Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Certification RNCP35605
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. Pour le primo-apprenant: Entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. L’admission s’effectu

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOC PROMOTION ENSEIG DE LA GESTION 38788974400042
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
La certification est définie par la maîtrise de 4 blocs de compétences qui se déclinent : * BLOC – A : CONTRIBUER A DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING ET ASSURER SA MISE EN ŒUVRE Principales activités * Maitriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing * Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing * Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution * Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication * Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média * Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international * Acquérir les notions de base de l’intelligence économique * Communiquer en situation professionnelle interculturelle BLOC – B : PARTICIPER A LA POLITIQUE COMMERCIALE ET COMMERCIALISER L’OFFRE DE L’ENTREPRISE Principales activités * Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance * Mener une négociation commerciale complète * Se positionner sur les marchés étrangers * Gérer un portefeuille clients * Mettre en œuvre des actions de fidélisation et de prospection BLOC – C : MAITRISER LES FONDEMENTS DE LA GESTION BUDGETAIRE ET DE L’ANALYSE FINANCIERE Principales activités * Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité * Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise § * Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise * Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion * Participer à l’élaboration d’un budget et assurer le suivi de l’activité BLOC – D : MANAGER UN PROJET, UNE ACTIVITE, UNE EQUIPE Principales activités * Appréhender l’environnement économique de l’entreprise * Piloter un projet dans sa globalité § Manager au quotidien * Animer et motiver son équipe au quotidien * Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe * Affirmer son leadership et son efficacité personnelle * Intégrer le tableau général

Capacités attestées :
Le titulaire est capable de :
* Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’un diagnostic marketing, dans un contexte concurrentiel pour un positionnement optimal sur le marché ·
* Elaborer des préconisations sur le positionnement de l’offre et la cible marketing
* ·Identifier et mobiliser les réseaux, canaux et circuits de distribution ·
* Elaborer et mettre en œuvre un plan de communication · Intégrer le digital pour une stratégie marketing pluri média ·
* Appréhender les notions de base de l’intelligence économique ·
* Promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international et communiquer en situation professionnelle interculturelle ·
* Mener une négociation commerciale complète ·
* Définir un plan d’actions commerciales et mesurer sa performance ·
* Se positionner sur les marchés étrangers ·
* Gérer un portefeuille clients ·
* Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation de sa clientèle ·
* Déterminer le coût réel d’un produit et sa rentabilité ·
* Analyser les documents comptables et financiers d’une entreprise ·
* Appréhender les règles fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise ·
* Appliquer une démarche d’amélioration continue à un système d’information de gestion
* Participer à l’élaboration du budget et assurer le suivi de l’activité ·
* Appréhender l’environnement économique de l’entreprise ·
* Piloter un projet dans sa globalité ·
* Manager une équipe au quotidien, en participant à sa constitution et en définissant les ressources humaines nécessaires à son activité ·
* Animer et motiver son équipe au quotidien ·
* Optimiser les résultats individuels et collectifs de son équipe ·
* Affirmer son leadership et son efficacité personnelle

Secteurs d'activité :
Compte tenu de la polyvalence de la formation et de la complémentarité des compétences acquises, tous les secteurs d'activité sont des secteurs créateurs d'emplois pour les certifiés. On peut noter cependant une prédominance des secteurs du commerce et de la distribution, de la finance (banques, assurances) de l'industrie et des services à la personne. Ces secteurs regroupent 65% des emplois occupés.

Types d'emplois accessibles :
Les principaux emplois occupés sont: * Responsable commercial, chargé de clientèle, conseiller commercial * Responsable marketing, responsable marketing digital, chargé d'études marketing, chargé de missions, chargé de communication * Gestionnaire d'unités ou d'entreprise, analyste de gestion d'entreprise, contrôleur de gestion


Objectif contexte :
Créée en 1988, l’EGC Martinique a, tout au long de ses 33 ans d’existence, mis en œuvre les moyens nécessaires à la qualité de la formation et à son adaptation aux besoins des TPE-PME de la zone Antilles-Guyane. L’objectif est de proposer une certificatio

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2019 40 1 93 100
2018 38 0 89 100

Bloc de compétences

RNCP35605BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction 1/ En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité 2/ Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique. 3/ Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus 4/ En accord avec sa direction, communiquer dans le cadre et autour du projet au regard des objectifs et du planning défini en contrôlant en contrôlant son avancement et en identifiant des ajustements potentiels à réaliser. 5/ Par la collaboration avec les services concernés, contribuer à un climat social serein et à l’épanouissement professionnel de son équipe en respectant la législation en vigueur dans toutes les phases du management (recrutement, évaluation, évolution de parcours). 6 / Afin de susciter l’adhésion et la motivation de son équipe, communiquer par différents canaux en partageant les informations et en rappelant les objectifs 7/ Afin d’optimiser les résultats de son équipe et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement 8/ Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Un projet-action * Mise en situation, Epreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et soutenance orale
RNCP35605BC03 : Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Compétences :
Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité. Mesurer la performance de l’organisation 1/ En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise. 2/ Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel. 3 / En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue. 4/ Dans le cadre des démarches d’amélioration de données, déployer des procédures de collecte, en veillant à leur application auprès des parties prenantes 5/ A partir des données collectées et des indicateurs de gestion , établir des budgets et des comptes rendus d’activité en prévisionnels et en rectificatifs 6/ Au regard des charges et recettes constatées et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance 7/ Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Calculer le coût réel d’un , établir un budget prévisionnel. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite. Commenter la situation financière d’une entreprise et son potentiel Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
RNCP35605BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise. 1 / Réaliser une veille (marché, secteur d’activité, entreprise…), en utilisant diverses sources informationnelles nationales comme internationales 2/ En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché. 3 / A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits 4
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre. 5
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi. 6
- Déployer le plan de communication en mobilisant les événements, les canaux et circuits et en utilisant des outils d’animation, de communication et de promotion 7
- En complément des supports traditionnels, activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… dans le respect de la campagne définie et des moyens disponibles, et en veillant à la e-réputation de l’entreprise et à la sécurisation des datas 8
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un Audit Marketing : Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes maximum), production orale
RNCP35605BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Compétences :
Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. 1/ En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise 2/ A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi.
* 3/ Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions. 4/ Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions. 5/ A partir du renseignement des tableaux de suivi du PAC, évaluer la performance du plan d’actions en tenant compte des résultats de la concurrence 6/ Au regard des résultats, proposer à sa direction des actions correctives pour atteindre les objectifs commerciaux 7/A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponse de l’entreprise 8/ Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client. 9/ En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant 10/ Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale 11/ A l’issue de la négociation, élaborer des documents commerciaux avec l’appui du service juridique.
Modalités d'évaluation :
Elaborer un plan de développement commercial : Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite Mener une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
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