Coopération et développement international (fiche nationale)
Certification RNCP30058
Formacodes 34254 | Commerce international
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34254 | Commerce international
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30058 : Relation commerciale grands comptes et entreprises Management et gestion de produit Management relation clientèle Achats
Codes NSF 312 | Commerce, vente 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
Activités visées :
- Prospection commerciale et gestion des achats à l'international - Vente et achats de produits en relation avec le responsable import/export - Organisation du transport et de la logistique des produits à l'internationale - Evaluation de la capacité financière des prospects (analyse de comptes ou côtes établies par les établissements financiers) - Marketing et communication - Accompagnement à la gestion de projet - Gestion centralisée des données d’activité des marchés (reporting) - Mise en place et gestion du crédit documentaire en lien avec la veille stratégique (juridique, économique, technologique, concurrentielle…)
- Prospection commerciale et gestion des achats à l'international - Vente et achats de produits en relation avec le responsable import/export - Organisation du transport et de la logistique des produits à l'internationale - Evaluation de la capacité financière des prospects (analyse de comptes ou côtes établies par les établissements financiers) - Marketing et communication - Accompagnement à la gestion de projet - Gestion centralisée des données d’activité des marchés (reporting) - Mise en place et gestion du crédit documentaire en lien avec la veille stratégique (juridique, économique, technologique, concurrentielle…)
Capacités attestées :
• Analyser le marché, mener une étude de marché, identifier des réseaux de commercialisation • Identifier des zones de prospection puis rechercher et sélectionner des prospects/fournisseurs • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation • Organiser le transport et la logistique import /export et couvrir les risques associés • Assurer le suivi de la relation client et fournisseur • Effectuer un diagnostic import /export • Rédiger des contrats d’achat et ou de vente • Gérer sous contrôle les opérations de paiement international • Maitriser au moins trois langues étrangères de manière professionnelle • Maîtriser les codes et références socio-culturelles des aires francophones, anglophones, hispaniques ou germaniques · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Analyser le marché, mener une étude de marché, identifier des réseaux de commercialisation • Identifier des zones de prospection puis rechercher et sélectionner des prospects/fournisseurs • Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation • Organiser le transport et la logistique import /export et couvrir les risques associés • Assurer le suivi de la relation client et fournisseur • Effectuer un diagnostic import /export • Rédiger des contrats d’achat et ou de vente • Gérer sous contrôle les opérations de paiement international • Maitriser au moins trois langues étrangères de manière professionnelle • Maîtriser les codes et références socio-culturelles des aires francophones, anglophones, hispaniques ou germaniques · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- G46 : Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles - G47 : Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles
- G46 : Commerce de gros, à l’exception des automobiles et des motocycles - G47 : Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles
Types d'emplois accessibles :
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises - Attaché commercial / Attachée commerciale export - Assistant / Assistante chef de produit - Coordonnateur / Coordonnatrice des achats - Responsable de service transit international - Responsable junior Import-Export - Assistant direction technique - Gestionnaire chaine de valeur - Acheteur junior
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises - Attaché commercial / Attachée commerciale export - Assistant / Assistante chef de produit - Coordonnateur / Coordonnatrice des achats - Responsable de service transit international - Responsable junior Import-Export - Assistant direction technique - Gestionnaire chaine de valeur - Acheteur junior
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30058BC08 : Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Compétences :
• Rédiger des contrats d’achat et ou de vente • Gérer sous contrôle les opérations de paiement international
• Rédiger des contrats d’achat et ou de vente • Gérer sous contrôle les opérations de paiement international
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC09 : Communication commerciale en respect de codes socio-culturels représentatifs des différentes aires géographiques
Compétences :
• Maitriser au moins trois langues étrangères de manière professionnelle • Maîtriser les codes et références socio-culturelles des aires francophones, anglophones, hispaniques ou germaniques
• Maitriser au moins trois langues étrangères de manière professionnelle • Maîtriser les codes et références socio-culturelles des aires francophones, anglophones, hispaniques ou germaniques
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC07 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Effectuer un diagnostic import /export
• Effectuer un diagnostic import /export
Modalités d'évaluation :
RNCP30058BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Analyser le marché, mener une étude de marché, identifier des réseaux de commercialisation • Identifier des zones de prospection puis rechercher et sélectionner des prospects/fournisseurs Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation Organiser le transport et la logistique import /export et couvrir les risques associés Assurer le suivi de la relation client et fournisseur
• Analyser le marché, mener une étude de marché, identifier des réseaux de commercialisation • Identifier des zones de prospection puis rechercher et sélectionner des prospects/fournisseurs Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation Organiser le transport et la logistique import /export et couvrir les risques associés Assurer le suivi de la relation client et fournisseur
Modalités d'évaluation :