Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Certification RNCP35645
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. Pour le primo-apprenant: Entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. La candidature est fo

Certificateurs :
Certificateur SIRET
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE L'YONNE 18890911300014
CHAMBRE COMMERCE INDUSTRIE DE L'YONNE 18890911300121
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Bloc A – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre.
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
Principales activités : L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international · L’élaboration de préconisations marketing · La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital · La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution · La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise Bloc B – Développer l’activité commerciale de l’entreprise.
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Principales activités : · L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales (PAC).
· La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.
· La gestion d’un portefeuille clients · La fidélisation et la prospection commerciale.
Bloc C – Mesurer et contrôler la performance d’une activité.
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité.
Mesurer la performance de l’organisation.
Principales activités : · L’établissement de prix et de calculs de rentabilité · Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance · L’analyse de tableaux de bord d’activité, de documents comptables et financiers · La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue Bloc D – Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction Principales activités : · Le pilotage de projet · Le management d’équipe · L’animation et la motivation au quotidien · L’optimisation des résultats individuels et collectifs .

Capacités attestées :
Le titulaire est capable : ·
* Réaliser une veille(marché, secteur d’activité, entreprise ...) en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
* En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise,élaborer un plan marketingqui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
* Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre
* En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
* Déployer le planen mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
* En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communicationqui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
* En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
* A partir des orientations retenues,planifier un plan d’actions commercialesen priorisant les actions et les moyens.
* Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
* A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales),évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
* Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
* A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
* Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
* Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international , en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien · Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
* A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
* En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
* Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
* En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
* Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
* A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
* Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
* Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
* En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
* Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
* Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
* En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
* Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
* Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
* Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
* Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise

Secteurs d'activité :
Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles. Tous les secteurs d'activités accueillent les certifiés. Les secteurs du commerce du détail et de la grande distribution, des finances (secteur bancaire et assurances), de l'industrie et des services aux entreprises regroupent la majorité des emplois occupés.

Types d'emplois accessibles :
Chargé de clientèle, Commercial, Chargé de communication, Contrôleur de gestion, Assistant RH, Responsable des ventes / achats /marketing, Assistant import-export

Objectif contexte :
En 2008, CCI Yonne Pôle Formation intègre, dans son bouquet de formations, la certification du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Sens). En effet, l’analyse de l’offre existante et des besoins exprimés par les entreprises dans l’Yonn

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2020 11 0 75
2019 11 0 73

Bloc de compétences

RNCP35645BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
* Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise… ) , en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales
* En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits.
* Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
* En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
* Déployer le plan en mobilisant les évènements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion
* En complément des supports traditionnels activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas
* A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un Audit Marketing Étude de cas, épreuve individuelle, production écrite Présentation d’un plan de communication en français et/ou dans une langue étrangèreMise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale
RNCP35645BC03 : Mesurer et contrôler la performance d’une activité
Compétences :
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation
* A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
* En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en prenant en compte toutes les charges de l’entreprise.
* Estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
* En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
* Dans le cadre des démarches d’amélioration continue, déployer des procédures de collecte de données, en veillant à leur application auprès des parties prenantes
* A partir des données collectées et des indicateurs de gestion, établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs
* Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités.
* Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Calcul du coût réel d’un produit et établissement d’ un budget prévisionnelÉtude de cas, épreuve individuelle, production écrite Élaboration d’un rapport d’audit Étude de cas, épreuve individuelle, ou en duo, production orale
RNCP35645BC02 : Développer l’activité commerciale de l’entreprise
Compétences :
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
* En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC (Plan d’actions commerciales), en relation avec les différentes directions de l’entreprise
* A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions et les moyens.
* Mettre en œuvre un programme mix de fidélisation et de prospection pour développer ou défendre son portefeuille dans le respect du plan d’actions, ainsi que les outils de son suivi
* A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC (Plan d’actions commerciales), évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence
* Proposer à sa direction des actions correctives au regard des résultats et des objectifs commerciaux à atteindre
* A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, déterminer le champ d’adéquation entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
* Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire.
* Conduire un entretien, en français ou dans un contexte international , en adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien
* Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
* A l’issue de la négociation, avec l’appui du service juridique, élaborer des documents commerciaux
Modalités d'évaluation :
Élaboration d’un plan de développement commercialÉtude de cas, épreuve individuelle, production écrite Conduite d’une négociation commerciale en français et/ou dans une langue étrangèreMise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
RNCP35645BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction
* En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
* Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
* Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
* En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser.
* Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours).
* Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs
* Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
* Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Gestion de projet Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite et orale
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