Métiers de la communication : chef de projet communication (fiche nationale)
Certification RNCP30102
Formacodes 32135 | Conduite projet 46354 | Communication et information
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32135 | Conduite projet 46354 | Communication et information
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30102 : Communication Élaboration de plan média Développement et promotion publicitaire Management et gestion de produit
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission 321n | Conception 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
Activités visées :
- Pilotage de la réalisation du plan de communication - Organisation opérationnelle du plan de communication - Suivi du budget - Management d’équipe - Constitution d’un réseau de partenaires - Exercice d’une veille stratégique - Gestion des relations presse et relations publiques - Elaboration d’événements - Réalisation de supports de communication
- Pilotage de la réalisation du plan de communication - Organisation opérationnelle du plan de communication - Suivi du budget - Management d’équipe - Constitution d’un réseau de partenaires - Exercice d’une veille stratégique - Gestion des relations presse et relations publiques - Elaboration d’événements - Réalisation de supports de communication
Capacités attestées :
• Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé • Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication • Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale • Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication • Piloter l’organisation d’évènements • Gérer et animer les relations presses et les relations publiques • Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication • Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance • Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé • Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication • Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale • Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication • Piloter l’organisation d’évènements • Gérer et animer les relations presses et les relations publiques • Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication • Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance • Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J63 : Services d'information - M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion - M73 : Publicité et études de marché
- J63 : Services d'information - M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion - M73 : Publicité et études de marché
Types d'emplois accessibles :
- Chargé / Chargée de communication - Chargé / Chargée des relations publiques - Conseiller / Conseillère en communication - Responsable de la communication - Responsable évènement - Chef de publicité junior - Chargé / Chargée de plan média - Chef de projet évènementiel
- Chargé / Chargée de communication - Chargé / Chargée des relations publiques - Conseiller / Conseillère en communication - Responsable de la communication - Responsable évènement - Chef de publicité junior - Chargé / Chargée de plan média - Chef de projet évènementiel
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30102BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé • Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication • Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale • Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication • Piloter l’organisation d’évènements • Gérer et animer les relations presses et les relations publiques • Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication
• Elaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé • Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication • Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale • Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication • Piloter l’organisation d’évènements • Gérer et animer les relations presses et les relations publiques • Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC08 : Activité de veille
Compétences :
• Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel
• Elaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30102BC07 : Management et animation d'équipe
Compétences :
• Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance
• Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance
Modalités d'évaluation :