Chimie : formulation (fiche nationale)
Certification RNCP30050
Formacodes 11511 | Formulation mélange
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 11511 | Formulation mélange
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30050 : Expertise technique couleur en industrie Encadrement d'équipe en industrie de transformation Intervention technique en formulation et analyse sensorielle Intervention technique en études, recherche et développement
Codes NSF 116 | Chimie 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE | 19762762300097 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Rédaction d’un cahier des charges - Gestion documentaire et veille technologique - Identification et choix des matières premières - Planification des essais et des tests d’applications (plan d’expérience, …) - Elaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, qualité, environnementales et sécuritaire - Etude des propriétés fonctionnelles des formules - Développement de tests d’application et d’évaluation - Rédaction de rapports d’études techniques et restitution des résultats (écrite et orale) - Interface entre le laboratoire et la production
- Rédaction d’un cahier des charges - Gestion documentaire et veille technologique - Identification et choix des matières premières - Planification des essais et des tests d’applications (plan d’expérience, …) - Elaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, qualité, environnementales et sécuritaire - Etude des propriétés fonctionnelles des formules - Développement de tests d’application et d’évaluation - Rédaction de rapports d’études techniques et restitution des résultats (écrite et orale) - Interface entre le laboratoire et la production
Capacités attestées :
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage • Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage • Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- C : Industries manufacturières - M-72 : Recherche, développement scientifique
- C : Industries manufacturières - M-72 : Recherche, développement scientifique
Types d'emplois accessibles :
- Formulateur - Assistant ingénieur en recherche et développement - Technicien en formulation
- Formulateur - Assistant ingénieur en recherche et développement - Technicien en formulation
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30050BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication
• Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :