Études asiatiques
Certification RNCP34448
Formacodes 15280 | Langue ancienne 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 15280 | Langue ancienne 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire 14256 | Sciences sociales
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34448 : Journalisme et information média Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel Gestion de l'information et de la documentation
Codes NSF 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 135 | Langues et civilisations anciennes 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
PARIS SCIENCES ET LETTRES | 52828860800037 |
Activités visées :
* Réalisation de protocoles d’enquête et de collecte de données avec un apport pluridisciplinaire et diachronique des sociétés asiatiques * Recherche documentaire et analyse critique des sources * Rédaction de rapports de synthèse * Présentation de résultats de recherche auprès de publics différents * Elaboration de supports de communication scientifique adaptés à des publics différents
* Réalisation de protocoles d’enquête et de collecte de données avec un apport pluridisciplinaire et diachronique des sociétés asiatiques * Recherche documentaire et analyse critique des sources * Rédaction de rapports de synthèse * Présentation de résultats de recherche auprès de publics différents * Elaboration de supports de communication scientifique adaptés à des publics différents
Capacités attestées :
* Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
* Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
* Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.)
* Prendre part à une équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’intégration, de coordination et de dialogue
* S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
* Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales
* Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.)
* Prendre part à une équipe pluridisciplinaire en faisant preuve d’intégration, de coordination et de dialogue
* S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans undomaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans descontextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et lacomplexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent desapproches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Secteurs d'activité :
* M-72 : Recherche et développement * R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles * P-85 : Enseignement * J-63 : Services d’information
* M-72 : Recherche et développement * R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles * P-85 : Enseignement * J-63 : Services d’information
Types d'emplois accessibles :
* Chargé d’études * Chargé de développement économique * Chargé d’inventaires patrimoniaux * Responsable de collection * Chargé de cours * Documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques * Bibliothécaire spécialisé dans les sociétés asiatiques- * Correspondant de presse à l’étranger * Journaliste spécialisé
* Chargé d’études * Chargé de développement économique * Chargé d’inventaires patrimoniaux * Responsable de collection * Chargé de cours * Documentaliste spécialisé dans les sociétés asiatiques * Bibliothécaire spécialisé dans les sociétés asiatiques- * Correspondant de presse à l’étranger * Journaliste spécialisé
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34448BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage,coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC07 : Construction d’une méthodologie de recherche
Compétences :
Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
Maîtriser les outils méthodologiques de la recherche et de l’écriture en sciences sociales S’adapter à des environnements culturels et linguistiques divers dans le cadre d’enquêtes et de recherches scientifiques conduites à l’étranger
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC06 : Elaboration d’un questionnement autour des problématiques des sociétés asiatiques
Compétences :
Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.) dans les domaines des sociétés asiatiques
Mobiliser des savoirs disciplinaires et thématiques à des fins d’élaboration et de mise en ouvre de projets non scientifiques (information, développement, etc.) dans les domaines des sociétés asiatiques
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés,dont certains sont à l’avant-garde du savoir dansun domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirsdans un domaine et/ou à l’interface de plusieursdomaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC05 : Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires
Compétences :
Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
Étudier les sociétés asiatiques à travers différentes approches disciplinaires des sciences sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34448BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.