Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires (fiche nationale)
Certification RNCP30135
Formacodes 46373 | Bibliothèque documentation
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46373 | Bibliothèque documentation
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30135 : Gestion de l'information et de la documentation Journalisme et information média Communication
Codes NSF 325 | Documentation, bibliothèque, administration des données 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure (publique, privée, institutionnelle, associative, etc.) - Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné pour une diffusion adaptée aux orientations de la structure, des règles déontologiques et de la réglementation - Mise à disposition de fonds documentaire physique et numérique à différents publics - Recueil et valorisation de documents afin de faciliter le partage du savoir - Conception et déploiement d’actions, d’outils et de supports de communication - Rédaction, contrôle et publication de contenus informationnels
- Recherche et gestion des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure (publique, privée, institutionnelle, associative, etc.) - Recueil, vérification et traitement de l'information sur un sujet donné pour une diffusion adaptée aux orientations de la structure, des règles déontologiques et de la réglementation - Mise à disposition de fonds documentaire physique et numérique à différents publics - Recueil et valorisation de documents afin de faciliter le partage du savoir - Conception et déploiement d’actions, d’outils et de supports de communication - Rédaction, contrôle et publication de contenus informationnels
Capacités attestées :
• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires. • Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation • Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information. • Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels. • Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires. • Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation • Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information. • Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels. • Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J63 : Services d'information
- J63 : Services d'information
Types d'emplois accessibles :
- Cyber-journaliste - Cyber documentaliste - Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires - Médiathécaire - Record manager - Responsable des ressources documentaires
- Cyber-journaliste - Cyber documentaliste - Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires - Médiathécaire - Record manager - Responsable des ressources documentaires
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30135BC08 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information. • Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels. • Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs.
• Appliquer les techniques rédactionnelles, journalistiques et de communication suivant le cadre d’analyse info-communicationnel, en intégrant les spécificités du Web en vue de communiquer et diffuser efficacement l’information. • Concevoir et publier des contenus adaptés à partir de l’évaluation et du contrôle d’éléments rédactionnels et visuels. • Mettre en place des dispositifs de médiation, notamment dans le domaine de la culture et du patrimoine afin de faciliter l’acquisition des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC06 : Activité de veille
Compétences :
• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.
• Mettre en place un dispositif de veille en identifiant et anticipant les besoins des destinataires.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC07 : Référencement et accessibilité à des ressources de différente natur
Compétences :
• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
• Analyser, indexer et référencer des unités documentaires en vue d’optimiser leur exploitation
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30135BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IFA MARCEL SAUVAGE - CFA | 13002175100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |