Technico-commercial (fiche nationale)
Certification RNCP30163
Formacodes 34581 | Technico-commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34581 | Technico-commercial
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30163 : Assistanat commercial Management en force de vente Conseil clientèle en assurances Accueil et services bancaires Relation technico-commerciale
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Mise en œuvre de la politique commerciale définie - Organisation du planning des ventes - Développement d’un portefeuille clients - Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires - Rédaction des comptes rendus visite clients - Gestion des règlements clients - Réalisation de la veille commerciale
- Mise en œuvre de la politique commerciale définie - Organisation du planning des ventes - Développement d’un portefeuille clients - Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires - Rédaction des comptes rendus visite clients - Gestion des règlements clients - Réalisation de la veille commerciale
Capacités attestées :
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques • Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité • Gérer la relation client en cas d’impayé • Maîtriser la rentabilité des actions proposées · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services • Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques • Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité • Gérer la relation client en cas d’impayé • Maîtriser la rentabilité des actions proposées · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives - C : Industrie manufacturière
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives - C : Industrie manufacturière
Types d'emplois accessibles :
- Assistant commercial - Chef de secteur - Conseiller chargé de clientèle - Assistant chargé développement produit - Technico-commercial
- Assistant commercial - Chef de secteur - Conseiller chargé de clientèle - Assistant chargé développement produit - Technico-commercial
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30163BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
• Mettre en œuvre les processus de fabrication des produits techniques
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services
• Avoir un bon relationnel dans le cadre de négociations commerciales avec un client • Négocier avec la clientèle • S’adapter aux évolutions du marché (produits/services) • Maîtriser la différence entre produits et services
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC08 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité
• Maîtriser les normes de qualité • Manager la qualité
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC09 : Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Compétences :
• Gérer la relation client en cas d’impayé
• Gérer la relation client en cas d’impayé
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC10 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Maîtriser la rentabilité des actions proposées
• Maîtriser la rentabilité des actions proposées
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30163BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE | 34238263700011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION UNIVERSITE ECONOMIE | 41197343100033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD | 39326123500013 | HABILITATION_ORGA_FORM |