Gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs (fiche nationale)

Certification RNCP35948
Formacodes 15454 | Activité physique et sportive 15466 | Activité physique pour tous 15436 | Éducation sportive 15457 | Gestion sport
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35948 : Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique Développement local

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010


Activités visées :
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle structurée Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique

Capacités attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Compétences spécifiques Développement d’une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique :
- Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet.
- Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives.
- Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure.
- Construire, piloter et gérer des partenariats de structure.
- Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe.
- Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique.
- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail.
- Réaliser des actions de communication.
- Concevoir et mettre en œuvre des événements. Gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :
- Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure.
- Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure.
- Coordonner une équipe administrative.
- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail.
- Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers.
- Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers.
- Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte). Gestion des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique :
- Réaliser un bilan comptable d’une structure.
- Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur
- Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure.
- Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.

Secteurs d'activité :
93 Activités sportives, récréatives et de loisirs

Types d'emplois accessibles :
Chargé de Développement Chargé de mission Responsable gestion administration de structure sportive Chargé de projet évènementiel Coordonnateur d’équipe

Liens Référentiel :
des : https://c3d-staps.fr/2019/01/09/linsertion-pr

Objectif contexte :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle

Bloc de compétences

RNCP35948BC05 : Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC08 : Gérer des ressources humaines et financières d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
Compétences :
- Réaliser un bilan comptable d’une structure.
- Construire un budget en cohérence avec le projet, l’équilibre financier et les normes en vigueur.
- Optimiser la gestion humaine et matérielle d’une structure.
- Organiser et réguler le fonctionnement d'une équipe.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC07 : Assurer la gestion administrative d’une structure dédiée au sport et à l’activité physique
Compétences :
- Mettre en œuvre un projet de fonctionnement administratif d’une structure
- Organiser et optimiser la gestion interne d’une structure.
- Coordonner une équipe administrative.
- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités internes à sa structure de travail.
- Concevoir et gérer des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers.
- Gérer la relation administrative et la communication avec les publics et les usagers.
- Optimiser les outils bureautiques et informatiques pour faciliter la gestion de la structure (base de données, mailing, planning, traitement de texte).
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC03 : S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC01 : Utiliser les outils numériques de référence
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC04 : Agir en tant que professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC06 : Développer une organisation dédiée au sport et/ou à l’activité physique
Compétences :
- Analyser et évaluer la situation générale d’une structure en termes de projet
- Utiliser des outils d’observation et de recueil de données quantitatives et qualitatives sur les organisations sportives
- Concevoir et piloter un projet de développement d’une structure.
- Construire, piloter et gérer des partenariats de structure.
- Manager une stratégie de développement et la promotion de la structure sportive à l'externe.
- Structurer les relations de sa structure avec son environnement proche et avec le système institutionnel dans lequel elle s'intègre en respectant les connaissances réglementaires et juridiques sur le cadre institutionnel et le secteur économique.
- Créer et communiquer de l'information auprès d'entités externes à sa structure de travail.
- Réaliser des actions de communication.
- Concevoir et mettre en œuvre des événement
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP35948BC02 : Exploiter des données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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