Management des activités commerciales (fiche nationale)
Certification RNCP30095
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34054 | Gestion commerciale achats
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30095 : Management en force de vente Management relation clientèle Marketing Stratégie commerciale
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 314 | Comptabilite, gestion 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
Activités visées :
- Réalisation d'études de marché - Elaboration et qualification de bases de données clients - Gestion d'un portefeuille clients - Mise en place de programmes de fidélisation - Management d'une équipe commerciale - Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...) - Création de supports de communication - Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...
- Réalisation d'études de marché - Elaboration et qualification de bases de données clients - Gestion d'un portefeuille clients - Mise en place de programmes de fidélisation - Management d'une équipe commerciale - Organisation d'évènements commerciaux (salons, foires, portes ouvertes...) - Création de supports de communication - Animation Web : réseaux sociaux, sites marchands...
Capacités attestées :
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC • Manager une équipe commerciale · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC • Manager une équipe commerciale · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G46 : commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles - G47 : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles
- G46 : commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles - G47 : commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles
Types d'emplois accessibles :
- Attaché / Attachée commercial(e) - Responsable de la force de vente - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente - Chargé du développement de marché - Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client
- Attaché / Attachée commercial(e) - Responsable de la force de vente - Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente - Chargé du développement de marché - Gestionnaire de bases de données liées à la gestion relation client
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30095BC07 : Management et animation d'équipe
Compétences :
Manager une équipe commerciale
Manager une équipe commerciale
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30095BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
• Définir et piloter un plan d'actions commerciales : objectifs et moyens à mettre en œuvre, mesures correctrices • Développer des projets de gestion de la relation client • Concevoir et réaliser des enquêtes clients : satisfaction, besoins, vente • Analyser et traiter des données commerciales • Mesurer la qualité de la relation client • Optimiser la valeur client et la segmentation de la clientèle • Concevoir et piloter des programmes de fidélisation • Développer et animer la relation commerciale/clientèle sur tout type de canal, en particulier via les TIC
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ESCAP | 78407780200014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
TETRANERGY | 34277034400055 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD | 39326123500013 | HABILITATION_ORGA_FORM |