Adjoint de direction hôtellerie restauration

Certification RNCP34476
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42776 | Hôtellerie
Nomenclature Europe Niveau 5

Codes NSF 334p | Gestion touristique et hôtelière
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : - Niveau 4 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322


Activités visées :
Organisation et animation des équipes Administration du personnel dans le respect de la législation et de la convention collective HCR Veille au respect des normes - Participation à l’élaboration du plan d’action commercial Réalisation opérationnelle du plan d’action commercial Évaluation de l’atteinte de ses objectifs Suivi de la relation client

Capacités attestées :
Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste Organiser les services d'un établissement de restauration ou hôtelier et la répartition des tâches Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et avec la direction de l’hôtel ou du restaurant (réunions, entretiens) Compléter des documents relatifs à l’administration du personnel en respectant la législation du secteur CHR Élaborer et gérer les plannings des équipes dans le respect du droit social applicable au secteur CHR Suivre les procédures de la convention HCR liées au disciplinaire et à la rupture de contrats Appliquer les normes et règlements liés au secteur CHR Mettre en place et contrôler l’application de ces normes par des mesures préventives et correctives Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées dans le secteur d’activité. Participer à l’élaboration de supports de communication Planifier les actions Planifier les actions Définir les indicateurs de performance de l’établissement hôtelier ou de restauration Définir les modalités de suivi Calculer les différents indicateurs commerciaux de l’établissement : coûts, charges, marges, les seuils, ratios… Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks de l’établissement et effectuer des reportings Mettre en place des processus et outils de suivi Gérer les litiges et les relances clients de l’établissement CHR Analyser des enquêtes de satisfaction clients Fidéliser la clientèle

Secteurs d'activité :
· Restaurant à thème, gastronomique, traditionnel · Etablissement de restauration rapide · Restaurant de collectivité · Hôtel 3, 4 et 5 étoiles · Hôtellerie mobile (bateaux de croisière) · Hôtellerie de plein air · Résidence de tourisme et hôtelière · Village et club de vacances.

Types d'emplois accessibles :
Adjoint(e) du directeur en hôtellerie-restauration Assistant(e) de direction en hôtellerie-restauration Manager hôtel-restaurant Gestionnaire hôtel-restaurant Manager en restauration rapide Responsable de restauration Responsable des séminaires Responsable de réception Responsable d’hébergement Chef de service hôtellerie-restauration Responsable d’étages


Objectif contexte :
La certification Adjoint de direction Hôtellerie / Restauration est conçue dans le but d’apporter aux personnes désireuses d’évoluer dans ce domaine ou bien l’intégrer des bases solides et opérationnelles répondant aux besoins du marché du travail. Elle e

Statistiques : :
Année Certifiés Certifiés VAE Taux d'insertion global à 6 mois Taux d'insertion métier à 2 ans
2018 9 0 100 75
2019 11 0 71 75

Bloc de compétences

RNCP34476BC02 : Suivre l'activité commerciale d'un hôtel/ restaurant
Compétences :
Calculer les différents indicateurs commerciaux de l’établissement : coûts, charges, marges, les seuils, ratios… Réaliser des tableaux de suivi de l’activité/stocks de l’établissement et effectuer des reportings
Modalités d'évaluation :
Les calculs sont justes Les tableaux de bord sont clairs et lisibles Les indicateurs choisis par rapport aux objectifs fixés sont cohérents L’utilisation du tableur est maîtrisée au regard des compétences attendues Les étapes de l’inbound marketing sont clairement explicitées Les items de l’outil de suivi (questionnaire intelligent) sont appropriés La technique de communication choisie permet la résolution du litige L’analyse des enquêtes de satisfaction client fournies par le certificateur est regroupée dans une matrice « attente-satisfaction ». Deux actions de fidélisation sont proposées.
RNCP34476BC03 : Elaborer et mettre en oeuvre un plan d'action commercial dans l'hôtellerie/ restauration
Compétences :
Mener des études comparatives des produits et des prestations proposées dans le secteur d’activité Participer à l’élaboration de supports de communication Planifier les actions Définir les indicateurs de performance de l’établissement hôtelier ou de restauration Définir les modalités de suivi
Modalités d'évaluation :
Le candidat étudie le positionnement de l’établissement via la patrice SWOT L’offre concurrentielle est analysée selon des critères définis Les actions commerciales proposées correspondent à la clientèle ciblée et l’environnement de l’établissement. Le support de communication est en adéquation avec la politique de l’établissement Les actions sont planifiées et ordonnancées Le plan d’action commerciale définit les indicateurs de performance et les modalités de suivi.
RNCP34476BC04 : Garantir le respect des normes du secteur hôtellerie/ restauration
Compétences :
Appliquer les normes et règlements liés au secteur CHR Mettre en place et contrôler l’application de ces normes par des mesures préventives et correctives
Modalités d'évaluation :
Les principales normes d’hygiène et sécurité sont identifiées et déclinées. Le contrôle des règles d’hygiène et de sécurité est exécuté en conformité avec législation et la réglementation en vigueur. Le candidat met en place une procédure respectant les 12 étapes de la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
RNCP34476BC01 : Manager une équipe dans l'hôtellerie/restauration
Compétences :
Recruter les candidats de l’analyse du besoin à l’intégration dans le poste Organiser les services d’un établissement de restauration ou hôtelier et la répartition des tâches Communiquer efficacement avec ses équipes en transversal et avec la direction de l’hôtel ou du restaurant (réunions, entretiens)
Modalités d'évaluation :
La sélection des candidats est en phase avec la fiche de poste Les tâches à effectuer et les compétences associées sont définies et planifiées en fonction de l’activité Les méthodes et outils de communication sont adaptés à la situation de management à traiter. La conduite de l’entretien est structurée. Le style de management choisi est adapté à la situation et aux interlocuteurs. Le document est complété en conformité avec la législation et la réglementation en vigueur. La planification des ressources humaines est en rapport avec l’activité et respecte le cadre légal. La gestion d’un dossier conflictuel respecte les étapes légales et la sanction envisagée est adaptée à la situation.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
A.E.P. FORMATION 83180280600032 HABILITATION_ORGA_FORM
ADEOS FORMATIONS 53909770900031 HABILITATION_ORGA_FORM
APISFAIR CONSEIL ET FORMATION 85138660700010 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000280 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000306 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000314 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000330 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000058 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000090 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000140 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000165 HABILITATION_ORGA_FORM
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000181 HABILITATION_ORGA_FORM

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