Histoire de l'art (fiche nationale)

Certification RNCP34833
Formacodes 14216 | Histoire art 14229 | Histoire sciences et techniques 14215 | Sciences et techniques patrimoine
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Participation à des travaux de recherche, de recueil et d’analyse de données dans le domaine de l’Histoire de l’art et du patrimoine - Inventaire du patrimoine - Rédaction de documentations adaptées à la médiation et à l’organisation des expositions - Réalisation de diagnostics, d’investigations, d’observations et de collecte d’informations - Élaboration et mise en œuvre d’un projet événementiel, - Contribution à l’organisation et à la mise en œuvre des politiques patrimoniales au niveau local et institutionnel.
- Gestion des projets de protection, réhabilitation, et/ou valorisation d’un patrimoine culturel dans les musées, dans l’espace public ou dans les collectivités territoriales.
- Application des techniques de la régie et de la conservation des œuvres - Contribution à la constitution et la mobilisation d’un réseau afin de dynamiser un territoire.
- Encadrement de missions, de promotion et de développement touristique.
- Identification d’objets d’arts, en vue de la réalisation de transactions, selon la réglementation du commerce de l’art ; - Information et conseil des clients sur des questions juridiques et d’authentification.
- Activité de critique d’architecture dans les médias et pour la recherche

Capacités attestées :
- Définir, conduire et réaliser un projet d'exposition
- Gérer administrativement et financièrement un projet d'exposition
- Assurer la médiation et l’accueil du public
- Rédiger et éditer des ouvrages sur l'exposition
- Réaliser un inventaire du patrimoine
- Analyser et diagnostiquer le patrimoine bâti ancien, moderne et contemporain
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de conservation
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de restauration / entretien / réhabilitation du patrimoine bâti (protégé / non protégé)
- Elaborer et mettre en œuvre un projet de valorisation du patrimoine
- Produire une documentation et une médiation sur l’architecture,
- Conceptualiser un sujet de réflexion dans le domaine de l’art
- Expertiser des œuvres
- Mettre en place la documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
- Définir les circonstances (intellectuelles, esthétiques, idéologiques, politiques, sociales et matérielles) et saisir les enjeux de la création des objets, œuvres d’art ou productions bâties et urbaines.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- R91 : Culture, patrimoine, marché de l’art, bibliothèques, archives - O84 : Développement local - N79: Tourisme et activités connexes - J58 : Métiers de l’édition - P85 : Enseignement, formation, recherche

Types d'emplois accessibles :
- Conservateur-trice - Adjoint-e à la conservation du patrimoine - Chargé-e de valorisation du patrimoine - Collaborateur-trice d’architecte - Ingénieur-e des services culturels et du patrimoine - Chargé-e d’études, chargé-e de mission dans le domaine de l’art et du patrimoine - Responsable d’office de tourisme - Concepteur de prestations touristiques - Galeriste - Antiquaire - Journaliste critique d’art - Documentaliste

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34833BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34833BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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