Métiers de la communication : chargé de communication (fiche nationale)
Certification RNCP30101
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46301 | Communication entreprise
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30101 : Élaboration de plan média Développement et promotion publicitaire Communication
Codes NSF 312n | Etudes de marchés et projets commerciaux 321n | Conception 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE | 13000322100012 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
Activités visées :
- Collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.) - Mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication - Conception et rédaction de supports de la communication - Suivi de fabrication des supports de la communication - Assistance dans l’organisation d’événements - Contribution au développement des ressources (mécénat) - Evaluation des retombées de la communication
- Collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.) - Mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication - Conception et rédaction de supports de la communication - Suivi de fabrication des supports de la communication - Assistance dans l’organisation d’événements - Contribution au développement des ressources (mécénat) - Evaluation des retombées de la communication
Capacités attestées :
• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations. • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées. • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal. • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires. • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation. • Animer et coordonner des équipes. • Assurer une veille technologique dans leur domaine. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations. • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées. • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal. • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires. • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation. • Animer et coordonner des équipes. • Assurer une veille technologique dans leur domaine. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J63 : Services d'information - M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion - M73 : Publicité et études de marché
- J63 : Services d'information - M70 : Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion - M73 : Publicité et études de marché
Types d'emplois accessibles :
- Assistant / Assistante de communication - Assistant / Assistante relations publiques - Chargé / Chargée de communication - Chargé / Chargée des relations publiques - Conseiller / Conseillère en communication - Responsable de la communication - Responsable évènement - Assistant / Assistante chef de produit - Adjoint / Adjointe service clients - Assistant / Assistante chef de publicité
- Assistant / Assistante de communication - Assistant / Assistante relations publiques - Chargé / Chargée de communication - Chargé / Chargée des relations publiques - Conseiller / Conseillère en communication - Responsable de la communication - Responsable évènement - Assistant / Assistante chef de produit - Adjoint / Adjointe service clients - Assistant / Assistante chef de publicité
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30101BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations. • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées. • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal. • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires. • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.
• Gérer, seul ou sous l’autorité d’un responsable, la communication interne et externe de petites et moyennes organisations. • Comprendre les enjeux et identifier les besoins en communication d’un client sur un marché pour concevoir et réaliser techniquement des solutions intégrées. • Elaborer une stratégie et un plan de communication global (marketing, média, publicité, numérique) et multicanal. • Proposer des plans de communication et des campagnes promotionnelles en fonction des clients/des produits • Concevoir et développer les différents supports de communication selon les contraintes budgétaires. • Piloter l’évaluation d’une action de communication grâce à des tableaux de bord et des indicateurs qualitatifs et quantitatifs. • Maîtriser les outils numériques liés à la communication, au marketing et à l’évaluation.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC08 : Activité de veille
Compétences :
• Assurer une veille technologique dans leur domaine.
• Assurer une veille technologique dans leur domaine.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30101BC07 : Management et animation d'équipe
Compétences :
• Animer et coordonner des équipes.
• Animer et coordonner des équipes.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LYCEE TECHNOLOGIQUE-ECOLE NAT COMMERCE | 19750707200027 | HABILITATION_ORGA_FORM |