Technico-commercial (fiche nationale)

Certification RNCP30163
Formacodes 34581 | Technico-commercial
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Mise en œuvre de la politique commerciale définie - Organisation du planning des ventes - Développement d’un portefeuille clients - Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires - Rédaction des comptes rendus visite clients - Gestion des règlements clients - Réalisation de la veille commerciale

Capacités attestées :
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques • Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité • Gérer la relation client en cas d’impayé • Maîtriser la rentabilité des actions proposées · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives - C : Industrie manufacturière

Types d'emplois accessibles :
- Assistant commercial - Chef de secteur - Conseiller chargé de clientèle - Assistant chargé développement produit - Technico-commercial

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30163BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC08 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC09 : Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Compétences :
• Gérer la relation client en cas d’impayé
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC10 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Maîtriser la rentabilité des actions proposées
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE 34238263700011 HABILITATION_ORGA_FORM
UNION UNIVERSITE ECONOMIE 41197343100033 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD 39326123500013 HABILITATION_ORGA_FORM

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