Agent d’Accompagnement auprès d'adultes dépendants

Certification RNCP34565
Formacodes 43429 | Agent service hospitalier
Nomenclature Europe Niveau 3

Codes NSF 330t | Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : Prérequis à la validation : - avoir suivi un parcours de formation ou - être recevable pour la Validation des Acquis de l'Expérience

Certificateurs :
Certificateur SIRET
GRETA ARDECHE DROME 20004632400022
ACTEMOS 51930380400032
GRETA - LORRAINE EST 19570099200074
GRETA DU LIMOUSIN 19870056900041
LYCEE DES METIERS YVES THEPOT 19290071000018
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL 19120024500022
LYCEE POLYVALENT JEAN MOULIN 19340011600029
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE 19710012600048
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU 19310017900038
LYCEE TECHNOLOGIQUE DEODAT DE SEVERAC 19310044300020
POLE FORMATION SANTE 38392563300059


Activités visées :
Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne

Capacités attestées :
Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration Organiser et contribuer aux temps d’animation Participer à l’accompagnement de la fin de vie Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire Aider à l’habillement Aider à la prise des repas Aider aux déplacements Aider à la toilette Aider aux premiers soins d’urgence Aider au repas et au service à table Entretenir le cadre de vie privé et collectif Entretenir le linge

Secteurs d'activité :
EHPAD, maisons d’accueil des personnes âgées, maison de retraite non médicalisée, hôpitaux, cliniques, centres de convalescence, toutes structures prenant en charge les personnes dépendantes...

Types d'emplois accessibles :
Les emplois ciblés sont désignés de la façon suivante : Dans les établissements hospitaliers : * ASH ou ASH Qualifié Dans les établissements associatifs ou mutualistes : * Agents de Service ou Auxiliaire de Vie Dans les structures à gestion territoriale : * Agents de Service ou Agent Social Dans les structures privées : * Auxiliaire de Vie * Auxiliaire de Gérontologie * Agents de Convivialité * Agents de service polyvalent * Agents de service logistique * Agents d’accompagnement

Liens Référentiel :
: http://greta-viva5.org/

Objectif contexte :
Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement assure les activités suivantes dans le cadre de structures d'accueil mais également au domicile dans le cadre du déploiement du maintien au domicile et

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 87 0 90
2017 91 0 83 71

Bloc de compétences

RNCP34565BC03 : Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs :
Compétences :
Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration Prendre connaissance du dossier d’accueil de la personne Se présenter et présenter la vie de l’institution et les locaux L’informer et l’orienter sur les aspects pratiques du quotidien et du fonctionnement des équipes L’aider à s’installer dans sa chambre Présenter la personne aux autres résidents Encourager ou faciliter les échanges Établir une relation facilitatrice avec les familles Organiser et contribuer aux temps d’animation Identifier la demande les besoins, les attentes, les désirs de la personne aidée Soutenir les intérêts et possibilités des participants Informer et faciliter la participation des familles et des bénévoles Favoriser un climat de détente, de distraction, d’échanges et de créativité individuelle ou collective Participer aux activités d’animation dans le respect du projet d’animation Accompagner les sorties extérieures Participer à l’accompagnement de la fin de vie Assurer une prise en charge adaptée pour une personne en fin de vie Mettre la personne en sécurité et en confort en binôme avec l’équipe pluriprofessionnelle. Participer à l’accompagnement de la famille dans le deuil Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire S’intégrer au sein d’une équipe et dans la démarche qualité de l’établissement Transmettre par écrit ou oral les consignes ou messages concernant les résidents ou la vie de la structure Prendre du recul sur son intervention Rendre compte de son intervention Gérer ses émotions, ses risques psychiques Gérer les tensions et les situations de conflits au sein de la structure
Modalités d'évaluation :
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel : Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Epreuve orale de soutenance du dossier professionnel présentant une situation d’accompagnement vécue en structure. L’évaluation tiendra compte du contrôle continu en centre de formation (mises en situation, études de cas…) Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 3. Entretien de validation avec un jury
RNCP34565BC02 : Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
Compétences :
Aider à l’habillement de la personne Établir une relation de confiance et favoriser les échanges avec la personne aidée Evaluer les besoins vestimentaires de la personne aidée Tenir compte des désirs de la personne L’aider à se vêtir en tenant compte de ses ressources ou des préconisations médicales Aide à la prise des repas en salle ou en chambre Repérer les capacités et limites ou situations de handicap des personnes et les prendre en compte Installer la personne pour le repas Encourager la personne à s’alimenter et apporter une aide si nécessaire avec bienveillance Favoriser la communication S’adapter au rythme et à l’envie de chacun Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Aide aux déplacements selon les principes de l’ergonomie Identifier et repérer l’autonomie, les capacités motrices, cognitives et psychiques de la personne aidée Apprécier le niveau d'aide à apporter Utiliser et adapter le matériel Adopter la posture et les techniques de travail pour limiter les TMS Informer la personne des gestes qui seront effectués Encourager la personne lors de ses déplacements Transmettre les observations et informations Aide à la toilette Repérer et évaluer le degré d’autonomie de la personne Encourager la personne aidée à effectuer elle-même sa toilette ou compenser ses incapacités Participer à une toilette médicalisée en binôme avec le personnel soignant Être attentif aux modifications de l’état de santé de la personne Aide aux premiers soins d’urgences Maîtriser les compétences du SST/PSC1
Modalités d'évaluation :
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Épreuve composée de deux mises en situations reconstituées permettant d’évaluer au moins deux compétences du Bloc 2 puis d’un entretien oral d’autoévaluation. Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier trois situations professionnelles représentants les quatre compétences du Bloc 2 Entretien de validation avec un jury
RNCP34565BC01 : Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
Compétences :
Aide aux repas et au service à table : Préparation de la salle, des chariots, des plateaux : Dresser la table selon les normes conventionnelles Rendre l’espace accueillant (table, décoration, musique…) Respecter les plans de table et la place des résidents S’informer des régimes des nouveaux arrivants Approvisionner et contrôler le chariot en fonction des besoins des personnes, des régimes alimentaires Organiser et présenter un plateau Servir et accompagner la prise de repas en salle ou en chambre : Assurer un service hôtelier de qualité Adapter son intervention en fonction des capacités, des habitudes, de la culture et des comportements alimentaires de la personne et des préconisations de l’équipe pluri professionnelle Encourager la personne à s’alimenter dans un climat favorable à la communication Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Desservir en salle ou en chambre : S’organiser dans l’espace et dans le temps Aider les résidents à quitter la salle à manger Repérer une situation anormale (aliments non consommés, médicaments non pris…) Gérer les déchets en respectant les protocoles du développement durable Desservir le plateau et laisser la table propre Repérer une situation anormale et transmettre les informations Installer les résidents en confort et sécurité en faisant preuve de bienveillance Entretien du cadre de vie privé et collectif : Evaluer l’état de salissure et repérer les salissures anormales Gérer l’approvisionnement du chariot Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sols Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage du mobilier Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sanitaires Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des matériels Favoriser la communication avec les résidents Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bien-être de la personne aidée Entretien du linge : Trier le linge sale Repérer les salissures anormales et l’usure du linge Informer l’équipe et la famille si nécessaire Mettre en route les machines en respectant les protocoles d’entretien du linge Appliquer les protocoles de séchage en fonction de la nature du linge Contrôler l’état de propreté du linge Appliquer les techniques de repassage Trier, restituer et ranger le linge propre Encourager la participation du résident au rangement Effectuer un ourlet Coudre ou recoudre un bouton Repriser un vêtement Associer la personne aux petits travaux de couture
Modalités d'évaluation :
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Mise en situation portant sur les compétences du bloc 1 (aide au repas et entretien des locaux) Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation Dans le cadre de la VAE : Description dans un dossier de deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 1 Entretien de validation avec un jury
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GRETA NORD ISERE 43815708300017 HABILITATION_ORGA_FORM
GRETA - LORRAINE EST 19570099200074 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE DES METIERS PIERRE MENDES FRANCE 19350030300030 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL TECHNO DIT DHUODA - GRETA DU GARD 19300026200025 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GENERAL TECHNOLOGIQUE HENRI LORITZ 19540042900021 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT ANDRE MALRAUX 19880153200047 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT CHAPTAL 19220058200026 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE POLYVALENT JEAN BAPTISTE COLBERT 19560026700049 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE TECHNIQUE REGIONAL LES EUCALYPTUS 19060075900020 HABILITATION_ORGA_FORM

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