Diplôme d’études supérieures en communication et médias

Certification RNCP34821
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
AUDENCIA 83474886500013
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Activités visées : 1.
Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic 2.
Construire et proposer une stratégie de communication 3.
Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet 4.
Gérer et animer la fonction communication 5.
Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes 6.
Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication 7.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence 8.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics 9.
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’engagement

Capacités attestées :
1. Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
* Collecter l'information pertinente
* Réaliser l'analyse et le diagnostic 2. Construire et proposer une stratégie de communication
* Définir une démarche de communication
* Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication 3. Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
* Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet
* Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation
* Définir l’organisation du service et le gérer efficacement
* 4. Gérer et animer la fonction communication o Identifier les principaux risques juridiques
* 5. Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes o Se positionner comme professionnel o Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des média 6. Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
* Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale
* Mettre en œuvre les techniques de rédaction
* Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement 7. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence 8. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement des publics 9. Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie éditoriale

Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme est amené à exercer son activité?: · Au sein d’agences conseil en communication ou d’agences conseil en média qui peuvent être des grands groupes de communication ou de médias, · Au sein d’entreprises du numérique, type start up, · Au sein d’entreprises ou de collectivités dans des secteurs très variés, qui souhaitent mettre en place une direction de communication intégrée, ou qui ont déjà organisé la fonction communication en leur sein. · Au sein de médias, d’agences de presse, de sociétés de production audiovisuelle... Tous les secteurs d’activité, privés et publics, sont concernés par ces besoins en communication.

Types d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants?: · En agence conseil?: directeur de clientèle, directeur conseil, consultant, médiaplaner, coordinateur de campagne, community manager, planneur stratégique, chef de projet communication, chef de publicité, directeur de production, consultant en communication interne, consultant en communication corporate, consultant en communication RSE… · Dans les entreprises du numérique?: directeur de clientèle, chef de projet, community manager, producteur de contenu, traffic manager, growth hacker… · En fonction intégrée en entreprise ou dans la sphère publique?: responsable de la communication externe, responsable de programme, responsable des partenariats, rédacteur, chargé de l’attractivité, chargé de production de contenu numérique, responsable de la communication locale, responsable de la communication interne… · Dans un média, une agence de presse ou une société de production: journaliste, responsable de production, responsable de la programmation, responsable d’études médias… Ce professionnel peut prétendre à ces emplois dans des entreprises, des institutions et collectivités, des agences conseils en communication, des médias, des télévisions locales, des sociétés de production audiovisuelle et éditoriale, des entreprises du numérique…

Liens Référentiel :
: https://sciencescom.audencia.com/

Objectif contexte :
Le Responsable Communication et Médias travaille de façon autonome dans un cadre de délégation. Il définit les orientations de la politique de communication ou de production des contenus. Il conçoit et met en oeuvre une stratégie de communication ou une s

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2014 108 57
2018 130 85
2017 123 74
2015 83 74
2016 98 81

Bloc de compétences

RNCP34821BC09 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie d’engagement
Compétences :
* Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés
* Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation
* Construire le parcours-utilisateur
* Construire des outils d’échange en face-à-face avec les publics, type événementiel, débat, etc.
Modalités d'évaluation :
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
RNCP34821BC01 : Analyser l’environnement et l’organisation pour établir un diagnostic
Compétences :
* Collecter l’information pertinente o Rédiger le cahier des charges d’une étude o Commanditer et suivre des études o Construire et piloter une veille informationnelle o Analyser des données complexes et multiples
* Réaliser l’analyse et le diagnostic o Analyser la société et ses évolutions au regard des impacts sur la communication des organisations : les enjeux sociaux, économiques, culturels, les enjeux de l’internationalisation sur la communication et les médias, les enjeux de la transformation numérique o Analyser l’organisation et ses parties prenantes o Mener des réflexions critiques sur les problématiques des métiers de la communication et des médias, en appliquant une démarche scientifique, via notamment la connaissance des principaux auteurs, notions contemporaines en sciences de l’information et de la communication ainsi qu’en sciences humaines et sociales. o Poser un diagnostic sur l’image, la réputation, le positionnement et la communication d’une organisation ou d’un projet particulier à l’aide de grilles conceptuelles différentes
Modalités d'évaluation :
* Les évaluations portent sur les travaux de réalisation d’études, en situation professionnelle réelle avec commanditaires. Ces cas impliquent la maîtrise des outils des études (qualitatives/quantitatives), la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. Ils donnent lieu au rendu d’un rapport et d’une soutenance collectifs et d’une évaluation individuelle. * Evaluation des connaissances contextualisées sous forme de cas, d’exposés professionnels et de rapports. * Les capacités à construire une veille opérationnelle sont évaluées via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. * L’évaluation porte sur la qualité de la réflexion de l’apprenant (via examen individuel ou un exposé collectif) sur son expérience ou « parcours » sectoriel * Le mémoire de recherche donne lieu à partir de la collecte de données du terrain, à une évaluation sur les capacités à problématiser, la capacité à construire une réflexion structurée via l’utilisation d’une démarche scientifique. L’évaluation s’opère en continu sur les deux années du travail sur le mémoire. Il prévoit des étapes intermédiaires : type note de lecture, note d’intention, pré-soutenance… jusqu’au mémoire définitif, qui donne lieu à soutenance orale 
RNCP34821BC03 : Piloter la communication d’une organisation ou d’un projet
Compétences :
* Gérer le déploiement du plan de communication ou du projet o Piloter la mise en œuvre du plan opérationnel de communication § Définir les moyens et les supports de communication adaptés,
* Concevoir et mettre en place les phases du plan ou du projet et son évaluation o Etablir le calendrier o Piloter la mise en œuvre o Evaluer le résultat des actions (établir des indicateurs, mesurer, auditer).
Modalités d'évaluation :
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Plusieurs évaluations de ce type sur le cursus. * Elles sont effectuées également via les rapports de stage/rapports d’alternance).
RNCP34821BC02 : Construire et proposer une stratégie de communication
Compétences :
* Définir une démarche de communication o Construire et proposer une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie générale de l’organisation o Contribuer à la réflexion stratégique et conseiller la direction,
* Concevoir le déploiement d’une stratégie de communication o Imaginer des concepts, des démarches, des messages créatifs Déterminer des priorités dans les objectifs et programmes proposés.
Modalités d'évaluation :
* Les évaluations portent sur des cas d’application, en situation professionnelle réelle avec commanditaire. Ces cas impliquent la capacité à l’analyse stratégique, la formulation de recommandations argumentées et applicables à la réalité de l’organisation. * Lectures, exposés, participation orale et écrite. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier : la contribution à la réflexion stratégique et le conseil à la Direction, activités impliquant l’application d’une méthodologie rigoureuse d’analyse de la société en générale et de l’entreprise en particulier.
RNCP34821BC06 : Mettre en œuvre les fondamentaux techniques de la communication
Compétences :
* Mettre en œuvre les techniques d’animation et d’expression orale o Animer des groupes projets o Défendre un projet o Prendre la parole en public en français et en anglais
* Mettre en œuvre les techniques de rédaction o Rédiger de l’information à des fins de publication, en utilisation les techniques des différents media : réseaux sociaux, web, presse, etc.
* Utiliser les outils numériques pour communiquer efficacement o Mettre en page des contenus sur différents supports numériques à l’aide d’outils de conception multimedia o Produire ou faire produire un site web ou un blog par un prestataire en mobilisant les connaissances fondamentales du code
Modalités d'évaluation :
* Evaluation sur rapport de stage/rapport d’alternance individuel, sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices et exposés collectifs. * Evaluation sur soutenance du mémoire de recherche (organisation des idées, cohérence du développement, qualité de l’argumentation, qualité de réponses aux questions, capacité à défendre son travail…)
RNCP34821BC08 : Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie alliant contenu et expérience des publics
Compétences :
* Choisir un format d’écriture médias
* Définir et mettre en œuvre et mesurer les moyens et les supports de communication adaptés
* Réaliser la conception de briefs stratégiques et créatifs, la production et le pilotage des contenus éditoriaux traditionnels ou en ligne
* Identifier les communautés existantes, définir les liens à créer, animer les communautés
* Construire un dispositif d’acquisition et de fidélisation
* Construire le parcours-utilisateur
* Définir les dispositifs de consultation et de collaboration avec les différents acteurs de l’information et des médias
* Piloter la stratégie de la communication d’un média
Modalités d'évaluation :
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
RNCP34821BC05 : Adopter une posture professionnelle de communicant auprès des parties-prenantes
Compétences :
* Se positionner comme professionnel o Agir en connaissance de la culture et des codes de la profession o Identifier, définir, enrichir son parcours et ses objectifs professionnels, Adopter une vision ouverte et prospective de son métier, identifier les tendances d’évolution de son métier en France et à l’international
* Mettre en œuvre les mécanismes et les principes de la communication et des médias o La réputation et de l’influence o L’expérience et de l’engagement des publics o La gestion des médias et des contenus
Modalités d'évaluation :
* Evaluation sur cas d’application collectifs ou individuels, sur exercices individuels. * L’évaluation des capacités à construire une veille professionnelle est évaluée via un travail personnel de mise en place d’un dispositif de veille. Lectures, exposés, analyse de situation, examen, rapport de stage/rapport d’alternance. * L’évaluation du mémoire de recherche (cf modalités d’évaluation du bloc 1 plus haut) participe à la mesure de la maîtrise des compétences de ce bloc, en particulier : la connaissance de la culture et des codes de la profession, l’adoption d’une vision ouverte et prospective de son métier et l’identification des tendances d’évolution. Au travers de l’enquête terrain (confrontation directe aux professionnels), au travers du choix de la problématique et de la réflexion conduite.
RNCP34821BC07 : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’influence
Compétences :
* Gérer la communication sensible (évaluer les risques, prendre les mesures préventives…)
* Construire le discours de l’organisation ou du projet.
* Mettre en place et gérer les relations médias
* Contribuer aux démarches de lobbying et autres dispositifs d’influence,
* Animer une réflexion autour des problématiques éthiques soulevées par la mise en œuvre des dispositifs d’influence.
* Evaluer la stratégie d’influence
Modalités d'évaluation :
Évaluation via analyses de situation, cas d’application, examen, exposés, réflexion collective autour des questions éthiques et rapports.
RNCP34821BC04 : Gérer et animer la fonction communication
Compétences :
* Définir l’organisation du service et le gérer efficacement o Organiser et gérer le service communication (définir des process pour la réalisation des opérations de communication, définir les activités et les missions des membres du service, etc.) o Sélectionner et piloter les prestataires o Etablir et gérer le budget du service ou d’un projet particulier Définir une politique de sous-traitance des activités de communication
* Identifier les principaux risques juridiques o Assurer le respect des règles juridiques dans l’action communication (propriété intellectuelle, droit de la presse, contrats, etc.).
Modalités d'évaluation :
* Evaluation sur les dimensions organisation et gestion du service communication via examen et via rapport de stage. * Evaluation sur les dimensions juridiques via examen individuels. Evaluation sur les dimensions budgétaires via cas d’application et examen
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