Diplôme Supérieur en Marketing, Commerce et Gestion
Certification RNCP35574
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32054 | Gestion organisations
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35574 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Management et gestion de produit Management relation clientèle Marketing Contrôle de gestion
Codes NSF 310m | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour les primo apprenants : cursus de 3 ans après le baccalauréat et validation de 120 crédits ECTS à l'issue du niveau bac+2 Pour les salariés : expérience professionnelle significative dans chacun des 4 blocs de compétences
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : Pour les primo apprenants : cursus de 3 ans après le baccalauréat et validation de 120 crédits ECTS à l'issue du niveau bac+2 Pour les salariés : expérience professionnelle significative dans chacun des 4 blocs de compétences
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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EGC CENTRE EST | 88102752800010 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.
Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché - L’identification des réseaux, canaux et circuits de distribution - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La promotion de l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Principales activités : - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales.
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.
- La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue.
Principales activités : - L’analyse de documents comptables et financiers d’une entreprise - La mise en œuvre et le renseignement d’indicateurs de gestion - L’élaboration d’un budget, son suivi et son évaluation Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.
Principales activités : - Le pilotage de projet - La constitution et le management d’une équipe au quotidien - L’évaluation des résultats individuels et collectifs
Bloc 1 - Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing.
Principales activités : - L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché - L’identification des réseaux, canaux et circuits de distribution - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital - La promotion de l’offre de l’entreprise en France et à l’étranger Bloc 2 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
Principales activités : - L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales.
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger.
- La gestion d’un portefeuille clients, la fidélisation et la prospection.
Bloc 3 - Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue.
Principales activités : - L’analyse de documents comptables et financiers d’une entreprise - La mise en œuvre et le renseignement d’indicateurs de gestion - L’élaboration d’un budget, son suivi et son évaluation Bloc 4 - Manager un projet, une activité, une équipe Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie.
Principales activités : - Le pilotage de projet - La constitution et le management d’une équipe au quotidien - L’évaluation des résultats individuels et collectifs
Capacités attestées :
Bloc 1
- Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre · Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international . Bloc 2
- Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise · Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente. Bloc 3
- Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière · S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant. Bloc 4
- Manager un projet, une activité, une équipe · Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe.
Bloc 1
- Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre · Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international . Bloc 2
- Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise · Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente. Bloc 3
- Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière · S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant. Bloc 4
- Manager un projet, une activité, une équipe · Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe.
Secteurs d'activité :
Pour 81% des derniers diplômés de l’EGC Centrest en 2020, entrés dans la vie active ou en alternance dans le cadre d’une poursuite d’études, on observe une majorité d’entreprises régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), dont 62% sont des entreprises implantées dans le même département que le campus d’origine, confirmant ainsi l’ancrage territoriale de l’EGC Centrest. Les secteurs d’activités concernés sont variés : banque (14%), agro-alimentaire (26%), mais aussi dans différents secteurs industriels (mécanique, plasturgie, aéraulique, énergie) ou encore logistique. Les diplômés ont intégré pour moitié de grands groupes à dimension internationale, et pour moitié des PME locales.
Pour 81% des derniers diplômés de l’EGC Centrest en 2020, entrés dans la vie active ou en alternance dans le cadre d’une poursuite d’études, on observe une majorité d’entreprises régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté), dont 62% sont des entreprises implantées dans le même département que le campus d’origine, confirmant ainsi l’ancrage territoriale de l’EGC Centrest. Les secteurs d’activités concernés sont variés : banque (14%), agro-alimentaire (26%), mais aussi dans différents secteurs industriels (mécanique, plasturgie, aéraulique, énergie) ou encore logistique. Les diplômés ont intégré pour moitié de grands groupes à dimension internationale, et pour moitié des PME locales.
Types d'emplois accessibles :
Fonction commerciale B to B et management d’équipes Chargé de communication Responsable marketing Responsable marketing digital Création d’entreprise Auditeur financier Chargé de recrutement Chef d'équipe Logistique
Fonction commerciale B to B et management d’équipes Chargé de communication Responsable marketing Responsable marketing digital Création d’entreprise Auditeur financier Chargé de recrutement Chef d'équipe Logistique
Objectif contexte :
L’EGC Centre Est a pour finalité, en conformité avec la charte qualité du réseau EGC, la certification des cadres et collaborateurs répondant aux besoins des entreprises, notamment territoriales. Ces managers intermédiaires jouent un rôle pivot dans l’ent
L’EGC Centre Est a pour finalité, en conformité avec la charte qualité du réseau EGC, la certification des cadres et collaborateurs répondant aux besoins des entreprises, notamment territoriales. Ces managers intermédiaires jouent un rôle pivot dans l’ent
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 33 | 0 | 89 | 79 |
Bloc de compétences
RNCP35574BC04 : Manager un projet, une activité, une équipe
Compétences :
Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie. · Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe.
Dans un contexte hiérarchique ou non, organiser le travail d’une équipe et le planning en définissant les priorités et les actions à conduire, collaborer avec les services concernés (RH…) et effectuer des comptes rendus auprès de sa hiérarchie. · Comprendre le fonctionnement managérial d’une entreprise et son positionnement · Organiser les grandes étapes du projet : avant-projet, définition, pilotage, capitalisation · Etablir un phasage (planification des étapes) · Bâtir un business plan pour une analyse de faisabilité · Contrôler l’avancement et gérer les risques · Communiquer dans le cadre et autour du projet. · Prendre en compte l’environnement juridique du travail pour collaborer avec le service des ressources humaines (dans les phases de recrutement d’un collaborateur, d’évaluation, pendant le parcours professionnel…) · Identifier les besoins en compétences et participer à la constitution de son équipe · Déterminer les critères d’évaluation de la performance applicable à une équipe, mesurer la contribution individuelle · Communiquer dans le cadre et autour du projet/ entité pour susciter l’adhésion et développer son réseau professionnel · Organiser le travail de l’équipe (rappel des objectifs, définition et répartition des actions et des tâches…) · Faire circuler l’information (planning, ordre du jour, compte rendu…) · Utiliser les outils de travail collaboratifs adaptés au présentiel et au non présentiel · Conduire des réunions et susciter l’adhésion et la motivation de son équipe Développer son réseau professionnel en communiquant avec les interlocuteurs de son entité et en externe.
Modalités d'évaluation :
Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification avec un dossier de synthèse.
Présenter un projet action réellement mis en œuvre au cours de la certification avec un dossier de synthèse.
RNCP35574BC02 : Participer à la politique commerciale et commercialiser l’offre de l’entreprise
Compétences :
A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. · Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
A partir des objectifs à atteindre fixés par la direction, de la politique tarifaire de l’entreprise, de la réglementation et des moyens à sa disposition, mener les actions commerciales les plus pertinents pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit. · Définir et quantifier des objectifs opérationnels d’un plan d’actions commerciales · Elaborer un mix d’actions commerciales à mettre en œuvre · Organiser les opérations à mener, les prioriser, les planifier, les budgétiser · Elaborer et mettre en place les tableaux de bord permettant de rendre compte des résultats d’activité · Analyser les résultats, identifier les écarts et en déduire des axes de progrès · Communiquer le plan d’actions commerciales en interne/externe · Préparer une négociation commerciale : identifier et analyser les besoins du client, le marché étranger si besoin et les risques inhérents à l’import export, · Elaborer une proposition commerciale · Mener une négociation commerciale en français ou dans un contexte pluriculturel · Conclure la vente en respectant la réglementation et la politique tarifaire de l’entreprise · Elaborer des documents commerciaux (réponses à cahier des charges, contrats, facture) comportant un volet juridique et intégrant la couverture des risques. · Expertiser un portefeuille, repérer ses grands comptes et identifier ses prospects · Concevoir un programme mix de fidélisation et de prospection, ainsi que les modalités de son suivi ; Evaluer la pertinence des programmes mis en œuvre dont la mesure de la satisfaction client et la relation après-vente
Modalités d'évaluation :
Elaborer un plan de développement commercialen France et/ou à l’international Mener une négociation commerciale
Elaborer un plan de développement commercialen France et/ou à l’international Mener une négociation commerciale
RNCP35574BC03 : Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière
Compétences :
Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. · S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant
Estimer la solidité financière d’une entreprise à partir de l’analyse de ses principaux indicateurs, et assurer la gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue. · S’approprier les tableaux permettant l’analyse financière d’une entreprise, calculer les ratios-clés de mesure de sa performance, établir des états prévisionnels pour valider la faisabilité des projets présentés · Exploiter les données de la comptabilité générale de l’entreprise, d’une entité… ; · Analyser les charges (directes, indirectes, variables, fixes…) de l’entreprise, entité, unité… ; · Intégrer les contraintes fiscales, juridiques et comptables applicables à l’entreprise pour mettre en place des indicateurs de contrôle de la performance · Déployer les procédures de collecte des données, accompagner et contrôler leur application auprès des parties prenantes · Proposer/développer/adapter le système de calculs des coûts le plus pertinent pour l’entreprise · Mener une étude sur les coûts constatés, intégrant l’analyse du fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, centres d’analyse · Elaborer des rapports et rédiger des préconisations pour la mise en œuvre d’actions correctives · Etablir le budget de son entité, suivre son application et analyser les écarts Réaliser le reporting ascendant et descendant
Modalités d'évaluation :
Calculer le coût réel d’un produit ou commenter la rentabilité d’une gamme de produit. Réaliser une analyse budgétaire : élaborer une note de synthèse ou établir un budget prévisionnel. Commenter la situation financière d’une entreprise.
Calculer le coût réel d’un produit ou commenter la rentabilité d’une gamme de produit. Réaliser une analyse budgétaire : élaborer une note de synthèse ou établir un budget prévisionnel. Commenter la situation financière d’une entreprise.
RNCP35574BC01 : Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Compétences :
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing. · Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, apporter sa contribution à la stratégie marketing par la mobilisation des méthodes et des outils du marketing. · Identifier les sources d’information nationale comme internationale et les données stratégiques (marché, secteur d’activité) · Réaliser une analyse de segment de clientèle et de gamme de produits pour identifier le positionnement de l’offre de l’entreprise, ses atouts et des faiblesses · Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée aux cibles · En vue de la distribution de l’offre produits / services, définir les critères de sélection des partenaires potentiels (réseau de distribution traditionnels et e-business) · Négocier et mettre en place les modalités de partenariats (en français et/ou dans une langue étrangère) en accord avec la direction · Utiliser les méthodes et concevoir des outils d’animation, de communication et de promotion · Évaluer les investissements et les objectifs d’un plan de communication · Effectuer son suivi analytique et qualitatif. · Mixer les différents leviers du web marketing pour optimiser les contenus · Activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, Mobiles / tactiles… · Mesurer l’apport du digital dans la stratégie marketing · Assurer la présentation d’une stratégie marketing définie, sa cohérence et sa performance attendue · Identifier les évènements, les réseaux susceptibles d’être actionnés et la capacité de prise de décision de ses interlocuteurs Utiliser les outils et les supports de communication adaptés au contexte (cible, objectif…) pour promouvoir l’offre de l’entreprise en France et à l’international
Modalités d'évaluation :
Réalisation d’un dossier "Audit Marketing"comportant deux parties : - une analyse concurrentielle et de positionnement - des propositions d’évolution commentées Présentation et argumentationen français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré.
Réalisation d’un dossier "Audit Marketing"comportant deux parties : - une analyse concurrentielle et de positionnement - des propositions d’évolution commentées Présentation et argumentationen français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré.