyper spécialisés en mobilisant des soft skills d’écoute, d’adaptabilité, et d’interculturalité, pour asseoir le pilotage du projet digital.
* Manager et motiver les équipes internes et externes avec les outils digitaux de travail collaboratif, afin d’assurer une communication permanente entre tous les acteurs et l’atteinte de l’objectif commun.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle : compétition de fin de formation / Projet de consultant junior. Evaluation individuelle et collective par l'entreprise.
Mises en situation professionnelle : compétition de fin de formation / Projet de consultant junior. Evaluation individuelle et collective par l'entreprise.