Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel (fiche nationale)
Certification RNCP29986
Formacodes 14215 | Sciences et techniques patrimoine 13096 | Politique culturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14215 | Sciences et techniques patrimoine 13096 | Politique culturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29986 : Promotion du tourisme local Gestion de patrimoine culturel Développement local Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes NSF 335t | Animation touristique et culturelle 342 | Développement et protection du patrimoine culturel
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE LA GUYANE | 13002059700014 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Aide à la mise en place d’une médiation du patrimoine matériel immatériel - Interface entre ingénierie de développement et politiques d’aménagement - Élaboration et mise en œuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux - Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d’un territoire - Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d’un territoire - Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés - Contribution à l’administration et au montage d’un projet ou d’un évènement culturel patrimonial - Analyse des publics et de leurs besoins
- Aide à la mise en place d’une médiation du patrimoine matériel immatériel - Interface entre ingénierie de développement et politiques d’aménagement - Élaboration et mise en œuvre de produits touristiques à contenus patrimoniaux - Participation au recensement et à la mise en valeur des éléments architecturaux, patrimoniaux et paysagers d’un territoire - Information et sensibilisation des publics aux ressources patrimoniales d’un territoire - Animation des lieux culturels ou des sites patrimoniaux publics ou privés - Contribution à l’administration et au montage d’un projet ou d’un évènement culturel patrimonial - Analyse des publics et de leurs besoins
Capacités attestées :
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale • Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles - N81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
- R91 : Bibliothèques, archives, musées et autres activités culturelles - N81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
Types d'emplois accessibles :
- Assistant concepteur de tourisme spécialisé - Accompagnateur de voyages - Médiateur du patrimoine local et régional, notamment en milieu rural - Adjoint administratif des différents secteurs de l'activité culturelle et de loisir - Assistant responsable culturel du patrimoine, des arts visuels et scéniques - Assistant Chargé de mission au développement culturel - Assistant de diffusion de produits culturels - Médiateur culturel - Chargé de promotion du patrimoine - Chargé de promotion du tourisme local - Animateur du patrimoine - Chargé d’étude et d’inventaire du patrimoine urbain
- Assistant concepteur de tourisme spécialisé - Accompagnateur de voyages - Médiateur du patrimoine local et régional, notamment en milieu rural - Adjoint administratif des différents secteurs de l'activité culturelle et de loisir - Assistant responsable culturel du patrimoine, des arts visuels et scéniques - Assistant Chargé de mission au développement culturel - Assistant de diffusion de produits culturels - Médiateur culturel - Chargé de promotion du patrimoine - Chargé de promotion du tourisme local - Animateur du patrimoine - Chargé d’étude et d’inventaire du patrimoine urbain
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29986BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC07 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
• Gérer un projet culturel: gestion et aménagement de structures culturelles, évènementiel associé, animation du patrimoine culturel • Coordonner les différents acteurs d’une opération patrimoniale • Contribuer à la conduite d’un projet patrimonial : diagnostiquer, définir, planifier, budgétiser, piloter et évaluer • Maitriser les méthodologies de recherche nécessaires pour l’acquisition des éléments nécessaires à la valorisation du patrimoine
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
• Maîtriser suffisamment de codes architecturaux nécessaires à la protection/valorisation patrimoniale
Modalités d'évaluation :
RNCP29986BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :