Métiers du marketing opérationnel (fiche nationale)
Certification RNCP30152
Formacodes 34053 | Marketing opérationnel
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34053 | Marketing opérationnel
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30152 : Études et prospectives socio-économiques Management relation clientèle Marketing
Codes NSF 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Veille concurrentielle du marché sur lequel l’entreprise opère - Analyse des attentes du consommateur - Conception des axes de développement produit - Participation à l’élaboration de plan marketing - Accompagnement de commerciaux sur le terrain pour remonter des actions concrètes - Proposition d’opérations de marketing direct - Conception et mise à disposition des réseaux commerciaux des outils et des supports d’aide à la vente - Conception d’argumentaires de vente et outils de vente
- Veille concurrentielle du marché sur lequel l’entreprise opère - Analyse des attentes du consommateur - Conception des axes de développement produit - Participation à l’élaboration de plan marketing - Accompagnement de commerciaux sur le terrain pour remonter des actions concrètes - Proposition d’opérations de marketing direct - Conception et mise à disposition des réseaux commerciaux des outils et des supports d’aide à la vente - Conception d’argumentaires de vente et outils de vente
Capacités attestées :
• Analyser les données et les marchés • Mener à bien des études de marché et du comportement du consommateur • Maîtriser des techniques de prospection commerciale • Rédiger un plan d’actions commerciales • Mobiliser des techniques de communication interne et externe • Développer le travail en équipe et fédérer autour de ces actions et/ou de ces projets · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Analyser les données et les marchés • Mener à bien des études de marché et du comportement du consommateur • Maîtriser des techniques de prospection commerciale • Rédiger un plan d’actions commerciales • Mobiliser des techniques de communication interne et externe • Développer le travail en équipe et fédérer autour de ces actions et/ou de ces projets · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives
- G : Commerce, réparation d'automobiles et de motocycles - K : Activités financières et d'assurance - I : Hébergement et restauration - R : Arts, spectacles et activités récréatives
Types d'emplois accessibles :
- Assistant chef produit - Assistant marketing - Assistant promotion des ventes - Assistant chef de marché - Assistant études de marché - Assistant communication
- Assistant chef produit - Assistant marketing - Assistant promotion des ventes - Assistant chef de marché - Assistant études de marché - Assistant communication
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30152BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser les données et les marchés
• Analyser les données et les marchés
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC07 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Mener à bien des études de marché et du comportement du consommateur • Maîtriser des techniques de prospection commerciale • Rédiger un plan d’actions commerciales
• Mener à bien des études de marché et du comportement du consommateur • Maîtriser des techniques de prospection commerciale • Rédiger un plan d’actions commerciales
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC09 : Management et animation d'équipe
Compétences :
• Développer le travail en équipe et fédérer autour de ces actions et/ou de ces projets
• Développer le travail en équipe et fédérer autour de ces actions et/ou de ces projets
Modalités d'évaluation :
RNCP30152BC08 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Mobiliser des techniques de communication interne et externe
• Mobiliser des techniques de communication interne et externe
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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INSTITUT DE LA FONCTION COMMERCIALE | 41900799200037 | HABILITATION_ORGA_FORM |