Responsable du marketing et du développement commercial

Certification RNCP35025
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP35025 : Management en force de vente Management relation clientèle Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION 33037752400047
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le responsable du marketing et du développement commercial assure principalement les activités suivantes : - Décliner et mettre en œuvre une stratégie commerciale - Décliner et mettre en œuvre une stratégie marketing - Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing - Valoriser son potentiel humain, entrepreneurial et professionnel

Capacités attestées :
Le responsable du marketing et du développement commercial participe à la définition de la stratégie commerciale et marketing et pilote sa mise en œuvre en maîtrisant les aspects financiers. Il maîtrise les fondamentaux du développement personnel et humain et est capable de manager une équipe opérationnelle en mode projet. La certification permet de développer les capacités suivantes :
- Elaborer un plan d’action commercial
- Piloter le développement commercial et assurer le reporting
- Mener des négociations commerciales et contractualiser les éléments d’une offre
- Analyser un marché et ses parties prenantes
- Construire et communiquer une offre cohérente
- Produire des outils d’analyse et de pilotage
- Utiliser les outils de l’analyse du résultat comptable
- Maîtriser les obligations fiscales de l’entreprise
- Appliquer les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière appliqués aux activités commerciales et marketing
- Intégrer une équipe interculturelle et pluri-générationnelle
- Constituer les équipes, définir les objectifs et suivre leur bonne exécution et réalisation selon des indicateurs
- Appliquer les techniques et méthodologies de projets collaboratifs
- Développer son professionnalisme et accroître son employabilité
- Déployer son sens de l'humain et la relation à autrui
- Maîtriser les enjeux du digital
- Elaborer une stratégie de développement et webmarketing (national et international)
- Concevoir et faire évoluer l’offre dans une démarche digital omnicanal
- Développer une offre à l’international (marque, financement)
- Négocier dans un contexte international
- Manager à distance une équipe
- Prospecter les fournisseurs
- Négocier les contrats
- S’assurer de la livraison et anticiper les ruptures
- Construire un business model intégrant un plan d’affaire et une approche financière
- Gérer admirativement une entreprise
- Définir une opportunité stratégique et transformer des opportunités en activités rentables

Secteurs d'activité :
Tous secteurs d’activités. Les fonctions commerciales et marketing étant considérées comme centrales et stratégiques, le responsable commercial et marketing exerce dans tout type d’entreprise évoluant dans différents secteurs d’activités (commerce, industrie, services). Le responsable commercial et marketing opère généralement au sein d’un service réduit ou spécialisés lorsqu’il se situe dans une grande entreprise mais peut exercer l’ensemble des compétences marketing et commerciale lorsqu’il travaille dans une PME ou une TPE.

Types d'emplois accessibles :
- Responsable marketing et commercial - Responsable/chargé marketing - Chargé de développement commercial et marketing - Chef de produit - Chef de secteur - Ingénieur marketing - Chef de projet marketing - Chargé d’affaires Responsable des ventes

Objectif contexte :
Dans un environnement économique complexe et globalisé, le projet pédagogique du programme Bachelor "marketing & business" vise à certifier des managers opérationnels, ouverts sur le monde et conscients de la complexité des enjeux des organisations. Adapt

Bloc de compétences

RNCP35025BC04 : Piloter une équipe opérationnelle et de projets
Compétences :
4.1 Définir les objectifs et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe 4.2 Gérer les effectifs et déployer les compétences de ses collaborateurs en lien avec les services RH afin de soutenir le développement de l’activité (Entretiens de recrutements, d’évaluation, de positionnement, d’évolution…) 4.3 Piloter au quotidien les objectifs individuels et collectifs de l’activité de son équipe afin de réévaluer la performance opérationnelle au regard des moyens et proposer des plans d’optimisation 4.4 Adapter son management 4.5 Communiquer efficacement avec les équipes en transversal et hiérarchique
Modalités d'évaluation :
· Cas pratique en groupe de 4 à 5 étudiants portant sur la création d’un diagnostic organisationnel synthétique d’une organisation avec préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle · Mise en situation par un jeu de rôle animé par l’intervenant sur une gestion de recrutement, d’un entretien individuel, …
RNCP35025BC01 : Décliner et mettre en oeuvre une stratégie commerciale
Compétences :
1.1. Mettre en place une veille stratégique (concurrence, technologique, sociale, culturelle, légale) en France et à l’international 1.2 Mener des études (marketing et commerciale) pour identifier des scénarii de développement 1.3 Analyser l’environnement externe pour identifier les opportunités du marché et les risques associés 1.4 Participer à l’élaboration du diagnostic interne pour évaluer les forces et les faiblesses de l’organisation 1.5 Analyser le modèle économique de l’activité et proposer les axes de développement marketing et commercial 1.6 Définir les actions à entreprendre en fixant des objectifs commerciaux et marketing à atteindre (selon les cibles : prospects, clients, produits, … et les marchés)
Modalités d'évaluation :
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Dossier pratique sur un cas réel applicatif fourni par l’intervenant. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant le commanditaire. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes. · Rapport Consultant Junior (individuel) sur une problématique réelle posée par l’entreprise. L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit et une présentation orale devant un jury composé d’un intervenant et d’un professionnel.
RNCP35025BC02 : Décliner et mettre en oeuvre une stratégie marketing
Compétences :
2.1 Concevoir un plan d’activité commerciale permettant d’atteindre les objectifs de vente et de revenus en utilisant des indicateurs spécifiques 2.2 Développer (prospecter et fidéliser) et optimiser le portefeuille commercial en valorisant le parcours et l’expérience client (digital et omnical 2.3 Mener les négociations de vente sur tous ces aspects (tarifaires, légaux
- clauses et conditions des contrats
- conditions de livraisons et toutes conditions particulières propres au secteur) 2.4 Construire une proposition chiffrée correspondant aux besoins du client afin de conclure la vente 2.5 Analyser les composantes du marketing mix afin d’élaborer un plan marketing opérationnel 2.6 Participer à la construction du plan de communication de l’organisation (notoriété, e-réputation, gestion de marque)
Modalités d'évaluation :
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Jeu de rôle en binôme portant sur une simulation de négociation. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
RNCP35025BC03 : Construire et gérer les éléments budgétaires d’un département commercial/marketing
Compétences :
3.1 Mobiliser les outils d’analyse du résultat comptable 3.2 Etablir le budget et étudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifique 3.3 Analyser et suivre les données d’activité du service à partir de tableaux de bord de synthèse 3.4 Piloter le budget et mettre en œuvre les actions budgétaires correctives en fonction des évolutions fiscales, légales et sectorielles et des risques clients
Modalités d'évaluation :
· Cas pratique individuel construit par les enseignants-chercheurs d’IDRAC Business School ou issues de la Centrale de Cas (CCMP). L’évaluation des compétences est réalisée à travers un rendu écrit. · Exercice pratique individuel de construction d’un outil de suivi budgétaire (Type tableau de bord) en temps limité à l’initiative de l’intervenant. · Mise en situation simulée à travers un business game. Par groupe de 3 à 5, les apprenants sont amenés à produire des analyses et à prendre des décisions. L’évaluation est réalisée par un logiciel informatique qui mesure la performance relative des équipes.
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