Manager – expert en e-business et technologies numériques

Certification RNCP34636
Formacodes 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 6 minimum et posséder (grâce à son expérience professionnelle ou ses études) une connaissance d’un des 4 domaines suivants : développement informatique, développement web ou mobile, Marketing et communic

Certificateurs :
Certificateur SIRET
EFREI PARIS 39889833800023


Activités visées :
UX/UI Designer, Product Owner, Social media and content manager, Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) secteur en émergence, Responsable Acquisition Trafic, Marketing and Customer data analyst

Capacités attestées :
* Concevoir et mettre en place un système de veille marketing
* Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing · Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales
* Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants
* Suivre et analyser les résultats des actions marketing
* Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils
* Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale
* Concevoir et réaliser des documents de communication numériques
* Animer les communautés de prospects et de clients en ligne
* Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application
* Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application
* Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
* Développer des pages internet dynamiques, des applications complètes
* Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle
* Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise
* Mettre en ligne un site internet ou une application
* Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel
* Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données
* Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification
* Conduire et défendre un projet, monitorer l’avancée du projet
* Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais.
* Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
* Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques
* Fixer les contraintes coûts, délais et qualité
* Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables
* Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif
* Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement.
* Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion
* Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow
* Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement
* Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées
* Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires
* Elaborer un plan d’affaires
* Convaincre un investisseur de financer une startup Créer et développer une entreprise digitale
* Diriger une entreprise innovante naissante

Secteurs d'activité :
Le Manager - Expert en e-business et technologies numériques exerce majoritairement ses activités au sein de cinq types d’employeurs : * Les grands groupes, ETI, PME ou TPE ayant besoin de faire connaitre ou vendre leur produits/service à travers le web ou une application mobile * Les entreprises spécialisées ou « pure players » dans les services (média sociaux, …) ou la vente de produits sur internet ou via une application (sites marchands, …), voir à travers la voix (V-Commerce) de type Alexa… * Les agences de conseil en communication, marketing ou développement digital * Les éditeurs de logiciels et les Entreprises de Services Numériques ou ESN * Il peut également être créateur d’entreprise innovante dans les différents secteurs du numérique.

Types d'emplois accessibles :
* UX/UI Designer ; * Product Owner ; * Social media and content manager ; * Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) ; Responsable Acquisition Trafic Marketing and Customer data analyst * Responsable commercial technologies et services numériques Nous avons considéré que les fonctions ne comportant qu’une seule dimension numérique et aucune composante managériale mais pouvant à terme mener aux fonctions cibles devaient être considérées comme proches des fonctions visés, parmi celles-ci on peut citer : * Chargée de communication ou marketing numérique * Consultant CRM * Chargée d’e-reputation * Webmaster


Objectif contexte :
Les technologies du numérique impactent aujourd’hui pratiquement tous les secteurs de la vie économique et tous les types d’entreprises (Grands groupes, ETI, PME, TPE). Fort de ce constat Efrei-Paris habilitée depuis 1957 à délivrer le titre d’ingénieur,

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2017 49 0 82 86
2016 41 0 99 84

Bloc de compétences

RNCP34636BC03 : Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business
Compétences :
* Développer des pages internet dynamiques en maitrisant les principaux langages de programmation sur le web
* Développer des applications complètes en maitrisant les principaux langages de programmation
* Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle en utilisant les méthodologies et outils appropriés.
* Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise en veillant à la sécurité des accès et des transactions
* Mettre en ligne un site internet ou une application en assurant la sécurité et l’autonomie du client concernant l’administration et la mise à jour des informations
* Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel en mobilisant des schémas spécifiques et des pseudo-codes.
* Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données en maitrisant les techniques appropriées
* Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification
Modalités d'évaluation :
Projet MaquettePreuve de concept ou maquette fonctionnelle Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels Projet Prototype fonctionnel Evaluation : Démonstration devant un jury composé à 50% de professionnels Challenge Insomni'hack 3 jours de travaux pratiques thématisés : protection des données, piratage informatique et social, algorithmie, cryptographie… Les équipes termineront le défi INSOMNI’HACK en s’affrontant en fin de session lors de la nuit de la crise. L’évaluation collective est basée sur la performance finale lors de de la nuit de la crise. Les travaux pratiques sont évalués de manière individuelle. Projet applicatif technique Proposé par les entreprises partenaires. Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à réaliser le prototypage d’un service ou d’une nouvelle activité commerciale online, conformément aux attentes du commanditaire. Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : - Paramétrage d’un nouveau site web ou d’une application - Création d’une fonctionnalité commerce en ligne scénarisée - Optimisation de la collecte et du stockage des données clients Evaluation individuelle à travers les interventions et les réponses techniques produites à l’oral lors de la démonstration en réel du prototype réalisé par le groupe devant les autres apprenants et le commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
RNCP34636BC04 : Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing
Compétences :
* Conduire et défendre un projet sur les plans techniques, logistiques, commerciaux, humains et financiers en maitrisant les méthodes de conduite de projet classiques ou agiles
* Monitorer l’avancée du projet en mettant en place des indicateurs clés de suivi et en assurant le reporting à la hiérarchie
* Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais, en optimisant la coordination et la motivation
* En lien avec un commanditaire concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel
* Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques en apportant des solutions technologiques utiles et innovantes
* Fixer les contraintes coûts, délais et qualité en tenant compte de l’enveloppe budgétaire et des objectifs du commanditaire
* Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables en adaptant la vision du produit à l’évolution du marché visé
Modalités d'évaluation :
Shadow Management - Simulation management en équipe de direction. Répartis-en 2 univers compétitifs où participent les élèves ingénieurs internationaux de l’Efrei, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective Projet applicatif proposé par les entreprises partenaires en mode agile ou traditionnel Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet technique consiste à : - Identifier et caractériser le besoin d’un client - Développer un service numérique en mode itératif et incrémental - Développer un service numérique en mode traditionnel séquencé : cahier des charges fonctionnel, spécifications techniques. - Livrer une prestation conforme aux attendus Les projets abordent typiquement les thématiques suivantes : Création d’applications numériques, implémentation d’un nouveau site web, installation d’une fonction e-business Evaluation collective à travers une démonstration devant les autres apprenants et le commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
RNCP34636BC01 : Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales
Compétences :
* Concevoir et mettre en place un système de veille marketing en analysant les initiatives, les forces et les faiblesses de ses concurrents
* Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing en utilisant les outils appropriés
* Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales en respectant la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise
* Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques
* Piloter les relations entre le service Marketing et les prestataires extérieurs en optimisant les collaborations avec chacun
* Suivre et analyser les résultats des actions marketing, mettre en place des actions correctives en assurant le reporting à la hiérarchie
* Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils de prospection clients, de nouveaux produits et services ou de nouveaux circuits de distribution
Modalités d'évaluation :
Projet Etude de marché Réaliser une étude de marché pour une entreprise partenaire comprenant un diagnostic stratégique et une analyse concurrentielle Evaluation écrite et orale : - 50% performance collective, 50% performance individuelle - Rendu écrit avec recommandations et rendu oral devant un jury composé à 50 % de professionnels. Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 1 Etude de cas fourni par le certificateurEvaluation individuelle. Les études de cas abordent les sujets suivants : - Qualification de prestataires : critères et processus de suivi - Concevoir des indicateurs de performance marketing et commerciale - Elaborer un contrat de prestations de service L’évaluation de l’acquisition des compétences est réalisée par un enseignant spécialisé du domaine. Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
RNCP34636BC05 : Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement pluriannuels
Compétences :
* Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif
* Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement.
* Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion
* Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow
* Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement en utilisant les outils appropriés
* Mettre en œuvre les fonctions bureautiques avancées pour produire des documents et des présentations facilitant la prise de décision
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas – fournies par le certificateur Les études de cas sont tirées de la bibliothèque Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques et présentent des situations et des états financiers d’entreprises reconnues, ou des cas d’études de programmes d’investissement qui mettent l’accent sur la maitrise des principales notions financières. Evaluation individuelle sur base d’un écrit corrigé par l’enseignant Projet Plan d'affaires en lien avec les compétences du bloc 5 Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
RNCP34636BC02 : Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques
Compétences :
* Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale en monitorant l'efficacité de ses actions à travers des indicateurs spécifiques
* Concevoir et réaliser des documents de communication numériques efficaces en maîtrisant l'usage des médias digitaux
* Animer les communautés de prospects et de clients en ligne sur les réseaux sociaux et les forums utilisateurs en développant l’impact de la marque
* Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application en mettant en œuvre des stratégies de référencement naturel ou payant, des programmes d’affiliation, et des campagnes de publicité en ligne.
* Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application en maximisant le taux de transformation entre visiteurs du site et acheteurs du produit ou service
* Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles
Modalités d'évaluation :
ProjetPlan d’action marketing-commercial omnicanal et création de supports de communication associés Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Challenge Digital2 entreprises viennent challenger les étudiants sur leurs problématiques marketing digital ou commerciales. Par groupe, 4/5 étudiants devront en 3 ans jours de travail non-stop : - Analyser le problème dans son Environnement - Développer des solutions et des recommandations - Présenter les conclusions de leur travail au commanditaire Evaluation orale sur grille de critères lors de la présentation devant le commanditaire Mission professionnelle en alternanceEvaluation des compétences liées aux activités du bloc 2 Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
RNCP34636BC06 : Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques ou d’e-business
Compétences :
* Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires en analysant le marché, les opportunités et les risques liés à l’environnement
* Elaborer un plan d’affaires en adressant l’ensemble des sujets techniques, marketing, finances et ressources humaines
* Convaincre un investisseur de financer une startup en démontrant la viabilité d’un concept marketing ou technique
* Créer et développer une entreprise digitale en intégrant toutes les étapes de la preuve de concept aux premiers clients
* Diriger une entreprise innovante naissante en maitrisant les techniques de management, en recherchant la rentabilité et en adoptant une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Modalités d'évaluation :
Projet entrepreneurial tutoré Réalisé par groupe de 4/5 élèves, le projet entrepreneurial tutoré consiste à : - Réaliser une étude de marché - Choisir un modèle économique - Réaliser une preuve de concept - Réaliser un prototype fonctionnel - Rédiger un business plan - Prendre en compte les aspects juridiques et fiscaux Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels Shadow Management - Simulation management d’une startup innovante Répartis-en 2 univers compétitifs, les étudiants sont appelés à prendre les meilleures décisions business au sein d’une équipe de direction où les rôles de chacun sont définis au départ. Le jeu sérieux (Serious game) se déroule sur une semaine. Evaluation réalisée à partir du comportement individuel pendant le jeu et de la performance collective Projet Plan d'affairesen lien avec les compétences du bloc 6 Evaluation écrite et orale : 50% performance collective, 50% performance individuelle Recommandations écrites et rendu oral devant un jury composé à 50% de professionnels dont l’entreprise commanditaire Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.
Equivalences :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ECOLE EUROPEENNE DES METIERS DE L'INTERNET 52966176100021 HABILITATION_FORMER
ESP / ESD 51381312100078 HABILITATION_ORGA_FORM
ESP/ ESD 51381312100086 HABILITATION_ORGA_FORM
ESP/ESD 51381312100102 HABILITATION_ORGA_FORM
ESP/ESD 51381312100060 HABILITATION_ORGA_FORM
GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE 51381312100029 HABILITATION_ORGA_FORM

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