Histoire
Certification RNCP30803
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14227 | Histoire
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP30803 : Communication Gestion de l'information et de la documentation Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel
Codes NSF 136 | Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 135 | Langues et civilisations anciennes 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
Les titulaires de ce diplôme pourront décerner de nouveaux terrains de recherche, les exploiter de façon autonome comme en collaboration et d’en formuler les résultats en français comme en langue étrangère de façon à les intégrer dans le paysage de la recherche internationale.
La capacité à localiser et à réunir les informations autant qu’à les analyser et à les mettre en valeur permet aux diplômés de s’insérer avec facilité dans les secteurs professionnels de la documentation, de la communication, de l’information et de l’investigation documentaire (journalisme et, de plus en plus fréquemment, de l’édition électronique, de la documentation pour site et page internet).
Le domaine du patrimoine peut également constituer un débouché professionnel pour le diplômé.
Les titulaires de ce diplôme pourront décerner de nouveaux terrains de recherche, les exploiter de façon autonome comme en collaboration et d’en formuler les résultats en français comme en langue étrangère de façon à les intégrer dans le paysage de la recherche internationale.
La capacité à localiser et à réunir les informations autant qu’à les analyser et à les mettre en valeur permet aux diplômés de s’insérer avec facilité dans les secteurs professionnels de la documentation, de la communication, de l’information et de l’investigation documentaire (journalisme et, de plus en plus fréquemment, de l’édition électronique, de la documentation pour site et page internet).
Le domaine du patrimoine peut également constituer un débouché professionnel pour le diplômé.
Capacités attestées :
Compétences ou capacités attestées
- Conduire des travaux de recherche en histoire
- Dégager les structures spécifiques à chaque période historique
- Identifier et analyser les circulations (Hommes / objets / savoirs / processus)
- Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes
- Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces
- Comparer les histoires et les historiographies nationales, internationales
- Hiérarchiser les échelles d’observations
- Maîtriser l'exercice de la synthèse historique
- Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes
- Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif
- Réunir, exploiter et interpréter un corpus
- Inscrire un texte dans un genre
- Lire un texte hors de son propre point de vue : lecture culturelle de la différence
- Comparer des objets sémiotiques relevant de langages différents : un livre et un film, un jeu, des œuvres plastiques
- Expertiser au moins une aire linguistique et culturelle étrangère
- Comprendre de manière informée et raisonnée une autre culture
- Analyser et situer les échanges avec les collaborateurs étrangers dans le contexte culturel
- Accéder à des documents et textes dans une langue ancienne et/ou dans une langue vivante
- Reconnaître la qualité d’une traduction entre plusieurs versions différentes
- Mobiliser une connaissance historique approfondie d’un corpus littéraire en langue étrangère Compétences transversales
- Maîtriser les techniques de recherche scientifique et technologique
- Élaborer des rapports d’expertise, des études comparatives
- Maîtriser l’écrit argumenté, savoir le nourrir de références expertes
- Synthétiser des informations complexes provenant de divers types de sources
- Contextualiser, analyser et synthétiser un grand nombre de travaux antérieurs
- Construire une problématique
- Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit
Compétences ou capacités attestées
- Conduire des travaux de recherche en histoire
- Dégager les structures spécifiques à chaque période historique
- Identifier et analyser les circulations (Hommes / objets / savoirs / processus)
- Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes
- Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces
- Comparer les histoires et les historiographies nationales, internationales
- Hiérarchiser les échelles d’observations
- Maîtriser l'exercice de la synthèse historique
- Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes
- Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif
- Réunir, exploiter et interpréter un corpus
- Inscrire un texte dans un genre
- Lire un texte hors de son propre point de vue : lecture culturelle de la différence
- Comparer des objets sémiotiques relevant de langages différents : un livre et un film, un jeu, des œuvres plastiques
- Expertiser au moins une aire linguistique et culturelle étrangère
- Comprendre de manière informée et raisonnée une autre culture
- Analyser et situer les échanges avec les collaborateurs étrangers dans le contexte culturel
- Accéder à des documents et textes dans une langue ancienne et/ou dans une langue vivante
- Reconnaître la qualité d’une traduction entre plusieurs versions différentes
- Mobiliser une connaissance historique approfondie d’un corpus littéraire en langue étrangère Compétences transversales
- Maîtriser les techniques de recherche scientifique et technologique
- Élaborer des rapports d’expertise, des études comparatives
- Maîtriser l’écrit argumenté, savoir le nourrir de références expertes
- Synthétiser des informations complexes provenant de divers types de sources
- Contextualiser, analyser et synthétiser un grand nombre de travaux antérieurs
- Construire une problématique
- Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit
Secteurs d'activité :
Archives Culture et patrimoine Recherche en sciences de l’homme et de la société Communication et journalisme
Archives Culture et patrimoine Recherche en sciences de l’homme et de la société Communication et journalisme
Types d'emplois accessibles :
- Chargé(e) de recherche en sciences humaines - Chercheur(euse) en histoire - Historien(ne) - Animateur(trice) du patrimoine - Guide-interprète - Assistant(e) documentaliste - Chargé(e) d'études documentaires - Historien(ne) de l'œuvre - Journaliste et assistant de presse - Responsable d’édition - Secrétaire éditorial
- Chargé(e) de recherche en sciences humaines - Chercheur(euse) en histoire - Historien(ne) - Animateur(trice) du patrimoine - Guide-interprète - Assistant(e) documentaliste - Chargé(e) d'études documentaires - Historien(ne) de l'œuvre - Journaliste et assistant de presse - Responsable d’édition - Secrétaire éditorial
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASS PROMO GESTION CTRE ENS SUP A EVRY | 40292484900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS-SACLAY | 19940607500036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |