Responsable Retail dans le Luxe
Certification RNCP35268
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34502 | Vente spécialisée
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35268 : Management en force de vente Management relation clientèle Management de magasin de détail
Codes NSF 312m | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Etre titulaire d’un titre de niveau 5 (exemple : BTS, DUT) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode ou d’un titre de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des arts, des sciences sociales ou des l
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Etre titulaire d’un titre de niveau 5 (exemple : BTS, DUT) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication, du commerce et/ou de la mode ou d’un titre de niveau 6 ou équivalent dans les domaines des arts, des sciences sociales ou des l
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
VIDENUM | 51953329300055 |
Activités visées :
Les activités du Responsable retail dans le luxe s'articulent autour de 4 fonctions principales: 1.
Accueil, conseil et vente de produits et de services d'une marque de luxe - Déploiement d'un accueil personnalisé et adapté au domaine du luxe - Mise en avant de l'histoire de la marque et de son savoir-faire - Accompagnement et conseil client - Prise en compte du profil international de la clientèle - Suggestion de produits/services complémentaires - Finalisation de la vente - Fidélisation clients 2.
Gestion courante et merchandising d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Création d'un univers en accord avec les codes de la marque du luxe - Gestion de l'accueil client - Tenue et sécurité du point de vente - Gestion du merchandising - Gestion des stocks 3.
Participation à l'intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Accueil des nouveaux conseillers de vente - Encadrement de l'équipe des conseillers de vente - Déploiement des plans d'action commerciale communiqués par le management - Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs 4.
Pilotage opérationnel d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires - Organisation de l'inventaire physique - Lutte contre la démarque inconnue - Analyse de la rentabilité du point de vente - Transmission des résultats commerciaux à la direction régionale ou sectorielle
Les activités du Responsable retail dans le luxe s'articulent autour de 4 fonctions principales: 1.
Accueil, conseil et vente de produits et de services d'une marque de luxe - Déploiement d'un accueil personnalisé et adapté au domaine du luxe - Mise en avant de l'histoire de la marque et de son savoir-faire - Accompagnement et conseil client - Prise en compte du profil international de la clientèle - Suggestion de produits/services complémentaires - Finalisation de la vente - Fidélisation clients 2.
Gestion courante et merchandising d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Création d'un univers en accord avec les codes de la marque du luxe - Gestion de l'accueil client - Tenue et sécurité du point de vente - Gestion du merchandising - Gestion des stocks 3.
Participation à l'intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Accueil des nouveaux conseillers de vente - Encadrement de l'équipe des conseillers de vente - Déploiement des plans d'action commerciale communiqués par le management - Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs 4.
Pilotage opérationnel d'un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe - Contrôle du respect des dispositions légales et réglementaires - Organisation de l'inventaire physique - Lutte contre la démarque inconnue - Analyse de la rentabilité du point de vente - Transmission des résultats commerciaux à la direction régionale ou sectorielle
Capacités attestées :
- Accueillir, conseiller un client
- Vendre des produits et des services pour le compte d'une marque de luxe
- Fidéliser la clientèle
- Maîtrise courante d'une ou plusieurs langues étrangères
- Piloter la gestion courant du point de vente (ouverture, entretien, planning d'équipe...)
- Gérer le merchandising de l'espace de vente en accord avec les codes et les valeurs de la marque
- Gérer les stocks de l'espace de vente (approvisionnement, réassort, inventaire)
- Intégrer et former les conseillers de vente
- Coordonner les collaborateurs du point de vente
- Suivre la rentabilité du point de vente
- Organiser le reporting
- Accueillir, conseiller un client
- Vendre des produits et des services pour le compte d'une marque de luxe
- Fidéliser la clientèle
- Maîtrise courante d'une ou plusieurs langues étrangères
- Piloter la gestion courant du point de vente (ouverture, entretien, planning d'équipe...)
- Gérer le merchandising de l'espace de vente en accord avec les codes et les valeurs de la marque
- Gérer les stocks de l'espace de vente (approvisionnement, réassort, inventaire)
- Intégrer et former les conseillers de vente
- Coordonner les collaborateurs du point de vente
- Suivre la rentabilité du point de vente
- Organiser le reporting
Secteurs d'activité :
Le Responsable retail dans le luxe exerce en tant que salarié au sein de boutiques, de corners ou de showroom, pour le compte de marques de luxe dans les domaines de la couture, de la maroquinerie, de la beauté, de l’horlogerie, de la joaillerie, de l’hôtellerie, des arts culinaires, des vins et spiritueux et du design.
Le Responsable retail dans le luxe exerce en tant que salarié au sein de boutiques, de corners ou de showroom, pour le compte de marques de luxe dans les domaines de la couture, de la maroquinerie, de la beauté, de l’horlogerie, de la joaillerie, de l’hôtellerie, des arts culinaires, des vins et spiritueux et du design.
Types d'emplois accessibles :
Responsable commercial / Responsable des ventes Responsable de boutique / Responsable Retail / Retail manager Responsable Corner / Corner Manager
Responsable commercial / Responsable des ventes Responsable de boutique / Responsable Retail / Retail manager Responsable Corner / Corner Manager
Objectif contexte :
Au-delà d'une croissance qui ne se dément pas, force est de constater que l'industrie du luxe contribue au rayonnement économique et culturel international de la France. Que ce soit dans les domaines de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, de l'hôt
Au-delà d'une croissance qui ne se dément pas, force est de constater que l'industrie du luxe contribue au rayonnement économique et culturel international de la France. Que ce soit dans les domaines de la mode, de la joaillerie, de l'horlogerie, de l'hôt
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 27 | 0 | 100 | 80 |
2019 | 21 | 0 | 100 |
Bloc de compétences
RNCP35268BC01 : Accueil, Conseil et Vente de produits et de services d’une marque de luxe
Compétences :
C1.1. Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client C1.2. Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles C1.3. Conseiller le client C1.4. Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère C1.5. Mettre en œuvre les techniques de cross selling (vente additionnelle) C1.6. Conclure la vente C1.7. Entretenir la relation client
C1.1. Personnaliser le cérémonial de vente et l’accueil du client C1.2. Déployer un argumentaire de vente riche et nourri de références culturelles C1.3. Conseiller le client C1.4. Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère C1.5. Mettre en œuvre les techniques de cross selling (vente additionnelle) C1.6. Conclure la vente C1.7. Entretenir la relation client
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle / Travail d’analyse : Rédaction d’un rapport d’activités en lien avec la mise en œuvre et la maîtrise du cérémonial de vente et de la fidélisation clients. L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
Mise en situation professionnelle / Travail d’analyse : Rédaction d’un rapport d’activités en lien avec la mise en œuvre et la maîtrise du cérémonial de vente et de la fidélisation clients. L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35268BC04 : Pilotage opérationnel d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Compétences :
C4.1. Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires C4.2. Prendre en charge l’organisation de l’inventaire physique annuel sous l’égide du service de contrôle de gestion C4.3. Lutter contre la démarque inconnue C4.4 Analyser les résultats commerciaux enregistrés par un point de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de produits/service de luxe C4.5. Organiser le reporting de l’activité du point de vente
C4.1. Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires C4.2. Prendre en charge l’organisation de l’inventaire physique annuel sous l’égide du service de contrôle de gestion C4.3. Lutter contre la démarque inconnue C4.4 Analyser les résultats commerciaux enregistrés par un point de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de produits/service de luxe C4.5. Organiser le reporting de l’activité du point de vente
Modalités d'évaluation :
- Cas pratiques : Résolution de problématiques juridiques - Exposé : Lutte contre la démarque inconnue - Etudes de cas : Organisation d’un inventaire physique / Préparation du reporting L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
- Cas pratiques : Résolution de problématiques juridiques - Exposé : Lutte contre la démarque inconnue - Etudes de cas : Organisation d’un inventaire physique / Préparation du reporting L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35268BC02 : Gestion courante et merchandising d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Compétences :
C2.1. Créer un espace de vente d’exception (boutique, corner ou showroom) en accord avec les valeurs de la marque C2.2. Organiser l’accueil des clients C2.3. S’assurer de l’excellente tenue du point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.4. Coordonner la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque de luxe au sein d’un point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.5. Gérer l’approvisionnement du point de vente d’une marque de luxe
C2.1. Créer un espace de vente d’exception (boutique, corner ou showroom) en accord avec les valeurs de la marque C2.2. Organiser l’accueil des clients C2.3. S’assurer de l’excellente tenue du point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.4. Coordonner la mise en œuvre de la stratégie merchandising d’une marque de luxe au sein d’un point de vente (boutique, corner ou showroom) C2.5. Gérer l’approvisionnement du point de vente d’une marque de luxe
Modalités d'évaluation :
- Mise en situation professionnelle : Gestion du merchandising - Etudes de cas : Gestion courante d’un espace de vente / Gestion des stocks L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
- Mise en situation professionnelle : Gestion du merchandising - Etudes de cas : Gestion courante d’un espace de vente / Gestion des stocks L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
RNCP35268BC03 : Participation à l’intégration et à la coordination des collaborateurs au sein d’un espace de vente (boutique, corner ou showroom) dédié à une marque de luxe
Compétences :
C3.1. Intégrer les nouveaux collaborateurs C3.2 Coordonner l’activité des conseillers clientèle du point de vente C3.3. Relayer les plans d’actions définis par le management supérieur (direction régionale ou sectorielle) auprès des collaborateurs C3.4. Identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place
C3.1. Intégrer les nouveaux collaborateurs C3.2 Coordonner l’activité des conseillers clientèle du point de vente C3.3. Relayer les plans d’actions définis par le management supérieur (direction régionale ou sectorielle) auprès des collaborateurs C3.4. Identifier les besoins et définir les actions de formation à mettre en place
Modalités d'évaluation :
Etude de cas/Soutenance orale – Coordination d’équipe L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
Etude de cas/Soutenance orale – Coordination d’équipe L'acquisition du bloc fait l'objet de la remise d'un certificat.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ANAPIJ - 92100 | 53145866900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE | 52401867800010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EFET | 80054915600027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EFFICOM FORMATION | 41344501600020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICCA - FORMATION | 41266209000015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INSTITUT NATIONAL DE L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE | 48874104200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |
MAESTRIS | 42380635500206 | HABILITATION_ORGA_FORM |
REGESEE | 80054915600043 | HABILITATION_ORGA_FORM |
REMAT | 49513750700069 | HABILITATION_ORGA_FORM |
REMAT | 49513750700077 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAS HOLONE | 81267490100036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SAS HOLONE | 81267490100044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U LILLE | 39955313000044 | HABILITATION_ORGA_FORM |
SCIENCES-U LYON | 35176587000032 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERIA | 38768417800057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VIDENUM | 51953329300048 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VIDENUM | 51953329300055 | HABILITATION_ORGA_FORM |
VIDENUM | 51953329300030 | HABILITATION_ORGA_FORM |