Manager de rayon
Certification RNCP34558
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34559 | Gestion rayon 34587 | Grande distribution
Nomenclature Europe Niveau 5
Formacodes 34588 | Gestion point vente 34559 | Gestion rayon 34587 | Grande distribution
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP34558 : Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Codes NSF 312p | Gestion des échanges commerciaux
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Diplôme / certification professionnelle de niveau 4 validé (expérience professionnelle souhaitée dans le métier visé) OU - Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la grande distribution ou la vente
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : - Diplôme / certification professionnelle de niveau 4 validé (expérience professionnelle souhaitée dans le métier visé) OU - Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans la grande distribution ou la vente
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 |
Activités visées :
Organisation et animation des équipes Administration du personnel dans le respect de la législation Évaluation de l’atteinte de ses objectifs Gestion des stocks et des flux Suivi de la relation client Réalisation et Optimisation du marchandisage
Organisation et animation des équipes Administration du personnel dans le respect de la législation Évaluation de l’atteinte de ses objectifs Gestion des stocks et des flux Suivi de la relation client Réalisation et Optimisation du marchandisage
Capacités attestées :
Dans un contexte de turn-over très fréquent, recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure ; Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches ; Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants ; Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur ; Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail ; Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes ; Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée ; Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives ; Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…); Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles ; Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle ; Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client ; Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) ; Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise ; Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes ; Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction de la clientèle ciblé dans le dans le but d’optimiser ses ventes ;
Dans un contexte de turn-over très fréquent, recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure ; Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches ; Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants ; Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur ; Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail ; Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes ; Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée ; Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives ; Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…); Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles ; Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle ; Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client ; Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) ; Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise ; Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes ; Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction de la clientèle ciblé dans le dans le but d’optimiser ses ventes ;
Secteurs d'activité :
Commerce de détail et de la distribution; Il travaille seul avec son équipe ou sous la responsabilité d’un responsable de secteur, d’un directeur de magasin et en transversalité avec les autres départements. Le manager de rayon est amené a travailler dans différentes structures, de taille et d'organisation variable (moyennes et grandes surfaces, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins …) avec la présence ou non des fonctions supports siège ressources humaines.
Commerce de détail et de la distribution; Il travaille seul avec son équipe ou sous la responsabilité d’un responsable de secteur, d’un directeur de magasin et en transversalité avec les autres départements. Le manager de rayon est amené a travailler dans différentes structures, de taille et d'organisation variable (moyennes et grandes surfaces, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, grands magasins …) avec la présence ou non des fonctions supports siège ressources humaines.
Types d'emplois accessibles :
Manager de rayon /Chef de rayon · Gestionnaire de rayon · Manager · Manager de département en grande distribution · Manager de secteur · Manager en force de vente · Responsable d’un point de vente · Directeur de magasin · Chargé de projet marketing · Analyste de tendance · Chargé des relations commerciales grands comptes et entreprise
Manager de rayon /Chef de rayon · Gestionnaire de rayon · Manager · Manager de département en grande distribution · Manager de secteur · Manager en force de vente · Responsable d’un point de vente · Directeur de magasin · Chargé de projet marketing · Analyste de tendance · Chargé des relations commerciales grands comptes et entreprise
Objectif contexte :
Aujourd’hui le manager de rayon est au centre du fonctionnement de l’entreprise de distribution. Son management doit être à la hauteur des attentes car il adapte la politique commerciale du magasin à son rayon. Il dirige son équipe en motivant les employé
Aujourd’hui le manager de rayon est au centre du fonctionnement de l’entreprise de distribution. Son management doit être à la hauteur des attentes car il adapte la politique commerciale du magasin à son rayon. Il dirige son équipe en motivant les employé
Statistiques : :
Année | Certifiés | Certifiés VAE | Taux d'insertion global à 6 mois | Taux d'insertion métier à 2 ans |
---|---|---|---|---|
2018 | 7 | 0 | 100 | 83 |
2016 | 6 | 0 | 100 | 80 |
Bloc de compétences
RNCP34558BC03 : Promouvoir son point de vente rayon
Compétences :
Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction du plan d’implantation dans le but d’optimiser ses ventes
Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction du plan d’implantation dans le but d’optimiser ses ventes
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de la situation d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Bâtir un nouveau plan d’implantation des produits dans le respect des contraintes externes et internes
Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de la situation d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Bâtir un nouveau plan d’implantation des produits dans le respect des contraintes externes et internes
RNCP34558BC02 : Suivre l'activité commerciale de son point de vente / rayon
Compétences :
Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…) Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…) Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
2 Mises en situations professionnelle 1/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de résultats d’enquête de satisfaction d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Décrire une méthode de suivi de la relation client - Définir un process de traitement des litiges - Proposer une action de fidélisation 2/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de données chiffrées d’un point de vente/rayon d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’élaborer un outil de gestion des stocks.
2 Mises en situations professionnelle 1/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de résultats d’enquête de satisfaction d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Décrire une méthode de suivi de la relation client - Définir un process de traitement des litiges - Proposer une action de fidélisation 2/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de données chiffrées d’un point de vente/rayon d’une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’élaborer un outil de gestion des stocks.
RNCP34558BC01 : Manager une équipe d'un point de vente / rayon
Compétences :
Dans un contexte de turn-over très fréquent recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes
Dans un contexte de turn-over très fréquent recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes
Modalités d'évaluation :
2 Mises en situations professionnelle 1/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de la situation d’une entreprise fictive à caractère exceptionnel (décès, maladie grave…), il est demandé au candidat de : - Établir la fiche de poste en vue du remplacement - Définir le process d’intégration - Organiser l’équipe en établissant un nouveau planning 2/ Réalisée en individuel, à l’écrit 1/ A partir d’une situation d’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir un contrat de travail. 2/ A partir de la situation d’un collaborateur qui n’a pas respecté le règlement intérieur, dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Identifier les fautes du collaborateur grâce au règlement intérieur - Mettre fin à un contrat de travail avec la législation et la réglementation en vigueur
2 Mises en situations professionnelle 1/ Réalisée en individuel, à l’écrit A partir de la situation d’une entreprise fictive à caractère exceptionnel (décès, maladie grave…), il est demandé au candidat de : - Établir la fiche de poste en vue du remplacement - Définir le process d’intégration - Organiser l’équipe en établissant un nouveau planning 2/ Réalisée en individuel, à l’écrit 1/ A partir d’une situation d’arrivée d’un nouveau collaborateur dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat d’établir un contrat de travail. 2/ A partir de la situation d’un collaborateur qui n’a pas respecté le règlement intérieur, dans une entreprise fictive, il est demandé au candidat de : - Identifier les fautes du collaborateur grâce au règlement intérieur - Mettre fin à un contrat de travail avec la législation et la réglementation en vigueur
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ADEOS FORMATIONS | 53909770900031 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORE ALTERNANCE | 44062052400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
FORE ENTREPRISE | 44065706200020 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H-CAP | 84472922800040 | HABILITATION_ORGA_FORM |
H-CAP | 84472922800057 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000280 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000306 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000314 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000330 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000058 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000090 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000140 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000165 | HABILITATION_ORGA_FORM |
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000181 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IRFA APISUP | 41142322100034 | HABILITATION_ORGA_FORM |