Management relations clients

Certification RNCP34444
Formacodes 34582 | Négociation commerciale 34254 | Commerce international 32135 | Conduite projet 34052 | Marketing 34085 | Stratégie commerciale
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312t | Négociation et vente 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
CHAMBRE COMMERCE & INDUSTRIE PAU BEARN 18640002400060
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040


Activités visées :
Le développeur commercial (ou Business Developper) certifié exerce des activités qui s'appuient sur les connaissances techniques enseignées et les comportements professionnels éprouvés lors des missions et stages en entreprise.
Il exerce en entreprise des fonctions opérationnelles et transverses : * il réalise des études documentaires, des missions de veille économique et concurrentielle et des études marketing qualitatives et quantitatives afin d'analyser un marché et détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit de l'entreprise; * il bâtit un plan d'actions marketing en utilisant les outils innovants les plus adaptés; * il met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en mesure la rentabilité; * il argumente et vend en BtoC et BtoB; * il crée et/ou optimise les outils de Gestion de la Relation Clients; * il conduit des actions de développement - export en prenant en compte l'environnement géopolitique, climatique et sociétal; * il construit des tableaux de bords financiers et budgétaires; * il manage des ressources humaines et impulse des dynamiques afin de développer des relations commerciales;

Capacités attestées :
Compétences fondamentales en Marketing
- Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle
- Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc
- Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal
- Établir un diagnostic externe
- Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.
- Élaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés,y compris au niveau international, grâce à la connaissance des outils et pratiques innovants et les plus adaptés Compétences Relations Clients
- Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB
- Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent
- Utiliser un outil CRM existant ou en initier un
- Utiliser le processus et les outils d’une G.R.C. Compétences Transverses
- Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats
- Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en œuvre d’indicateurs de gestion
- Maîtriser les outils de gestion de projet
- S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol Savoir-être associés Etre adaptable, empathique, ouvert à la multiculturalité, travailler en équipe et avoir un esprit entrepreneurial

Secteurs d'activité :
80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire : distribution spécialisée, banques, immobilier,conseil,transports,tourisme 20 % des diplômés exercent leur activité dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, de biens intermédiaires et de biens d'équipement

Types d'emplois accessibles :
Le "Business Developper" est un métier qui privilégie la relation clients et que l'on peut retrouver sous les vocables de : développeur e-commerce, chargé d'études marketing, responsable zone export, négociateur BtoC ou BtoB, responsable communication, acheteur, chef de produit, community manager, créateur ou repreneur d'entreprises....

Objectif contexte :
Le diplômé de la certification est un middle-manager dans les fonctions de la vente et du marketing, y compris dans un contexte international. Ce profil correspond aux besoins des entreprises d'intégrer des professionnels ayant des compétences transverses

Bloc de compétences

RNCP34444BC05 : Gérer un projet ou création d’entreprise
Compétences :
* Maîtriser les outils de gestion de projet
* Mettre en œuvre des politiques de création de produits ou services d’un point de vue Marketing
Modalités d'évaluation :
- Projets Marketing (1ère année) ( 5 ECTS) - Séminaire créativité (2ème année) ( 5 ECTS) - Projets de création d’entreprises virtuelles ( 5 ECTS) - Projets de développement international (3ème année) ( 5 ECTS) - Projets au profit des entreprises accueillant des alternants ( 5 ECTS) - Evaluation des savoir-être lors des travaux de groupe ( 5 ECTS) Total des ECTS du bloc de compétences : 30
RNCP34444BC01 : Détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit d’une entreprise
Compétences :
* Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle
* Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc
* Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal. Établir un diagnostic externe
Modalités d'évaluation :
- Dossier « Etude documentaire » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 6 ECTS ) - Dossier et présentation orale « Etudes de marchés quantitatives et qualitatives » au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 3 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 6 ECTS) Contrôles de connaissances, études de cas et examens des enseignements didactiques : -introduction au Marketing, (3 ECTS) -environnement économique, (3 ECTS) -développement durable et RSE (3 ECTS) -règlementation des marchés ( 3 ECTS)
RNCP34444BC03 : Mettre en œuvre toutes les actions permettant d’augmenter le C.A. de l’entreprise
Compétences :
* Appliquer les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB
* Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent ü Utiliser un outil CRM existant ou en initier un
* Maîtriser le processus et les outils d’une G.R.C.
Modalités d'évaluation :
- Mises en situation (sketchs et simulations) en 1ère année ( 5 ECTS) , 2ème ( 5 ECTS) et 3ème années ( 5 ECTS) dans des contextes de négociation BtoB, BtoC et d’achat. - Dossier et présentation orale du plan d’actions commercial au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 5 ECTS) - Analyse d’outils de GRC existants dans les entreprises et préconisations ( 5 ECTS) Total ECTS du bloc de compétences : 30
RNCP34444BC06 : Exercer une activité internationale en France ou à l’étranger
Compétences :
* S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol de façon autonome
* Travailler au sein d’équipes multiculturelles et connaitre la culture « professionnelle » de ses interlocuteurs
Modalités d'évaluation :
- Contrôles continus et examens dans le cadre des enseignements d’Anglais et d’Espagnol 30 ECTS - Validations des modules enseignés en Anglais (à Pau ou en universités partenaires anglophones) et en Espagnol (au sein d’universités partenaires hispanophones) - validation dans blocs 1 à 5 - Travaux en équipes multiculturelles à Pau grâce à la mobilité entrante sur les semestres 4 et 5 du programme, en universités partenaires, ou lors des stages à l’étranger (semestres 4 et 6) - Restitutions orales des expériences professionnelles à l’étranger et évaluation des entreprises d’accueil à l’étranger - condition de passage en année supérieure en 1ère ou 2ème année - 30 ECTS pour stage de 3ème année à l'étranger
RNCP34444BC02 : Bâtir un plan Marketing innovant en autonomie
Compétences :
* Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.
* Elaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés, y compris au niveau international en utilisant les nouveaux outils et concepts.
Modalités d'évaluation :
- Dossier et présentation orale du plan d’actions marketing au profit d’une entreprise commanditaire en 1ère année ( 5 ECTS) et PCEV (projet de création d’entreprise virtuelle) en 2ème année ( 5 ECTS) - Contrôles de connaissances et examens des enseignements didactiques : -Marketing Mix (10 ECTS) -Analyse et stratégie marketing ( 5 ECTS) -Web marketing et réseaux sociaux ( 5 ECTS) Total ECTS bloc de compétences : 30
RNCP34444BC04 : Analyser et bâtir des tableaux de bord commerciaux et financiers
Compétences :
* Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats
* Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en œuvre d’indicateurs de gestion
Modalités d'évaluation :
- Contrôle continu des connaissances ( 5 ECTS) et Examen de l’enseignement de comptabilité ( 5 ECTS) et de gestion commerciale ( 5 ECTS) - Contrôle continu des enseignements de contrôle de gestion ( 5 ECTS) et d’analyse financière ( 5 ECTS) - Projet de création d’entreprise virtuelle ( bilan d’ouverture et compte de résultat des 3 premiers exercices ) ( 5 ECTS) Total ECTS du bloc de compétences : 30
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