Management des activités commerciales (fiche nationale)

Certification RNCP30095
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30095 : Management en force de vente Management relation clientèle Marketing Stratégie commerciale

Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 314 | Comptabilite, gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017


Activités visées :
- Réalisation d'études de marché - Elaboration et qualification de bases de données clients - Gestion d'un portefeuille clients - Mise en place de programmes de fidélisation - Management d'une équipe commerciale - Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...) - Création de supports de communication - Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...

Capacités attestées :
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC • Manager une équipe commerciale · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- G46 : commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles - G47 : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles

Types d'emplois accessibles :
- Attaché / Attachée commercial(e) - Responsable de la force de vente - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente - Chargé du développement de marché - Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30095BC07 : Management et animation d'équipe
Compétences :
Manager une équipe commerciale
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ESCAP 78407780200014 HABILITATION_ORGA_FORM
TETRANERGY 34277034400055 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD 39326123500013 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout