Sciences de la vigne et du vin (fiche nationale)
Certification RNCP36099
Formacodes 11527 | Analyse sensorielle 21054 | Agriculture production végétale 21053 | Viticulture 21510 | Vinification oenologie 34513 | Vente vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 11527 | Analyse sensorielle 21054 | Agriculture production végétale 21053 | Viticulture 21510 | Vinification oenologie 34513 | Vente vin spiritueux
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36099 : Management et gestion de produit Fermentation de boissons alcoolisées Arboriculture et viticulture Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Codes NSF 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures 220 | Spécialités pluritechnologiques des transformations 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO | 19330203100011 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
Activités visées :
Le diplômé de master exerce son activité principalement dans les entreprises et organismes du secteur viti-vinicole en lien avec la production, la commercialisation et la recherche-développement.
- Identification des acteurs clés de la filière viti-vinicole et du tissu socio-économique adossé dans le but de communiquer ou de développer un projet - Conception et pilotage de projets (expérimentation, commercialisation ou innovation) destinés à améliorer la performance technique et/ou économique d’une entreprise viti-vinicole - Réalisation d’une veille scientifique et technique ou d’une étude de marché destinée aux différents acteurs de la filière viti-vinicole - Accompagnement et conseil auprès des professionnels de la filière viti-vinicole - Élaboration de projets de développement et assistance technique aux différents services et/ou clients de la filière viti-vinicole - Gestion d’une production ou d’une recherche finalisée dans le domaine vitivinicole - Réalisation d’un diagnostic de performance (technique, économique ou environnemental) d’une entreprise viti-vinicole - Conception et évaluation de stratégies d’amélioration d’une entreprise viti-vinicole - Conception et mise en œuvre de stratégies en marketing et en commercialisation des vins
Le diplômé de master exerce son activité principalement dans les entreprises et organismes du secteur viti-vinicole en lien avec la production, la commercialisation et la recherche-développement.
- Identification des acteurs clés de la filière viti-vinicole et du tissu socio-économique adossé dans le but de communiquer ou de développer un projet - Conception et pilotage de projets (expérimentation, commercialisation ou innovation) destinés à améliorer la performance technique et/ou économique d’une entreprise viti-vinicole - Réalisation d’une veille scientifique et technique ou d’une étude de marché destinée aux différents acteurs de la filière viti-vinicole - Accompagnement et conseil auprès des professionnels de la filière viti-vinicole - Élaboration de projets de développement et assistance technique aux différents services et/ou clients de la filière viti-vinicole - Gestion d’une production ou d’une recherche finalisée dans le domaine vitivinicole - Réalisation d’un diagnostic de performance (technique, économique ou environnemental) d’une entreprise viti-vinicole - Conception et évaluation de stratégies d’amélioration d’une entreprise viti-vinicole - Conception et mise en œuvre de stratégies en marketing et en commercialisation des vins
Capacités attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
- Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viticoles afin de proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain
- Accompagner et encadrer la mise en œuvre de nouveaux itinéraires en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et sur les nouveaux outils d’aide à la décision et numériques
- Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants
- Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain
- Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité
- Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation
- Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofessions, représentants politiques...) afin de développer des stratégies d’amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental
- Évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue
- Concevoir les stratégies d’expérimentation vitivinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l’expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofessions...)
- Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques, afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins
- Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique
- Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins
- Utiliser les tableaux de bord de la comptabilité analytique et de l’analyse des coûts pour élaborer les budgets et suivre les résultats
- Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance
- Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins
- Concevoir et mener les audits technico-économiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework…)
- Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue.
- Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques
- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
- Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viticoles afin de proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain
- Accompagner et encadrer la mise en œuvre de nouveaux itinéraires en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et sur les nouveaux outils d’aide à la décision et numériques
- Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants
- Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain
- Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité
- Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation
- Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofessions, représentants politiques...) afin de développer des stratégies d’amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental
- Évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue
- Concevoir les stratégies d’expérimentation vitivinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l’expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofessions...)
- Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques, afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins
- Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique
- Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins
- Utiliser les tableaux de bord de la comptabilité analytique et de l’analyse des coûts pour élaborer les budgets et suivre les résultats
- Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance
- Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins
- Concevoir et mener les audits technico-économiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework…)
- Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue.
- Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
A-01 culture et production animale, chasse et services annexes (01-21 culture de la vigne) C-11 fabrication de boissons (11.02 production de vin (de raisin)) M-72 recherche-développement scientifique - (72.19Z recherche-developpement en agronomie) M-74 autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (74.90B services de conseil en agronomie et en environnement)
A-01 culture et production animale, chasse et services annexes (01-21 culture de la vigne) C-11 fabrication de boissons (11.02 production de vin (de raisin)) M-72 recherche-développement scientifique - (72.19Z recherche-developpement en agronomie) M-74 autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (74.90B services de conseil en agronomie et en environnement)
Types d'emplois accessibles :
- Animateur(trice) d'organismes agricoles - Chargé(e) de communication en institut technique - Chef(fe) de produit, chargé(e) d’étude marketing - Chef(fe) de projet - Chargé(e) d'études en environnement - Conseiller(ère) vitivinicole - Directeur(trice) commercial(e) dans le secteur viti-vinicole - Gestionnaire de PME du secteur viti-vinicole - Formateur(trice) viti-vinicole - Manageur(euse) département liquides et boissons des GMS - Responsable d'expérimentation en agro-développement - Responsable management par la qualité - Responsable qualité dans le secteur œnologique ou agro-alimentaire - Responsable laboratoire de contrôle - Responsable achats des produits de la filière - Responsable commercialisation à l’exportation
- Animateur(trice) d'organismes agricoles - Chargé(e) de communication en institut technique - Chef(fe) de produit, chargé(e) d’étude marketing - Chef(fe) de projet - Chargé(e) d'études en environnement - Conseiller(ère) vitivinicole - Directeur(trice) commercial(e) dans le secteur viti-vinicole - Gestionnaire de PME du secteur viti-vinicole - Formateur(trice) viti-vinicole - Manageur(euse) département liquides et boissons des GMS - Responsable d'expérimentation en agro-développement - Responsable management par la qualité - Responsable qualité dans le secteur œnologique ou agro-alimentaire - Responsable laboratoire de contrôle - Responsable achats des produits de la filière - Responsable commercialisation à l’exportation
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP36099BC05 : Conseiller les professionnels de la filière viti-vinicole
Compétences :
- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
- Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viticoles afin de proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain
- Accompagner et encadrer la mise en œuvre de nouveaux itinéraires en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et sur les nouveaux outils d’aide à la décision et numériques
- Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants
- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration
- Concevoir et proposer aux entreprises viti-vinicoles des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique
- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viticoles afin de proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain
- Accompagner et encadrer la mise en œuvre de nouveaux itinéraires en s’appuyant sur un réseau d’acteurs et sur les nouveaux outils d’aide à la décision et numériques
- Conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification :formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification :formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC07 : Concevoir des stratégies en marketing et en commercialisation des vins
Compétences :
- Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins
- Utiliser les tableaux de bord de la comptabilité analytique et de l’analyse des coûts pour élaborer les budgets et suivre les résultats
- Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance
- Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins
- Concevoir et mener les audits technico-économiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework…)
- Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue. Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole
- Mettre en œuvre les méthodes de marketing opérationnel et stratégique et de management interculturel à la vente et la commercialisation des vins
- Utiliser les tableaux de bord de la comptabilité analytique et de l’analyse des coûts pour élaborer les budgets et suivre les résultats
- Appliquer et créer des outils de gestion économique et financière dans les entreprises viti-vinicoles pour améliorer leur performance
- Mobiliser la législation nationale et internationale en vue de la commercialisation des vins
- Concevoir et mener les audits technico-économiques pour évaluer les performances commerciales et marketing des entreprises de la filière viti-vinicole (business plan, financial framework…)
- Mettre en oeuvre les stratégies de gestion (markéting et management d’équipe, de projet) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole afin de définir leurs points forts et points faibles dans un but d’amélioration continue. Concevoir de nouvelles stratégies de gestion (marketing et management) pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC06 : Conduire une production et une recherche finalisée dans le domaine vitivinicole
Compétences :
- Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain
- Mettre en oeuvre les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité
- Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation
- Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofessions, représentants politiques...) afin de développer des stratégies d’amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental
- Évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue
- Concevoir les stratégies d’expérimentation vitivinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l’expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofessions…)
- Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques, afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins
- Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique
- Mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain
- Mettre en oeuvre les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité
- Conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation
- Identifier et dialoguer avec les acteurs clés (interprofessions, représentants politiques...) afin de développer des stratégies d’amélioration et de productions viti-vinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental
- Évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole dans le cadre de la démarche qualité et d’amélioration continue
- Concevoir les stratégies d’expérimentation vitivinicoles au sein des organismes techniques et de recherche dans le cadre des Bonnes Pratiques de Laboratoire, les cahiers des charges liés aux règles de l’expérimentation (CA, IFV, ODG, interprofessions…)
- Analyser les jeux de données biologiques et physico-chimiques, afin de décrire et maitriser les mécanismes (biologiques, physico-chimiques ou microbiologiques) ayant un impact sur la qualité des vins
- Evaluer les impacts des stratégies élaborées pour améliorer les performances (économiques, organisationnelles...) des entreprises et/ou organisations de la filière viti-vinicole pour en assurer la pérennité économique
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC01 : Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC03 : Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC04 : Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP36099BC02 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.