Manager marketing et communication (MS)

Certification RNCP36017
Formacodes 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP36017 : Élaboration de plan média Marketing Stratégie commerciale Communication

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation continue VAE

Prérequis : A. Conditions générales d’accès : sont recevables les candidatures de participants titulaires d’un des diplômes suivants: ? Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ? Diplôme d’une école de management habilitée à d

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE 82464458700027


Activités visées :
Qu’il appartienne aux services internes de l’entreprise ou à un cabinet spécialisé, le Manager marketing et communication peut intervenir sur tout ou partie des domaines d’activité suivants : 1.
Conception de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 1.1.
Management d’une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques 1.2.
Elaboration de la stratégie marketing 1.3.
Elaboration du plan stratégique de communication 2.
Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 2.1.
Organisation de la conception des actions opérationnelles de marketing et communication 2.2.
Supervision de la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication 3.
Management et gestion de la performance d’une unité/service marketing et communication

Capacités attestées :
1. Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise 1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs • Sélectionner et exploiter les études marketing • Analyser et interpréter les données • Définir les orientations stratégiques à développer 1.2 – Elaborer la stratégie marketing • Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur • Analyser la politique de développement de l’entreprise • Elaborer la stratégie marketing • Choisir les solutions à mettre en œuvre • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication • Analyser les données issues d’études • Choisir les orientations et formaliser le plan de communication • Sélectionner les actions • Construire le planning des actions 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise 2.1
- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication • Constituer des équipes-projet internes • Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget • Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection • Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication 2.2
- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication • Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs • Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire • Suivre et contrôler la qualité et la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés • Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre 3. Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication • Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service • Elaborer le business plan de l’unité/service • Organiser le fonctionnement de l’unité/service • Manager les collaborateurs • Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale

Secteurs d'activité :
Les problématiques en lien avec le marketing et la communication touchant toutes les organisations, le Manager marketing et communication peut exercer au sein de tous les types de structures, qu’elles soient publiques, associatives ou privées, entreprises, agences de communication, agences de communication digitale ou cabinets conseil en marketing et quelles que soient leur taille et leurs secteurs d’activité. Les secteurs les plus représentés sont le Luxe, le commerce et la Distribution, le secteur banque/assurances.

Types d'emplois accessibles :
Directeur/Responsable marketing, Directeur/Responsable communication, Directeur des études, Consultant marketing/communication, chef de projets marketing/communication, Manager Web marketing, Directeur des partenariats medias, Directeur d’agence de communication


Objectif contexte :
Le marketing et la communication constituent un enjeu majeur pour les entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence exacerbée touchant tous les secteurs d’activité. Elles trouvent dans la personne du Manager marketing et com

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 16 0 94 67
2018 12 0 100 100

Bloc de compétences

RNCP36017BC02 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie marketing et communication de l’entreprise
Compétences :
2.1
- Organiser la conception des actions opérationnelles de marketing et communication • Constituer des équipes-projet internes • Organiser des étapes de conception et réalisation des actions et l’élaboration de leur budget • Définir la politique de référencement des prestataires et leur sélection • Définir des modalités de suivi et d’évaluation des actions marketing et communication 2.2
- Superviser la mise en œuvre opérationnelle des actions de marketing et communication • Définir des leviers de captation de l’attention de la cible clients/utilisateurs • Choisir les canaux et supports digitaux à développer et déterminer des stratégies de référencement et d’animation communautaire • Suivre et contrôler la qualité et de la conformité des outils et supports marketing/communication réalisés • Evaluer de façon continue le résultat des actions et l’identification des mesures correctives à mettre en œuvre
Modalités d'évaluation :
1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) Un projet d’actions opérationnelles Les modalités de sélection des prestataires Conditions de l’évaluation (1) Etude de cas d’entreprise Travail collectif Production écrite Production évaluée (2) La réalisation d’un plan marketing digital Conditions de l’évaluation (2) Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience Modalités de certification du bloc 2 Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences
RNCP36017BC03 : Manager et gérer la performance d’une unité/service marketing et communication
Compétences :
* Définir la stratégie et du plan de développement de l’unité/service • Elaborer le business plan de l’unité/service • Organiser le fonctionnement de l’unité/service • Manager les collaborateurs • Evaluer les résultats d’activité de l’unité/service et reporter à la direction générale
Modalités d'évaluation :
1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée Un plan de gestion d’une unité/service marketing et communication Conditions de l’évaluation Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience Modalités de certification du bloc 3 Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences
RNCP36017BC01 : Concevoir la stratégie marketing et communication de l’entreprise
Compétences :
1.1 – Manager une démarche d’études et de veille socio-économiques, technologiques et stratégiques • Organiser un système de veille stratégique • Mettre en place une stratégie de collecte, de traitement et d’exploitation des données clients/utilisateurs • Sélectionner et exploiter les études marketing • Analyser et interpréter les données • Définir les orientations stratégiques à développer 1.2 – Elaborer la stratégie marketing • Analyser et réaliser le diagnostic du positionnement de l’entreprise au sein de son secteur • Analyser la politique de développement de l’entreprise • Elaborer la stratégie marketing • Choisir les solutions à mettre en œuvre • Présenter de manière argumentée sa proposition en vue de sa validation 1.3 – Elaborer le plan stratégique de communication • Analyser les données issues d’études • Choisir les orientations et formaliser le plan de communication • Sélectionner les actions • Construire le planning des actions
Modalités d'évaluation :
1) Pour les candidats issus de la formation : Production évaluée (1) Un système d’études et de veille marketing Une étude marketing spécifique Conditions de l’évaluation (1) Etude de cas d’entreprise Travail individuel Production écrite et orale Production évaluée (2) Une proposition de stratégie marketing et communication Conditions de l’évaluation (2) Etude de cas d’entreprise Travail collectif Production écrite et orale Production évaluée (3) Un plan de communication Conditions de l’évaluation (3) Etude de cas d’entreprise Travail collectif Production écrite et orale 2) Pour les candidats issus de la VAE Production évaluée : Dossier de preuves issues de l’expérience Modalités de certification du bloc 1 Un certificat de compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat à l’issue de la validation du bloc de compétences
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
Ecole supérieure des Affaires à Beyrouth HABILITATION_ORGA_FORM

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