Littérature générale et comparée (fiche nationale)
Certification RNCP31581
Formacodes 14261 | Littérature
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14261 | Littérature
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP31581 : Intervention socioculturelle Gestion de patrimoine culturel Gestion de l'information et de la documentation
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 131 | Français, littérature et civilisation française 130 | Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
Activités visées :
- Production d’un travail de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée - Développement d’interactions entre la littérature francophone et étrangère, ainsi qu’entre la littérature et les autres arts - Analyse des œuvres littéraires dans un contexte culturel, économique et par-delà les frontières - Réflexion sur l’existence d’une littérature universelle et non cloisonnée au niveau national - Mise en relation entre littérature et sciences humaines, théories critiques et études culturelles - Analyse des mutations et des déplacements des pratiques culturelles dans les civilisations - Construction et mise en œuvre d’une séquence pédagogique - Création littéraire - Médiation culturelle - Coopération culturelle à l’international - Communication interculturelle
- Production d’un travail de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée - Développement d’interactions entre la littérature francophone et étrangère, ainsi qu’entre la littérature et les autres arts - Analyse des œuvres littéraires dans un contexte culturel, économique et par-delà les frontières - Réflexion sur l’existence d’une littérature universelle et non cloisonnée au niveau national - Mise en relation entre littérature et sciences humaines, théories critiques et études culturelles - Analyse des mutations et des déplacements des pratiques culturelles dans les civilisations - Construction et mise en œuvre d’une séquence pédagogique - Création littéraire - Médiation culturelle - Coopération culturelle à l’international - Communication interculturelle
Capacités attestées :
- Elaborer une communication scientifique de type professionnel
- Produire des recherches documentaires
- Conduire un projet de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée
- Analyser des productions littéraires dans leur contexte et en déchiffrer l’implicite
- Développer un esprit critique, associant recherche et création artistique dans une réflexion sur le temps présent
- Elaborer une argumentation pertinente, en fonction de l’analyse d’une situation mettant en jeu la relation entre littérature et éthique, et entre littérature et arts pluridisciplinaires (oralité, spectacles)
- Transmettre à l’oral ou à l’écrit un savoir auprès de publics variés
- Réaliser des créations littéraires
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
- Elaborer une communication scientifique de type professionnel
- Produire des recherches documentaires
- Conduire un projet de recherche dans le domaine de la littérature générale et comparée
- Analyser des productions littéraires dans leur contexte et en déchiffrer l’implicite
- Développer un esprit critique, associant recherche et création artistique dans une réflexion sur le temps présent
- Elaborer une argumentation pertinente, en fonction de l’analyse d’une situation mettant en jeu la relation entre littérature et éthique, et entre littérature et arts pluridisciplinaires (oralité, spectacles)
- Transmettre à l’oral ou à l’écrit un savoir auprès de publics variés
- Réaliser des créations littéraires
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Secteurs d'activité :
J :Information et communication; O : Administration publique, P : Enseignement, R : Arts, Spectacles et activités récréatives
J :Information et communication; O : Administration publique, P : Enseignement, R : Arts, Spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Formateur / Formatrice et enseignant / enseignante dans le domaine des lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales ; - Professionnel / Professionnelle des métiers du livre (éditeur / éditrice, éditeur / éditrice numérique) et des bibliothèques ; - Professionnel / Professionnelle du secteur public ou privé ; - Cadre chargé / chargée de mission territorial, national ou international ; - Chargé / Chargée des actions linguistiques, culturelles et de coopération internationale ; - Rédacteur / Rédactrice de presse et critique ;
- Formateur / Formatrice et enseignant / enseignante dans le domaine des lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales ; - Professionnel / Professionnelle des métiers du livre (éditeur / éditrice, éditeur / éditrice numérique) et des bibliothèques ; - Professionnel / Professionnelle du secteur public ou privé ; - Cadre chargé / chargée de mission territorial, national ou international ; - Chargé / Chargée des actions linguistiques, culturelles et de coopération internationale ; - Rédacteur / Rédactrice de presse et critique ;
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP31581BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
RNCP31581BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
RNCP31581BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP31581BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :