Savoirs en société

Certification RNCP34446
Formacodes 14229 | Histoire sciences et techniques 14256 | Sciences sociales 13038 | Politique santé 13072 | Politique sociale 12556 | Écologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 121 | Géographie 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
* Conceptions d’enquêtes dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Traitement de données dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Rédaction de rapports sur l’état des lieux dans les domaines de connaissance et sur la prospective * Elaboration de supports pédagogiques pour l’information et la communication scientifique * Gestion et organisation de fonds d’archive * Gestion et organisation de collections patrimoniales de musée ou de bibliothèque * Assistance à l’élaboration de politiques publiques de l’environnement, de la santé ou de la culture scientifique * Elaboration de politiques publiques de recherche et d’enseignement supérieur

Capacités attestées :
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Secteurs d'activité :
* M-72 : Recherche et développement scientifique * O-84 : Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire * P-85 : Enseignement * R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles

Types d'emplois accessibles :
* Chargé d’études en sciences humaines * Chargé d’études et d’inventaire patrimoine * Assistant de conservation patrimoine * Chargé de collections patrimoniales * Chargé d’études documentaires * Chargé de diagnostic de santé * Chargé d’études d’impact sanitaire * Chargé d’études d’impact environnemental * Assistant de recherche * Bibliothécaire * Journaliste scientifique * Chargé de communication

Liens Référentiel :
: https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs
https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs : https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales
https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales : https://www.ehess.fr/fr/master-études-environnementales

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34446BC05 : Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires en histoire des sciences et des techniques, en politique environnementale, en politique de la santé et du social.
Compétences :
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC06 : Elaboration d’un questionnement dans les domaine des "science studies"
Compétences :
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC07 : Construction d’une méthodologie de recherche en "science studies"
Compétences :
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
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