Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Certification RNCP30833
Formacodes 15436 | Éducation sportive
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP30833 : Assistanat technique et administratif Éducation en activités sportives

Codes NSF 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Les titulaires de la mention complémentaire pourront viser des activités professionnelles dans le champ de l’animation, l’administration et la gestion de projets ou d’organisations dans le secteur économique du sport, dans des associations ou collectivités ou toute structure promouvant les activités physiques ou sportives, y compris dans un cadre périscolaire.

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
Contextes professionnels : Ecoles, établissements d’enseignement, associations et fédérations sportives scolaires Monde sportif fédéral : Clubs sportifs - Comités départementaux - Ligue ou Directions Régionales - Centres de formation professionnels de clubs Collectivités territoriales : Municipalités - Départements - Régions Entreprises publiques et privées : Centres, clubs de loisirs, de remise en forme, d’entretien - Espaces aquatiques, thalassothérapie - Complexes hôteliers, hôtellerie de plein air - CSE : comités sociaux et économiques - EHPAD - Structures d’accueil pour public en situation de handicap - Entreprises publiques.

Types d'emplois accessibles :
Les emplois cibles portent sur l'animation d'activités dans des structures de tout type, publiques ou prives, l'administration ou la gestion de projets ou d'organisations, la vente de prestations ou de services relatifs au secteur économique du sport.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30833BC03 : U3 - Gérer un projet dans le secteur du sport
Compétences :
Assurer le cadrage d’un projet
- Élaborer tout ou partie d’un cahier des charges
- Planifier les étapes du projet et la logistique matérielle
- Assurer la veille réglementaire et technique Promouvoir un projet
- Informer et proposer une prestation annexe
- Gérer les relations avec les partenaires
- Participer à l’élaboration du plan de communication Clôturer un projet
- Signaler et suivre les dysfonctionnements
- Produire des états budgétaires et financiers
- Participer à l’évaluation
Modalités d'évaluation :
RNCP30833BC02 : U2 - Mettre en œuvre un projet d’animation
Compétences :
Concevoir un projet d’animation
- Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction de la structure, de ses ressources et du public accueilli
- Définir les objectifs et les modalités d’évaluation
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet Conduire un projet d’animation
- Planifier les étapes de la réalisation
- Animer une équipe dans le cadre du projet
- Procéder aux régulations nécessaires Évaluer un projet d’animation
- Utiliser les outils d’évaluation adaptés
- Produire un bilan
- Identifier les perspectives d’évolution
Modalités d'évaluation :
RNCP30833BC01 : U1 - Prendre en compte les spécificités des publics et de la structure d’exercice
Compétences :
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
- Adapter sa communication aux différents publics
- Produire des écrits professionnels
- Promouvoir les projets et actions de la structure Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
- Garantir l’intégrité physique et morale des publics Contribuer au fonctionnement d’une structure
- Se situer dans la structure
- Situer la structure dans différents types d’environnements
- Participer à la vie de la structure
Modalités d'évaluation :
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