Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques (fiche nationale)
Certification RNCP30077
Formacodes 44008 | Intervention sociale familiale
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44008 | Intervention sociale familiale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30077 : Information sociale Action sociale Intervention socioéducative Développement local Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Codes NSF 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 332 | Travail social
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUC DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES | 13000038300013 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel - Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale - Coordination d’actions d’intervention et d’équipes - Mise en œuvre d’accompagnements - Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés - Evaluation de projets d’animation
- Analyse de situation en vue d’une intervention à caractère social, socio éducatif ou socio culturel - Conception et mise en œuvre de projets d’intervention sociale - Coordination d’actions d’intervention et d’équipes - Mise en œuvre d’accompagnements - Conception et mise en œuvre de dispositifs de relation et communication adaptés aux publics et institutions concernés - Evaluation de projets d’animation
Capacités attestées :
• Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Q- 88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activité des organisations associatives
- Q- 88 : Action sociale sans hébergement - S94 : Activité des organisations associatives
Types d'emplois accessibles :
- Conseiller en gérontologie - Animateur référent-famille - Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD - Animateur-coordonnateur auprès des personnes vieillissantes et âgées - Animateur-coordonnateur auprès des personnes en situation de handicap - Conseiller social - Informateur social - Médiateur familial - Délégué à la tutelle - Coordonnateur de projets éducatifs - Agent de développement territorial
- Conseiller en gérontologie - Animateur référent-famille - Responsable de vie sociale/hébergement EHPAD - Animateur-coordonnateur auprès des personnes vieillissantes et âgées - Animateur-coordonnateur auprès des personnes en situation de handicap - Conseiller social - Informateur social - Médiateur familial - Délégué à la tutelle - Coordonnateur de projets éducatifs - Agent de développement territorial
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30077BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC06 : Conception et mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale
Compétences :
• Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale
• Identifier et analyser des contextes d’intervention sociale • Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social sur un mode participatif • Concevoir, mettre en œuvre et coordonner des projets d’intervention sociale
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC07 : Management et animation d'équipe
Compétences :
• Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre
• Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre
Modalités d'évaluation :
RNCP30077BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
LYCEE TECHNOL PRIVE ND LE MENIMUR | 77790657900027 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UCO LA REUNION - ASSOCIATION DE GESTION DU CAMPUS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE | 48170138100024 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD | 39326123500013 | HABILITATION_ORGA_FORM |