Community manager
Certification RNCP34922
Formacodes 46252 | Réseau social 46341 | Communication externe
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46252 | Réseau social 46341 | Communication externe
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP34922 : Animation de site multimédia
Codes NSF 320m | Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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DORANCO ESPACE MULTIMEDIA | 38935885400054 |
Activités visées :
L’emploi de community manager comporte plusieurs activités et chacune d’elle est en évolution permanente.
Nous pouvons présenter la configuration du titre en 3 blocs d’activités : Activité 1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Activité 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.
Activité 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.
L’emploi de community manager comporte plusieurs activités et chacune d’elle est en évolution permanente.
Nous pouvons présenter la configuration du titre en 3 blocs d’activités : Activité 1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Activité 2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.
Activité 3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité.
Capacités attestées :
Nous avons listé 14 compétences organisées en trois blocs de compétences : Bloc de compétences N°1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 1/Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 2/Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; 3/Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; 4/Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; 5/Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 6/Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit; Bloc de compétences N°2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. 7/Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; 8/Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; 9/Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 10/Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 11/Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz » & de « like » ; Bloc de compétences N°3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité. 12/Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; 13/Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; 14/Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;
Nous avons listé 14 compétences organisées en trois blocs de compétences : Bloc de compétences N°1 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. 1/Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 2/Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; 3/Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; 4/Établir une stratégie de référencement naturel & payant, liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; 5/Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; 6/Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit; Bloc de compétences N°2 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux. 7/Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; 8/Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; 9/Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 10/Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; 11/Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz » & de « like » ; Bloc de compétences N°3 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité. 12/Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; 13/Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; 14/Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus. dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;
Secteurs d'activité :
Toutes tailles PME/PMI, Secteurs d’activités de l’entreprise : •Agences de communication (Web Agency), studios de création, fournisseurs d’accès •Sociétés de conseil, prestataires de services informatiques – ESN •Éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo •E-commerçants, e-entreprises (pure players) •Entreprises utilisatrices (tous secteurs e toutes tailles) Le community manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il/elle peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
Toutes tailles PME/PMI, Secteurs d’activités de l’entreprise : •Agences de communication (Web Agency), studios de création, fournisseurs d’accès •Sociétés de conseil, prestataires de services informatiques – ESN •Éditeurs web, éditeurs de jeux vidéo •E-commerçants, e-entreprises (pure players) •Entreprises utilisatrices (tous secteurs e toutes tailles) Le community manager peut être salarié de l'organisation représentée ou travailler au sein d'une agence spécialisée dans la gestion de la présence sociale pour le compte des marques ou entreprises. Il/elle peut également travailler au statut free-lance et travailler pour plusieurs clients.
Types d'emplois accessibles :
Code ROME : E1101 - Animation de site multimédia •Community manager, •Animateur/Animatrice de communauté virtuelle, •Animateur/Animatrice de forum sur Internet, •Animateur/Animatrice web, •Chargé/Chargée des relations avec les internautes, •E-commercial/E-commerciale, •Modérateur/Modératrice web, •Web commercial/commerciale, •Web vendeur/vendeuse, •Webmaster éditorial, •Webmaster animateur/animatrice, •Responsable stratégie digitale & gestion de projet.
Code ROME : E1101 - Animation de site multimédia •Community manager, •Animateur/Animatrice de communauté virtuelle, •Animateur/Animatrice de forum sur Internet, •Animateur/Animatrice web, •Chargé/Chargée des relations avec les internautes, •E-commercial/E-commerciale, •Modérateur/Modératrice web, •Web commercial/commerciale, •Web vendeur/vendeuse, •Webmaster éditorial, •Webmaster animateur/animatrice, •Responsable stratégie digitale & gestion de projet.
Objectif contexte :
La certification community manager a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises. L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolut
La certification community manager a pour objectif d’être une réponse concrète aux besoins accrus de compétences opérationnelles exprimées par les entreprises. L’évolution des technologies numériques de ces dernières décennies est accompagnée d’une évolut
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 14 | 0 | 93 | 72 |
2019 | 22 | 0 | 75 | 70 |
Bloc de compétences
RNCP34922BC02 : Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux.
Compétences :
•Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; •Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; •Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;
•Créer et configurer un compte ou une page sur les principaux réseaux sociaux ciblés en tirant profit des fonctionnalités offertes par chacune des plateformes de contenus afin de créer les conditions d’échanges avec le public ; •Concevoir, créer et configurer une interface utilisateur grâce à une solution de gestion de contenu ou e-commerce pour répondre à certains besoins spécifiques de type mise en place de blogs ; •Animer et fédérer les groupes en alimentant régulièrement les plateformes d’articles attrayants afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Créer des visuels innovants, intégrer des contenus diversifiés dans leur forme (infographies, textes, vidéos, live, tweets, GIF etc) en utilisant les outils du marché afin de susciter le débat et le partage de contenus ; •Développer le marketing viral en s’appuyant sur les influenceurs afin d’obtenir un maximum de « reach », de « buzz », & de « like » ;
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un mini-projet de création et d’animation de blog couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un mini-projet de création et d’animation de blog couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
RNCP34922BC03 : Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité
Compétences :
•Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; •Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; •Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;
•Gérer la e-réputation en répondant aux commentaires négatifs et incitant les membres de la communauté à produire des commentaires positifs afin d’améliorer la note de réputation ; •Contrôler l’activité en définissant des indicateurs de mesures de performance (KPI) pertinents afin de mesurer l’efficacité des actions menées ; •Préconiser des évolutions dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux en analysant les résultats obtenus dans les reportings afin de s’adapter en permanence à la réalité du marché ;
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place et d’analyses d’indicateurs de performance (KPI) permettant la surveillance de la e-reputation d’une entreprise et couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place et d’analyses d’indicateurs de performance (KPI) permettant la surveillance de la e-reputation d’une entreprise et couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
RNCP34922BC01 : Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Compétences :
•Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; •Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; •Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; •Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;
•Diagnostiquer l’image d’une marque, d’une personne physique ou morale sur les médias sociaux en répertoriant sa présence en ligne afin de déterminer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Construire un plan de communication en définissant les médias sociaux à intégrer à la stratégie de communication globale afin de répondre aux objectifs de l’entreprise ; •Rédiger une charte éditoriale en cohérence avec le plan de communication en s’appuyant sur un choix de contenus variés (texte, photo, vidéo, images…) pour susciter l’intérêt du public ; •Établir une stratégie de référencement naturel & payant liée à un planning de publication et de diffusion en utilisant notamment des mots clés, afin de toucher une cible plus importante ; •Identifier les influenceurs et communautés ou forums en ligne en réalisant une veille sur Internet afin de les intégrer dans la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ; •Élaborer une stratégie de gestion de crise en utilisant les réseaux sociaux afin de restaurer l’image d’une entreprise ou d’un produit ;
Modalités d'évaluation :
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place d’une veille et de stratégie de communication sur les réseaux sociaux couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
Le candidat est évalué en cours de formation suite à chaque module de formation (Quiz, questions à trous, études de cas à remettre etc). Ensuite il/elle est évalué (e) à la fin du bloc de compétences par la remise d'un projet de mise en place d’une veille et de stratégie de communication sur les réseaux sociaux couvrant les compétences du bloc, accompagné et validé par le référent pédagogique. Le résultat de ces évaluations est inscrit dans le livret d’évaluation et de suivi du candidat et permet la validation du bloc de compétences.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
301 | 84069177800020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ALT RH CONSULTING | 81169891900016 | HABILITATION_FORMER |
AP FORMATION | 44427438500020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONCEPT X FORMATION | 80265173700016 | HABILITATION_FORMER |
CTRE CONSULAIRE DE FORMATION | 18572202200125 | HABILITATION_ORGA_FORM |
EM NORMANDIE COMPETENCES | 90170349600017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ICADEMIE | 48908897100093 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT FRANCAIS DES AFFAIRES | 38480937200046 | HABILITATION_ORGA_FORM |
NEO SPHERE | 79954538900030 | HABILITATION_FORMER |
PHILIANCE | 48084257400042 | HABILITATION_FORMER |
VOYELLE | 75245848900040 | HABILITATION_ORGA_FORM |