Chimie : formulation (fiche nationale)

Certification RNCP30050
Formacodes 11511 | Formulation mélange
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 116 | Chimie 222 | Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique) 200n | Conception de produits (sans autre indication); design industriel
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Rédaction d’un cahier des charges - Gestion documentaire et veille technologique - Identification et choix des matières premières - Planification des essais et des tests d’applications (plan d’expérience, …) - Elaboration des formules en tenant compte des exigences techniques, réglementaires, économiques, qualité, environnementales et sécuritaire - Etude des propriétés fonctionnelles des formules - Développement de tests d’application et d’évaluation - Rédaction de rapports d’études techniques et restitution des résultats (écrite et orale) - Interface entre le laboratoire et la production

Capacités attestées :
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage • Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C : Industries manufacturières - M-72 : Recherche, développement scientifique

Types d'emplois accessibles :
- Formulateur - Assistant ingénieur en recherche et développement - Technicien en formulation

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30050BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Elaborer des produits formulés en tenant compte des exigences techniques, économiques, réglementaires et sécuritaire • Participer à l’élaboration de procédés de fabrication
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser un cahier des charges • Evaluer les formules : caractérisation, tests de performances, contre-typage
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30050BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
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