Savoirs en société
Certification RNCP34446
Formacodes 14229 | Histoire sciences et techniques 14256 | Sciences sociales 13038 | Politique santé 13072 | Politique sociale 12556 | Écologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14229 | Histoire sciences et techniques 14256 | Sciences sociales 13038 | Politique santé 13072 | Politique sociale 12556 | Écologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34446 : Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel Gestion de l'information et de la documentation
Codes NSF 121 | Géographie 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
Activités visées :
* Conceptions d’enquêtes dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Traitement de données dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Rédaction de rapports sur l’état des lieux dans les domaines de connaissance et sur la prospective * Elaboration de supports pédagogiques pour l’information et la communication scientifique * Gestion et organisation de fonds d’archive * Gestion et organisation de collections patrimoniales de musée ou de bibliothèque * Assistance à l’élaboration de politiques publiques de l’environnement, de la santé ou de la culture scientifique * Elaboration de politiques publiques de recherche et d’enseignement supérieur
* Conceptions d’enquêtes dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Traitement de données dans les domaines de la santé, de l’action sociale et de l’environnement * Rédaction de rapports sur l’état des lieux dans les domaines de connaissance et sur la prospective * Elaboration de supports pédagogiques pour l’information et la communication scientifique * Gestion et organisation de fonds d’archive * Gestion et organisation de collections patrimoniales de musée ou de bibliothèque * Assistance à l’élaboration de politiques publiques de l’environnement, de la santé ou de la culture scientifique * Elaboration de politiques publiques de recherche et d’enseignement supérieur
Capacités attestées :
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Secteurs d'activité :
* M-72 : Recherche et développement scientifique * O-84 : Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire * P-85 : Enseignement * R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
* M-72 : Recherche et développement scientifique * O-84 : Administration publique et défense; sécurité sociale obligatoire * P-85 : Enseignement * R-91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles
Types d'emplois accessibles :
* Chargé d’études en sciences humaines * Chargé d’études et d’inventaire patrimoine * Assistant de conservation patrimoine * Chargé de collections patrimoniales * Chargé d’études documentaires * Chargé de diagnostic de santé * Chargé d’études d’impact sanitaire * Chargé d’études d’impact environnemental * Assistant de recherche * Bibliothécaire * Journaliste scientifique * Chargé de communication
* Chargé d’études en sciences humaines * Chargé d’études et d’inventaire patrimoine * Assistant de conservation patrimoine * Chargé de collections patrimoniales * Chargé d’études documentaires * Chargé de diagnostic de santé * Chargé d’études d’impact sanitaire * Chargé d’études d’impact environnemental * Assistant de recherche * Bibliothécaire * Journaliste scientifique * Chargé de communication
Liens Référentiel :
: https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs
https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs : https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales
https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales : https://www.ehess.fr/fr/master-études-environnementales
: https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs
https://www.ehess.fr/fr/parcours-histoire-sciences-techniques-et-savoirs : https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales
https://www.ehess.fr/fr/master-santé-médecine-et-questions-sociales : https://www.ehess.fr/fr/master-études-environnementales
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34446BC05 : Mobilisation et articulation de compétences transdisciplinaires en histoire des sciences et des techniques, en politique environnementale, en politique de la santé et du social.
Compétences :
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
* Mobiliser une vision générale de l’histoire des sciences et des techniques à diverses époques et dans diverses régions du monde
* Développer une appréhension synoptique de l’ensemble des enjeux environnementaux à l’échelle locale et à l’échelle globale
* Maîtriser le panorama des recherches les plus contemporaines en sciences sociales pour concevoir un programme de recherche ambitieux
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
* Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
* Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
* Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
* Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
* Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
* Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC06 : Elaboration d’un questionnement dans les domaine des "science studies"
Compétences :
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
* Analyser l’articulation entre politiques publiques de santé et questions sociales
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
* Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
* Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC07 : Construction d’une méthodologie de recherche en "science studies"
Compétences :
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
* Articuler les connaissances de disciplines académiques diverses pour élaborer un programme de recherche interdisciplinaire
* Concevoir des protocoles et des questionnaires permettant d’appréhender l’espace social dans sa complexité
* Collecter des données d’enquête et de terrain en vue de les agréger et d’en faire ressortir les tendances lourdes
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34446BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
* Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
* Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
* Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
* Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
* Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux,mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.