Histoire de l'art (fiche nationale)
Certification RNCP34833
Formacodes 14216 | Histoire art 14229 | Histoire sciences et techniques 14215 | Sciences et techniques patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14216 | Histoire art 14229 | Histoire sciences et techniques 14215 | Sciences et techniques patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34833 : Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion Promotion du tourisme local Gestion de patrimoine culturel Développement local
Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Participation à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine - Inventaire du patrimoine - Rédaction de documentations adaptées à la médiation et à l’organisation des expositions - Réalisation de diagnostics, d’investigations, d’observations et de collecte d’informations - Élaboration et mise en œuvre d’un projet événementiel, - Contribution à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques patrimoniales au niveau local et institutionnel.
- Gestion des projets de protection, réhabilitation, et/ou valorisation d’un patrimoine culturel dans les musées, dans l’espace public ou dans les collectivités territoriales.
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres - Contribution à la constitution et la mobilisation d’un réseau afin de dynamiser un territoire.
- Encadrement de missions, de promotion et de développement touristique.
- Identification d’objets d’arts, en vue de la réalisation de transactions, selon la réglementation du commerce de l’art ; - Information et conseil des clients sur des questions juridiques et d’authentification.
- Activité de critique d’architecture dans les médias et pour la recherche
- Participation à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine - Inventaire du patrimoine - Rédaction de documentations adaptées à la médiation et à l’organisation des expositions - Réalisation de diagnostics, d’investigations, d’observations et de collecte d’informations - Élaboration et mise en œuvre d’un projet événementiel, - Contribution à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques patrimoniales au niveau local et institutionnel.
- Gestion des projets de protection, réhabilitation, et/ou valorisation d’un patrimoine culturel dans les musées, dans l’espace public ou dans les collectivités territoriales.
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres - Contribution à la constitution et la mobilisation d’un réseau afin de dynamiser un territoire.
- Encadrement de missions, de promotion et de développement touristique.
- Identification d’objets d’arts, en vue de la réalisation de transactions, selon la réglementation du commerce de l’art ; - Information et conseil des clients sur des questions juridiques et d’authentification.
- Activité de critique d’architecture dans les médias et pour la recherche
Capacités attestées :
- Définir, conduire et réaliser un projet d'exposition
- Gérer administrativement et financièrement un projet d'exposition
- Assurer la médiation et l’accueil du public
- Rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition
- Réaliser un inventaire du patrimoine
- Analyser et diagnostiquer le patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de conservation
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de restauration / entretien / réhabilitation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
- Produire une documentation et une médiation sur l’architecture,
- Conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l’art
- Expertiser des œuvres
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et saisir les enjeux de la création des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Définir, conduire et réaliser un projet d'exposition
- Gérer administrativement et financièrement un projet d'exposition
- Assurer la médiation et l’accueil du public
- Rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition
- Réaliser un inventaire du patrimoine
- Analyser et diagnostiquer le patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de conservation
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de restauration / entretien / réhabilitation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
- Produire une documentation et une médiation sur l’architecture,
- Conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l’art
- Expertiser des œuvres
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et saisir les enjeux de la création des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives - O84 : Développement local - N79: Tourisme et activités connexes - J58 : Métiers de l’édition - P85 : Enseignement, formation, recherche
- R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives - O84 : Développement local - N79: Tourisme et activités connexes - J58 : Métiers de l’édition - P85 : Enseignement, formation, recherche
Types d'emplois accessibles :
- Conservateur-trice - Adjoint-e à la conservation du patrimoine - Chargé-e de valorisation du patrimoine - Collaborateur-trice d’architecte - Ingénieur-e des services culturels et du patrimoine - Chargé-e d’études, chargé-e de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine - Responsable d’office de tourisme - Concepteur de prestations touristiques - Galeriste - Antiquaire - Journaliste critique d’art - Documentaliste
- Conservateur-trice - Adjoint-e à la conservation du patrimoine - Chargé-e de valorisation du patrimoine - Collaborateur-trice d’architecte - Ingénieur-e des services culturels et du patrimoine - Chargé-e d’études, chargé-e de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine - Responsable d’office de tourisme - Concepteur de prestations touristiques - Galeriste - Antiquaire - Journaliste critique d’art - Documentaliste
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34833BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.